Sélectionner une page

Bonjour à tous ! Dans ce nouvel article, je vais vous aider à bien préparer un entretien. Ce peut être un entretien avec un client, un prospect, un partenaire ou bien un entretien avec un recruteur. 

Pour commencer, il s’agit de comprendre de quoi vous parlerez avec votre interlocuteur. Vous discuterez de vous, de l’entreprise et ce que vous ferez ensemble (soit en tant que collaborateur, soit en tant que client ou partenaire). 

 

Connaître l’entreprise 

 

La technique de l’entonnoir

 

Le premier point est de bien travailler sur l’entreprise que vous rencontrez. Que ce soit un potentiel client, un partenaire ou un recruteur, le but est de s’intéresser à la personne que vous avez en face de vous. Pour les entreprises, il faut s’intéresser à l’entité avec qui vous allez travailler, mais également au groupe en général. Vous devez donc rechercher des informations sur l’actualité du groupe, les dirigeants principaux du groupe, etc. Ensuite, axez vos recherches sur l’entreprise avec qui vous allez travailler. Et pour peaufiner, terminez sur le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler. Renseignez-vous également sur la personne avec qui allez passer l’entretien. 

 

La recherche d’information 

 

Aujourd’hui, les possibilités pour trouver des informations sont infinies : Facebook, Linkedin, le site internet de l’entreprise, etc. 

Petite astuce : Pour les recherches sur une personne en particulier, je vous recommande de taper le nom et le prénom de la personne entre guillemet afin que Google recherche cette personne en particulier. Par exemple, “Antoine Dupont”. Si vous tapez sans guillemet, Google peut vous transmettre des informations sur Antoine Martin et sur Thomas Dupont. 

 Comment bien préparer un entretien

À mon sens, la personne qui fera la différence lors d’un entretien professionnel saura se démarquer sur des détails. En principe, les profils en entretien sont toujours plus ou moins similaires. Il faut donc jouer sur les détails pour se différencier. Récoltez donc un maximum d’informations, même personnelles !

 

Soigner sa réputation 

 

Concentrez vos efforts sur vous-même ! Autant les réseaux sociaux sont très intéressants pour trouver des informations sur les autres, mais cela va dans les deux sens. Vos interlocuteurs peuvent aussi trouver des informations sur vous. Il faut donc faire attention à ce que vous publiez. Contrôlez votre réputation à travers les posts que vous mettez sur Facebook, Instagram et autres. Il est très facile de retrouver du contenu sur les réseaux sociaux. Chaque publication apparaît sur Google. 

 

Par ailleurs, préparez-vous efficacement ! Il s’agit de se présenter à l’oral en un minimum de temps sans paraître prétentieux. Vous devez montrer que vous êtes une personne qualifiée. 

 

Pour bien préparer un entretien, il est important de se conditionner à le réussir. C’est un état d’esprit de guerrier que vous devez avoir avant tout entretien. Avec un bon mental, le rapport de force peut basculer. En principe, lorsque vous passez un entretien, le recruteur a souvent l’avantage. Mais vous pouvez changer les choses, et vous mettre à son niveau grâce à un bon état d’esprit. De cette manière, vous pourrez vous faire recruter plus facilement

préparer un entretien

Se projeter dans la future collaboration 

 

Il y a souvent un point mis de côté en entretien. C’est le fait de faire des projections sur le nous. C’est à dire vous et l’entreprise. Pour bien préparer l’entretien, réfléchissez à ce que vous pourriez faire ensemble. 

Le but de l’entretien est, en effet, de travailler ensemble. Lors de votre conversation, vous devez montrer à votre interlocuteur ce que vous lui apporterez. Si vous souhaitez faire la différence, montrez que vous avez compris les besoins de l’entreprise et que vous êtes là pour y répondre. Cela peut passer par une question sur les missions. En fonction de votre expérience, dites à votre interlocuteur en quoi vous seriez la personne la plus à même de remplir les missions. Si vous vous projetez avec une stratégie à mettre en place pour mettre à bien vos futures fonctions, cela est extrêmement positif pour votre interlocuteur. 

 

Bonus pour bien préparer un entretien 

 

Je souhaiterais vous donner quelques conseils bonus : 

  • Une bonne présentation vestimentaire 
  • Manger suffisamment avant l’entretien et éviter le café 
  • Ramener des documents essentiels comme le CV et lettre de motivation. 

 

J’espère que cet article vous aura aidé pour bien préparer un entretien. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté avant le jour J, je vous conseille de suivre ma formation gratuite. Celle-ci vous permet d’améliorer vos compétences en communication pour être plus à l’aise à l’oral devant votre futur employeur. 

Moyenne des votes...
[Total: 1 Average: 5]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !