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Comment formuler une demande efficacement ? Formuler une demande dans le cadre des √©tapes de la vente, ou une simple demande ayant juste pour objectif de demander quelque chose √† quelqu’un.

Qu’il s’agisse d’une demande dans le milieu professionnel, familial ou social, votre objectif sera d’obtenir une r√©ponse positive.

Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour que vous puissiez formuler vos prochaines demandes de la mani√®re la plus efficace possible, en mettant toutes les chances de votre c√īt√© d’obtenir ce que vous d√©sirez.

Cet article va se d√©couper en quatre parties. Je vais d’abord vous donner une m√©thode logique pour formuler une demande efficace, puis d’autres techniques imparables et, enfin, un bonus. C’est parti !

 

La méthode DOLE pour formuler une demande efficace

La m√©thode¬†dont je voulais vous parler pour¬†formuler une demande efficace, je l’ai cr√©√©e moi-m√™me √† partir de mes diff√©rentes recherches. Il s’agit d’un anagramme tr√®s facile √† retenir : DOLE.

1- Une demande Direct

La premi√®re lettre, D, signifie ¬ę¬†direct¬†¬Ľ. Votre demande doit √™tre directe. Ne vous embarrassez pas de phrases du style¬ę¬†j’ai quelque chose √† te demander¬†¬Ľ,¬ę¬†est-ce que je peux te poser une question¬†¬Ľ, etc.

Ces petites phrases marquent une certaine g√™ne et vont parasiter la conversation.¬†Vous voulez une communication fluide. Formulez-donc votre demande de mani√®re directe, tout en restant poli bien s√Ľr.

 

2- Une demande contenant un Objectif

Le ¬ę¬†O¬†¬Ľ de DOLE signifie ¬ę¬†objectif¬†¬Ľ. Votre demande doit √™tre la plus objective possible, dans le sens de r√©alisable.

Ne demandez pas quelque chose que vous ne pouvez pas obtenir, comme une augmentation de 200%.

On verra plus tard qu’il peut √™tre int√©ressant de demander plus que ce que voulez vraiment pour pr√©voir une marge de n√©gociation, mais il ne faut pas non plus exag√©rer.

Prenez en compte les int√©r√™ts de tous les partis, pas seulement les v√ītres.

 

3- Formuler une demande Logique

Le ¬ę¬†L¬†¬Ľ de DOLE signifie¬†logique.

Il faut contextualiser votre demande pour montrer √† votre interlocuteur qu’elle ne sort pas de nulle part, qu’elle d√©coule d’un raisonnement logique.

Par exemple, si vous demandez une augmentation de salaire, vous devez montrer que vous avez eu des résultats significatifs dans votre travail récemment.

 

4- Une demande √Čnergique

Enfin, le ¬ę¬†E¬†¬Ľ de DOLE signifie √©nergique.¬†

Vous devez formuler votre demande en montrant que vous √™tes impliqu√©, que vous avez √† coeur d’obtenir une r√©ponse favorable.

Soyez s√Ľr de vous et positif. Pour cela, utilisez les basiques de la communication : le sourire, un timbre de voix clair, un discours dynamique.

 

Si votre demande est formul√©e de mani√®re directe, objective, logique et √©nergique, vous mettrez toutes les chances de votre c√īt√© d’obtenir ce que vous d√©sirez.

Favorisez une bonne communication lorsque vous formulez une demande

Ensuite, il y a une chose que vous devez garder √† l’esprit : favoriser une bonne communication avec votre interlocuteur est plus important que d’obtenir une r√©ponse positive √† votre demande.

Par exemple, si vous allez voir votre employeur pour demander des avantages ou une augmentation, vous devez faire en sorte que cet √©change consolide votre relation et votre bonne communication, m√™me si vous n’obtenez finalement pas ce que vous demandez.

Il sera toujours possible de renouveler votre demande √† un autre moment ou d’obtenir une partie de ce que vous avez demand√©.

Laissez une marge de manoeuvre à votre interlocuteur

Autre point important à garder en tête lorsque vous formulez une demande : vous devez toujours laisser une marge de manoeuvre à votre interlocuteur.

Ce n’est pas une exigence ou un ordre que vous formulez mais bien une demande.¬†

La décision revient à votre interlocuteur et il doit le sentir.

Il peut dire oui ou non mais aussi vous proposer un entre-deux. Peut-√™tre en changeant les termes de votre demande. Pour reprendre l’exemple de la demande d’augmentation de salaire, vous pouvez demander 10% alors que votre objectif est d’en obtenir 5.

Ainsi, vous laissez une marge pour la négociation avec votre employeur.

Trois techniques pour obtenir un ¬ę¬†oui¬†¬Ľ √† votre demande

Ensuite, j’aimerais vous partager trois techniques pour r√©ussir √† obtenir un ¬ę¬†oui¬†¬Ľ √† votre demande.

Il s’agit de toucher l’inconscient de votre interlocuteur pour lui donner envie de vous r√©pondre favorablement.

 

La premi√®re technique consiste √†¬†introduire des ¬ę¬†oui¬†¬Ľ d√®s le d√©but de la conversation, de cr√©er une communication positive.

Vous pouvez donc commencer par poser des questions simples et sans enjeux auxquelles vous savez que la r√©ponse sera ¬ę¬†oui¬†¬Ľ.

Pour reprendre notre exemple de l’augmentation de salaire, vous pouvez dire ¬ę¬†Est-ce bien √† vous que je dois m’adresser pour n√©gocier les termes de mon contrat ?¬†¬Ľ.

 

Deuxième technique : supprimer toutes les expressions et phrases qui contiennent du négatif.

Un exemple que j’aime beaucoup est l’expression ¬ę¬†pas de souci¬†¬Ľ.

On veut dire que tout va bien mais on utilise pour cela un mot n√©gatif ¬ę¬†souci¬†¬Ľ. C’est la m√™me chose pour ¬ę¬†pas de probl√®me¬†¬Ľ, ¬ę¬†j’y vois aucun inconv√©nient¬†¬Ľ, etc.

On veut dire des choses positives mais le cerveau retient quand même ce mot négatif et cela peut influencer, inconsciemment, la décision de votre interlocuteur pour répondre à votre demande. Soyez donc attentif aux mots que vous utilisez.

 

Troisi√®me et derni√®re technique pour obtenir un ¬ę¬†oui¬†¬Ľ √† votre demande : introduire la notion de temps.

Il s’agit de contextualiser votre demande d’une mani√®re qui va influencer positivement votre interlocuteur.

Pour le cas de l’augmentation de salaire, n’utilisez pas une justification personnelle du type ¬ę¬†je vais acheter une nouvelle voiture¬†¬Ľ, ¬ę¬†j’envisage d’acheter une maison¬†¬Ľ, etc.

Restez dans le contexte de l’entreprise.

Par exemple¬ę¬†Nous sommes en d√©but d’ann√©e et mes r√©sultats de l’ann√©e qui vient de se terminer ont √©t√© salu√©s par toute l’√©quipe. J’appr√©cierais donc un geste pour augmenter encore mes performances pour l’ann√©e qui d√©bute.¬†¬ĽOn reste dans l’id√©e de formuler une demande logique.

 

Restez en position de force quand vous formulez une demande

Terminons cet article par un bonus : mon dernier conseil pour vous est de rester en position de force quand vous formulez une demande.

On a vu qu’il fallait laisser une marge de manoeuvre √† votre interlocuteur et favoriser une communication positive.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez laisser tomber votre garde. 

Vous ne devez pas non plus montrer que vous √™tes dans le besoin. Au contraire, vous devez montrer que vous m√©ritez que l’on vous accorde ce que vous demandez.¬†Sans pr√©tention mais de mani√®re logique.

 

On arrive √† la fin de cet article et j’esp√®re qu’il vous aidera √† formuler vos prochaines demandes¬†et √† obtenir des r√©ponses positives.

Si vous √™tes int√©ress√© par la communication et souhaitez aller plus loin, sachez que je propose une formation vid√©o gratuite d’une heure sur la prise de parole en public.

Elle vous permettra de devenir un orateur convaincant et √† l’aise dans toutes les situations.

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