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Vous cherchez les meilleurs livres en négociation, en influence et en persuasion ? Car vous souhaitez améliorer votre capacité de vendre, développer votre chiffre d’affaire si vous êtes à votre compte. Ou encore améliorer votre communication, et mettre toutes ces connaissances à profit dans votre vie de tous les jours.

Alors tu es sur le bon article, je vais te révéler ma liste des meilleurs ouvrages pour être un meilleur vendeur ou un bon commercial. Des best-sellers sur la négociation en passant par des livres récent sur la persuasion, vous allez découvrir les 9 livres que j’ai le plus apprécié. Et qui m’ont apporté, complémentairement entre eux, le plus de connaissance sur la négociation et la vente.

Vous avez aussi la possibilité de suivre une formation que j’ai créé spécialement sur la négociation, la vente, et le marketing. Vous retrouverez un bouton en bas de cet article pour consulter le contenu de cette formation en ligne.

 

1- Vendre, les secrets de ma méthode de Jordan Belfort

Le livre de la vente et de la négociation par excellence ! Publié récemment il retrace la méthode de vente du célèbre Loup de Wall Street : Jordan Belfort !

Et qui est le mieux placer pour nous donner des conseils en négociation et en persuasion que ce requin de la vente !

Dans son propre livre, l’auteur commence par nous expliquer l’importance d’utiliser à des fins éthiques les techniques de négociation et de persuasion.

Lui qui à lui-même fait de la prison pour avoir abuser de ces méthodes, influencer négativement certaines personnes…

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans son livre, c’est la transmission de valeurs techniques axées sur l’action.

Pas de blabla de vendeur pour nous expliquer des méthodes théoriques, Jordan nous explique mot pour mot ce qui lui a permit de gagner des millions de dollars !

La base de son livre sur la négociation s’appuie sur l’application de sa méthode : la méthode Straight Line ! Ou en français, la ligne direct (droite), vous permettant de convertir un prospect en client.

Je parle en détail de l’application de cette méthode dans ma formation PERFORMANCE COMMUNICATION.

Une autre chose très importante à retenir de son livre : il ne sert à rien de convaincre quelqu’un qui ne montre pas un minimum d’intérêt pour votre produit ou votre service. Essayer de vendre un stylo à quelqu’un qui n’en veut pas est une perte de temps selon Jordan Belfort !

 

2- Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas Bootman

Une vrai pépite sur l’art de savoir convaincre une personne lors d’une négociation. Avec une promesse assez accrocheur : convaincre en moins de 2 minutes est le livre qui m’a fait découvrir la puissance de la synchronisation.

En fait, dès l’introduction livre l’auteur nous explique des principes très puissant à appliquer pour convaincre plus rapidement en négociation.

Il nous parle notamment de l’utilisation des neurones miroir. Ces dernières sont très réceptives au fait que deux individus qui vont adopter la même posture, faire les mêmes gestes ou avoir la même attitude.

Cela créera inconsciemment un sentiment de ressemblance et un climat de confiance chez votre interlocuteur.

J’ai aussi pu découvrir les 4 types de personnalités qui existe et savoir comment adapter ma communication à chacune d’entre-elle.

  • Analytiques (chercheurs, analystes…)
  • Contrôleuses (manager…)
  • Rêveuses (entrepreneur, artisans,…)
  • Persuasives (commerciaux, vendeurs,…)

En utilisant ensuite des techniques de négociation adéquat au type de personnalité que vous avez en fasse, vous pourrez plus facilement convaincre et persuader !

 

3- L’art de la Séduction de Robert Green

Alors je vous vois déjà vous poser la question : qu’est ce qu’un livre sur la séduction vient faire dans une compilation de livres sur la négociation !

Eh bien sachez que se livre regorge de technique d’influence, de manipulation simple, et de pseudo négociation.

La séduction est au final une sorte de négociation ou le produit que vous devez vendre, c’est vous même !

Dans l’art de la séduction de Robert Green, vous allez pouvoir découvrir les méthodes des plus célèbres séducteurs. Comme Marilyn Monroe, Cléopâtre, Casanova, Don Juan, Joséphine Bonaparte, Errol Flynn, etc.

Il parle des « séducteurs » au sens littéral et diabolique du terme : ceux qui font sortir des gens du droit chemin. Robert Green raconte beaucoup d’anecdotes à propos de ces séducteurs, qui viennent servir d’exemple et illustrer ses conseils.

Ce que j’ai le plus retenu de ce livre sur la séduction c’est les 10 différents type de séducteur que vous pouvez être amener à rencontrer.

  1. La Sirène
  2. Le Libertin
  3. L’amant idéal
  4. Le Dandy
  5. L’éternel enfant
  6. La Coquette
  7. Le charmeur
  8. La Figure Charismatique
  9. La Star
  10. L’antiséducteur

Pour en savoir plus sur ces types de profil, je vous ferais prochainement un résumé du livre de Robert Green.

 

4- La maitrise de la Persuasion de Napoléon Hill

Napoléon Hill, nous propose en plus de son best-seller sur le leadership : Réfléchissez et devenez riche », un nouveau livre cette fois ci sur la vente !

La maitrise de la Persuasion est un livre qui m’a fait comprendre comment le terme « vendre » doit être perçu pour être utiliser efficacement.

Trop souvent, quand on parle de vente, nous avons en tête cette image du commercial qui use de la force de vente. Qui tente d’arracher un contrat en manipulant son interlocuteur. Car ce sont des pratiques qui ont été misent en place dans les années 70-80.

Cependant, cette vision de la vente est révolue. Comment l’explique Napoléon Hill, vendre c’est :  « avant tout communiquer, aider, persuader, rendre service à l’autre et le respecter.”

Ce livre est vraiment accès sur le mindset que doit avoir une personne pour convaincre, vendre et persuader. Il est donc très complémentaire à d’autres livres de négociation qui parlent plus de techniques de vente pures.

Il souhaite, en effet, nous révéler quelles sont les clés de l’attitude d’un “vendeur d’exception” qui lui permettront de prendre plaisir à vendre tout en restant aligné avec ses valeurs.

“Aujourd’hui la performance ne suffit plus, il vous faut rechercher l’excellence, autant dans la manière de pratiquer son art que dans celle de le vendre.”

La maîtrise de la persuasion” propose des stratégies pour exceller dans les domaines relatifs à la persuasion,au leadership, au management, à l’entrepreneuriat ou pour la recherche d’un emploi !

Le livre se découpe en quatre parties :

  1. La maîtrise de la persuasion (le mindset d’un bon vendeur)
  2. L’art de se vendre soi-même (pour un emploi par exemple)
  3. L’analyse de la réussite de Henry Ford
  4. Règle d’or de Napoleon Hill en guise de conclusion

 

5- Demandez et vous recevrez de Pierre Morency

Selon vous quelle est la base d’une négociation ? Par quoi commence tout échange ?

DEMANDER QUELQUE CHOSE !

En effet, si vous n’osez pas demander, alors rien ne vous tombera dessus et vous n’obtiendrez rien. Et ce n’est pas pour rien que Pierre Morency à nommé son livre Demandez et vous recevrez.

Et c’est ce que j’essaie de transmettre comme valeur sur ma chaine YouTube. Vous devez apprendre à solliciter les gens, tout en faisant preuve d’empathie régulièrement pour eux. Et créer un réseau d’échanges continus et de services régulier.

Fini les excuses qui vous conduisent à ne pas oser demander une remise en magasin. À négocier un prix pour un achat conséquent. À négocier des avantages et des bonus quand vous êtes en position de force. Cela doit devenir une habitude !

Et ce n’est pas une mauvaise habitude, bien au contraire, vous pourrez vous rendre compte de l’efficacité et de la puissance de cette habitude une fois que vous l’aurez implémenter dans votre vie.

Lisez ce livre très simple d’environ 150-200 pages, et osez négocier plus souvent ! Rien ne peut vous arrivez de grave en demandant quelque chose. Cependant, ne pas demander, c’est accepter de passer à côté d’opportunités incroyables !

 

6- Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Jean-Léon Beauvois

Si l’on voit fleurir les nouveaux livres sur la négociation et la manipulation, il en est un qui demeure une référence malgré le temps qui passe. Le Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Jean-Léon Beauvois.

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de la technique du pied dans la porte ou de la porte au nez ? Ou alors celle de la crainte puis du soulagement, qui consiste à demander quelque chose qui fait peur à votre interlocuteur. Pour ensuite le rassurer avec une proposition plus proche de lui.

Et bien Jean-Léon Beauvois, a décidé de nous illustrer et nous détailler ces méthodes simples de manipulation. Sont livre regorge donc de techniques de manipulation simples à mettre en place au quotidien pour influencer les personnes que l’on souhaite.

Cependant, comme son livre sur la négociation l’indique : ces méthodes doivent être utilisées avec éthique et honnêteté !

C’est la vision que je partage aussi concernant la négociation et la persuasion. Pour moi, apprendre toutes ces méthodes revient à acquérir un grand pouvoir que peu de personne possède.

L’utilisation de ce pouvoir et de ces compétences d’analayse et de persuasion doit donc toujours se faire avec bienveillance et éthique !

Sinon, vous risquez de devenir un simple manipulateur. Ce que je ne vous conseille pas de devenir car vous risquez un jour de vous faire démasquer…

 

7- Pré-suasion de Robert Cialdini

Ce livre de Robert Cialdini, que nous verrons aussi dans le livre de négociation suivant, est le fruit de vingt ans de recherches et d’expérimentations sociales.

Créer dans le but de nous délivrer une méthode précise pour convaincre et vendre plus, le Dr. Robert Cialdini nous révèle les secrets de la psychologie humaine.

Sont livre est juste révolutionnaire, parce qu’il tient en un mot-clé, néologisme.

Car il nous apprend comment l’art de la persuasion doit débuter bien avant qu’on ait prononcé le premier mot. Et c’est de cette façon qu’elle pourra être véritablement efficace.

Vous apprendrez pourquoi il est important de créer un contexte favorable à la discussion. Comme je vous l’ai dit pour que votre interlocuteur soit déjà convaincu par le message ou le produit qui sera délivré ensuite.

Vous découvrirez également les techniques pour détourner ou rediriger l’attention. Ainsi que la notion d’association et son importance dans la communication.

Et par dessus tout, Robert Cialdini vous délivrera des exemples concrets et son propre retour d’expérience pour illustrer à merveille ses propos !

 

8- Influence et Manipulation de Robert Cialdini

Si vous voulez la référence en négociation et en persuasion, alors vous êtes sur le bon livre. C’est pour moi le meilleurs livre de négociation que j’ai pu lire, car les principes sont à la fois très bien détaillé et vraiment très efficace.

Dans Influence et Manipulation, Robert Cialdini nous dévoile des méthodes d’influence psychologique avancées.

Grâce à des études, des statistiques ou encore des exemples concrets, son livre évoque des techniques de négociation comme :

  • La preuve sociale
  • La réciprocité
  • Les mécanismes automatiques du comportement humain
  • Le principe de cohérence
  • Et bien d’autres techniques…

Je vous recommande vivement de lire ce livre sur la persuasion si vous êtes au commande de votre propre entreprise. Cela vous permettra de repenser votre stratégie de marketing et de l’affuter avec des stratégies utilisées par les plus grandes entreprises du monde !

 

9- Manuel de manipulation de Gilles Azzopardi

Vous voulez apprendre des techniques de manipulation mentales ? Ou alors vous avez envie de pouvoir les détecter dans la communication de certaines personnes afin de savoir si elles sont en train de vous manipuler ?

Alors le livre Manuel de Manipulation de Gilles Azzopardi est le livre qu’il vous faut !

C’est un ouvrage grand public qui s’adresse vraiment à toute personne cherchant à faire ses premiers pas dans les livres sur la négociation. Pas de termes marketing complexe le livre est simple et direct !

Vous allez pouvoir analyser le comportement non verbal de vos interlocuteurs : poignées de mains, le comportement physique, le regard, la position du corps…

L’auteur vous révèlera aussi comment synchroniser votre énergie, votre position, vos propos et votre état d’esprit avec celui de votre interlocuteur. De cette manière, vous instaurerez un climat de confiance et de synchronisation, propice à la réussite de votre négociation.

Vous pourrez aussi découvrir les différents types de manipulateur et les stratégies qu’ils utilisent notamment au boulot ! Voici quelques exemples concrets :

  • Les faux compliments, un signe de manipulation
  • Les ragots et les potins : le signe d’une personne toxique
  • Les faux petits services à répétition

 

Tu es arrivé à la fin de cet article très complet pour t’aider à améliorer ta capacité de négociation et de persuasion. J’espère que cette compilation  de livres de négociation et d’influence t’a aidé ou t’a fait découvrir des livres !

Comme j’ai coutume de le dire sur ma chaine YouTube, je t’invite à suivre gratuitement ma formation de 1h sur la communication. Tu pourras y accéder en bas de cet article ou sur la droite. Un formulaire attend juste que tu rentres ton email pour commencer le cours en ligne.

On se retrouve de l’autre côté futur leader, à tout de suite !

 

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