Sélectionner une page

Comment être charismatique ? C’est le thème de ce nouvel article. Je suis ravi de te retrouver à nouveau pour aborder un sujet que vous êtes nombreux à me demander. Tu le sais déjà probablement, sur ce blog et notamment grâce à mes formations, j’aide les personnes à devenir plus éloquentes, plus confiantes et à améliorer leur aisance relationnelle. J’aide aussi les personnes à développer leur charisme. Mais qu’est-ce que le charisme ? C’est la capacité de savoir fasciner, captiver grâce à son éloquence ou son physique, tout en laissant paraître un haut niveau de confiance et de maîtrise. Découvrons donc tout de suite plusieurs techniques qui t’aideront à devenir un futur leader.


Définir le domaine dans lequel on souhaite être charismatique


Avant toute chose, tu dois te demander dans quel domaine tu souhaites devenir charismatique. Par exemple, tu peux souhaiter devenir plus charismatique physiquement, au niveau de ton éloquence, de ta confiance personnelle, de ton projet de vie, de ta réussite personnelle, de tes relations humaines, etc. Tu dois définir lequel de ces domaines est le plus important à tes yeux. Dans la définition du charisme que nous avons vu en introduction, tu as probablement remarqué que le charisme est lié à la confiance en soi.


Appliquer les 4 conseils pour devenir charismatique


1. Agir avec une facilité déconcertante pour être charismatique


Ce conseil est tiré du livre de Robert Green, les 48 lois de pouvoir. Si cela t’intéresse, tu pourras trouver le résumé et mon avis sur le bouquin, dans un article dédié à cet effet. Il s’agit d’agir avec une facilité déconcertante. Cela revient à agir de manière simple et de ne pas montrer aux autres que ce que tu es en train de faire est dur. Tu dois montrer que tu as une capacité naturelle et innée à réaliser cette tâche.

2. Incarner un symbole fort

 

Si tu devais représenter un symbole fort, que serait-il ? Cette représentation peut se faire à travers ton apparence, tes actions, ta communication, tes pensées, etc. Par exemple, tu peux représenter un entrepreneur, un sportif, un scientifique, un chercheur, une personne investie dans l’humanitaire, un historien, un bon père ou mère de famille ou un autre symbole fort.


3. Gérer son énergie au quotidien pour avoir du charisme


Gérer ton énergie va te permettre d’être perçu comme un leader. Si tu ne mets pas un minimum d’enthousiasme lorsque tu parles, tu ne pourras jamais convaincre quelqu’un, ni même l’inspirer. Le niveau d’énergie se gère avec le sommeil et l’alimentation. Par exemple, lorsque je tourne une vidéo, je mange de manière légère pour avoir assez d’énergie pour le tournage, mais je ne fais pas d’excès. En effet, dans le cas contraire, je risquerai d’être moins “actif” et plus fatigué.


4. Rester authentique pour être charismatique


Je te suggère de mettre de côté le manque d’authenticité. Sois fidèle à toi-même et ne joue pas de double jeu. Conforte-toi dans ta personnalité et dans le symbole que tu as décidé d’incarner. Je t’invite à agir ainsi, car de cette manière, tu ne décevras pas ton entourage. Il arrive trop souvent que des individus se prétendent ambitieux, mais qui n’ont pas de résultats. On se rend compte que cette personne est fausse et qu’elle nous a menti. La déception est d’autant plus grande lorsque cet individu est perçu comme un modèle.


À lire aussi :

  • Développer son charisme
  • 5 qualités d’une personne charismatique

Je t’invite sincèrement à synchroniser tes pensées, tes actes et tes paroles. Une fois que ces principes seront respectés, tu pourras être perçu comme une personne entière. Si tu penses que tu es un futur leader, tu dois donc le dire aux autres et agir en tant que tel. Si tu es encore en train de lire cet article, j’aimerais t’aider à améliorer tes compétences en communication, la prise de parole et ton aisance relationnelle. Pour cela, je t’invite à suivre ma formation gratuite d’une heure durant laquelle nous travaillerons sur les trois sujet énoncés précédemment. Il s’agit de trois compétences qu’il faut absolument avoir afin d’être une personne charismatique. Je te donne donc rendez-vous dans la rubrique formation.