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Comment formuler une demande efficacement ? Formuler une demande dans le cadre des Ă©tapes de la vente, ou une simple demande ayant juste pour objectif de demander quelque chose Ă  quelqu’un.

Qu’il s’agisse d’une demande dans le milieu professionnel, familial ou social, votre objectif sera d’obtenir une rĂ©ponse positive.

Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour que vous puissiez formuler vos prochaines demandes de la maniĂšre la plus efficace possible, en mettant toutes les chances de votre cĂŽtĂ© d’obtenir ce que vous dĂ©sirez.

Cet article va se dĂ©couper en quatre parties. Je vais d’abord vous donner une mĂ©thode logique pour formuler une demande efficace, puis d’autres techniques imparables et, enfin, un bonus. C’est parti !

 

La méthode DOLE pour formuler une demande efficace

La mĂ©thode dont je voulais vous parler pour formuler une demande efficace, je l’ai crĂ©Ă©e moi-mĂȘme Ă  partir de mes diffĂ©rentes recherches. Il s’agit d’un anagramme trĂšs facile Ă  retenir : DOLE.

1- Une demande Direct

La premiĂšre lettre, D, signifie « direct ». Votre demande doit ĂȘtre directe. Ne vous embarrassez pas de phrases du style« j’ai quelque chose Ă  te demander »,« est-ce que je peux te poser une question », etc.

Ces petites phrases marquent une certaine gĂȘne et vont parasiter la conversation. Vous voulez une communication fluide. Formulez-donc votre demande de maniĂšre directe, tout en restant poli bien sĂ»r.

 

2- Une demande contenant un Objectif

Le « O » de DOLE signifie « objectif ». Votre demande doit ĂȘtre la plus objective possible, dans le sens de rĂ©alisable.

Ne demandez pas quelque chose que vous ne pouvez pas obtenir, comme une augmentation de 200%.

On verra plus tard qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant de demander plus que ce que voulez vraiment pour prĂ©voir une marge de nĂ©gociation, mais il ne faut pas non plus exagĂ©rer.

Prenez en compte les intĂ©rĂȘts de tous les partis, pas seulement les vĂŽtres.

 

3- Formuler une demande Logique

Le « L » de DOLE signifie logique.

Il faut contextualiser votre demande pour montrer Ă  votre interlocuteur qu’elle ne sort pas de nulle part, qu’elle dĂ©coule d’un raisonnement logique.

Par exemple, si vous demandez une augmentation de salaire, vous devez montrer que vous avez eu des résultats significatifs dans votre travail récemment.

 

4- Une demande Énergique

Enfin, le « E » de DOLE signifie énergique. 

Vous devez formuler votre demande en montrant que vous ĂȘtes impliquĂ©, que vous avez Ă  coeur d’obtenir une rĂ©ponse favorable.

Soyez sûr de vous et positif. Pour cela, utilisez les basiques de la communication : le sourire, un timbre de voix clair, un discours dynamique.

 

Si votre demande est formulĂ©e de maniĂšre directe, objective, logique et Ă©nergique, vous mettrez toutes les chances de votre cĂŽtĂ© d’obtenir ce que vous dĂ©sirez.

Favorisez une bonne communication lorsque vous formulez une demande

Ensuite, il y a une chose que vous devez garder Ă  l’esprit : favoriser une bonne communication avec votre interlocuteur est plus important que d’obtenir une rĂ©ponse positive Ă  votre demande.

Par exemple, si vous allez voir votre employeur pour demander des avantages ou une augmentation, vous devez faire en sorte que cet Ă©change consolide votre relation et votre bonne communication, mĂȘme si vous n’obtenez finalement pas ce que vous demandez.

Il sera toujours possible de renouveler votre demande Ă  un autre moment ou d’obtenir une partie de ce que vous avez demandĂ©.

Laissez une marge de manoeuvre Ă  votre interlocuteur

Autre point important Ă  garder en tĂȘte lorsque vous formulez une demande : vous devez toujours laisser une marge de manoeuvre Ă  votre interlocuteur.

Ce n’est pas une exigence ou un ordre que vous formulez mais bien une demande. 

La décision revient à votre interlocuteur et il doit le sentir.

Il peut dire oui ou non mais aussi vous proposer un entre-deux. Peut-ĂȘtre en changeant les termes de votre demande. Pour reprendre l’exemple de la demande d’augmentation de salaire, vous pouvez demander 10% alors que votre objectif est d’en obtenir 5.

Ainsi, vous laissez une marge pour la négociation avec votre employeur.

Trois techniques pour obtenir un « oui » à votre demande

Ensuite, j’aimerais vous partager trois techniques pour rĂ©ussir Ă  obtenir un « oui » Ă  votre demande.

Il s’agit de toucher l’inconscient de votre interlocuteur pour lui donner envie de vous rĂ©pondre favorablement.

 

La premiÚre technique consiste à introduire des « oui » dÚs le début de la conversation, de créer une communication positive.

Vous pouvez donc commencer par poser des questions simples et sans enjeux auxquelles vous savez que la réponse sera « oui ».

Pour reprendre notre exemple de l’augmentation de salaire, vous pouvez dire « Est-ce bien Ă  vous que je dois m’adresser pour nĂ©gocier les termes de mon contrat ? ».

 

DeuxiÚme technique : supprimer toutes les expressions et phrases qui contiennent du négatif.

Un exemple que j’aime beaucoup est l’expression « pas de souci ».

On veut dire que tout va bien mais on utilise pour cela un mot nĂ©gatif « souci ». C’est la mĂȘme chose pour « pas de problĂšme », « j’y vois aucun inconvĂ©nient », etc.

On veut dire des choses positives mais le cerveau retient quand mĂȘme ce mot nĂ©gatif et cela peut influencer, inconsciemment, la dĂ©cision de votre interlocuteur pour rĂ©pondre Ă  votre demande. Soyez donc attentif aux mots que vous utilisez.

 

TroisiÚme et derniÚre technique pour obtenir un « oui » à votre demande : introduire la notion de temps.

Il s’agit de contextualiser votre demande d’une maniĂšre qui va influencer positivement votre interlocuteur.

Pour le cas de l’augmentation de salaire, n’utilisez pas une justification personnelle du type « je vais acheter une nouvelle voiture », « j’envisage d’acheter une maison », etc.

Restez dans le contexte de l’entreprise.

Par exemple« Nous sommes en dĂ©but d’annĂ©e et mes rĂ©sultats de l’annĂ©e qui vient de se terminer ont Ă©tĂ© saluĂ©s par toute l’Ă©quipe. J’apprĂ©cierais donc un geste pour augmenter encore mes performances pour l’annĂ©e qui dĂ©bute. »On reste dans l’idĂ©e de formuler une demande logique.

 

Restez en position de force quand vous formulez une demande

Terminons cet article par un bonus : mon dernier conseil pour vous est de rester en position de force quand vous formulez une demande.

On a vu qu’il fallait laisser une marge de manoeuvre Ă  votre interlocuteur et favoriser une communication positive.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez laisser tomber votre garde. 

Vous ne devez pas non plus montrer que vous ĂȘtes dans le besoin. Au contraire, vous devez montrer que vous mĂ©ritez que l’on vous accorde ce que vous demandez. Sans prĂ©tention mais de maniĂšre logique.

 

On arrive Ă  la fin de cet article et j’espĂšre qu’il vous aidera Ă  formuler vos prochaines demandes et Ă  obtenir des rĂ©ponses positives.

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par la communication et souhaitez aller plus loin, sachez que je propose une formation vidĂ©o gratuite d’une heure sur la prise de parole en public.

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