fbpx

Comment se faire recruter rapidement. C’est une question que vous vous posez forcĂ©ment si vous ĂȘtes Ă  la recherche d’un emploi. Et c’est une question que l’on se pose tous lors que l’on prĂ©pare des entretiens d’embauche.

Que ce soit pour un stage, une alternance, un job d’Ă©tĂ©, un premier CDI ou votre job de rĂȘve, vous souhaitez forcĂ©ment trouver vite l’entreprise qui vous accueillera.

Aujourd’hui, on va donc parler recrutement de maniĂšre trĂšs concrĂšte : je vais vous donner quatre conseils pratiques pour que vous puissiez vous dĂ©marquer et ĂȘtre recrutĂ© rapidement.

C’est parti !

 

Se différencier des autres candidats

Le premier conseil que j’ai Ă  vous donner tient en une phrase : ne faites pas comme tout le monde.

Si vous faites exactement comme vos concurrents, vous obtiendrez exactement les mĂȘmes rĂ©sultats. GĂ©nĂ©ralement, ça signifie que vous ne serrez pas recrutĂ©.

Ou alors au bout de longs mois de démarchage et sur un poste qui ne remplit pas toutes vos attentes.

Si vous voulez le meilleur job, il faut ĂȘtre le meilleur des candidats. Les autres envoient 20 CV par jour ? Envoyez-en 50 !

En fait, envoyez-en autant que vous le pouvez, à des entreprises qui vous intéressent. Répondez aux annonces mais envoyez aussi des candidatures spontanées.

Tout le monde envoie son CV et sa lettre de motivation par e-mail ?

Qu’Ă  cela ne tienne, vous allez envoyer votre candidature par courrier.

Ou, mieux encore, vous dĂ©placer lorsqu’une entreprise vous intĂ©resse vraiment pour dĂ©poser votre candidature vous-mĂȘme.

 

Utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour se faire recruter rapidement

DeuxiÚme conseil pour vous différencier des concurrents et vous faire recruter plus rapidement : utilisez le pouvoir des réseaux sociaux.

A commencer par les réseaux sociaux professionnels !

Et quand je vous dis de les utiliser, ça signifie les exploiter à fond.

Remplir à la va-vite son profil LinkedIn et se connecter deux fois par mois ne suffit pas.

Il faut utiliser la puissance de ce réseau social professionnel pour mettre en avant vos compétences et contacter des recruteurs. Vous pouvez également le faire sur Viadeo, le premier réseau social professionnel français.

LĂ  aussi, n’hĂ©sitez pas Ă  vous crĂ©er des contacts. Et soignez votre profil !

Vous pouvez également utiliser des réseaux sociaux moins pro, comme Facebook, pour contacter des recruteurs.

Mais il y a alors des rÚgles à respecter : veillez à ce que votre profil vous mette vraiment en avant, quitte à créer un profil exprÚs pour le démarchage.

Si le recruteur consulte votre profil et voit vos photos de soirĂ©e et les blagues de vos amis, vous pouvez dire adieu Ă  l’entretien. Faites donc attention Ă  ce qui est visible et Ă  ce que vous publiez !

Observez Ă©galement le profil du recruteur.

A-t-il envie d’ĂȘtre recrutĂ© via ce rĂ©seau social ? Si sa page semble trĂšs pro, vous pouvez y aller.

En revanche, si le profil semble plus personnel, respectez cet espace et contactez-le plutÎt sur LinkedIn. Se différencier, oui, mais en restant à sa place.

 

S’organiser pour ĂȘtre recrutĂ© rapidement

TroisiĂšme conseil de cet article pour vous faire recruter plus rapidement : organisez-vous pour faire une recherche d’emploi productive. Vous allez envoyer beaucoup de candidatures et soigner chacune d’entre elles.

Il vous faut donc une bonne organisation si vous voulez que ça reste agrĂ©able et ne pas ĂȘtre dĂ©couragĂ© au bout de deux jours.

DĂ©jĂ , je vous conseille d’y dĂ©dier un nombre limitĂ© d’heures par jour, Ă  horaire fixe. Par exemple, tous les matins de 8 heures Ă  10 heures.

Ca vous permettra d’ĂȘtre ultra-productif durant ces deux heures.

Ensuite, essayez d’automatiser et de ritualiser le maximum d’actions.

Faite une liste de ce que vous avez à faire pour chaque candidature et gardez-là à cÎté de vous ou sur votre ordinateur. Vous avancerez ainsi plus vite et sans jamais sauter une étape.

Vous pouvez aussi organiser votre recherche par secteur.

Par exemple en commençant par la ville la plus proche de chez vous puis en vous éloignant chaque jour.

Cela vous Ă©vitera de vous Ă©parpiller et de contacter deux fois la mĂȘme entreprise.

 

Se focaliser sur les besoins de l’entreprise

Mon quatriĂšme conseil pour que vous puissiez ĂȘtre recrutĂ© rapidement est de vous focaliser sur les besoins de l’entreprise.

Vous devez montrer, dans votre candidature puis en entretien, que vous ĂȘtes la personne la mieux placĂ©e pour ce poste.

Comme je vous l’expliquais dans l’article Comment rĂ©diger une bonne lettre de motivation, vous devez montrer votre valeur ajoutĂ©e.

C’est-Ă -dire ce que vous allez apporter d’unique Ă  l’entreprise et qui va rĂ©soudre l’un de ses problĂšmes.

Faites-le sans arrogance mais avec assez de conviction pour séduire le recruteur.

Ces conseils devraient vous permettre d’ĂȘtre recrutĂ© plus rapidement que la moyenne.

Mais vous aurez certainement Ă  relancer des entreprises car votre candidature ne sera pas arrivĂ©e jusqu’au recruteur, ou pas au bon moment. Petit conseil bonus : relancez d’une maniĂšre diffĂ©rente.

Si vous avez envoyé un e-mail, contactez le recruteur sur LinkedIn ou envoyez votre candidature par courrier. Si vous avez déposé votre CV, envoyez un CV vidéo ou un e-mail de candidature.

En bref, changez votre stratĂ©gie pour attirer l’attention du recruteur.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la communication, notamment pour rĂ©ussir vos entretiens d’embauche, je vous propose une formation gratuite d’une heure sur la prise de parole en public.

Je vous apprendrai Ă  devenir un orateur convaincant et authentique, sans stress. Pour cela, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

 

Les articles complémentaire qui pourront vous intéresser :