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Bienvenue √† toutes et tous dans ce nouvel article de blog. Je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui pour parler d’un sujet qui me tient √† coeur : comment formuler une demande efficacement. Qu’il s’agisse d’une demande dans le milieu professionnel, familial ou social, votre objectif sera d’obtenir une r√©ponse positive. Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour que vous puissiez formuler vos prochaines demandes de la mani√®re la plus efficace possible, en mettant toutes les chances de votre c√īt√© d’obtenir ce que vous d√©sirez. Cet article va se d√©couper en quatre parties. Je vais d’abord vous donner une m√©thode logique pour formuler une demande efficace, puis d’autres techniques imparables et, enfin, un bonus. C’est parti !

 

La méthode DOLE pour formuler une demande efficace
comment formuler une demande

La m√©thode¬†dont je voulais vous parler pour¬†formuler une demande efficace, je l’ai cr√©√©e moi-m√™me √† partir de mes diff√©rentes recherches. Il s’agit d’un anagramme tr√®s facile √† retenir : DOLE.

La premi√®re lettre, D, signifie ¬ę¬†direct¬†¬Ľ. Votre demande doit √™tre directe. Ne vous embarrassez pas de phrases du style¬ę¬†j’ai quelque chose √† te demander¬†¬Ľ,¬ę¬†est-ce que je peux te poser une question¬†¬Ľ, etc. Ces petites phrases marquent une certaine g√™ne et vont parasiter la conversation.¬†Vous voulez une communication fluide. Formulez-donc votre demande de mani√®re directe, tout en restant poli bien s√Ľr.

 

Le ¬ę¬†O¬†¬Ľ de DOLE signifie ¬ę¬†objectif¬†¬Ľ. Votre demande doit √™tre la plus objective possible, dans le sens de r√©alisable. Ne demandez pas quelque chose que vous ne pouvez pas obtenir, comme une augmentation de 200%. On verra plus tard qu’il peut √™tre int√©ressant de demander plus que ce que voulez vraiment pour pr√©voir une marge de n√©gociation, mais il ne faut pas non plus exag√©rer. Prenez en compte les int√©r√™ts de tous les partis, pas seulement les v√ītres.

 

Le ¬ę¬†L¬†¬Ľ de DOLE signifie¬†logique. Il faut contextualiser votre demande pour montrer √† votre interlocuteur qu’elle ne sort pas de nulle part, qu’elle d√©coule d’un raisonnement logique. Par exemple, si vous demandez une augmentation de salaire, vous devez montrer que vous avez eu des r√©sultats significatifs dans votre travail r√©cemment.

 

Enfin, le ¬ę¬†E¬†¬Ľ de DOLE signifie √©nergique.¬†Vous devez formuler votre demande en montrant que vous √™tes impliqu√©, que vous avez √† coeur d’obtenir une r√©ponse favorable. Soyez s√Ľr de vous et positif. Pour cela, utilisez les basiques de la communication : le sourire, un timbre de voix clair, un discours dynamique.

 

Si votre demande est formul√©e de mani√®re directe, objective, logique et √©nergique, vous mettrez toutes les chances de votre c√īt√© d’obtenir ce que vous d√©sirez.

Favorisez une bonne communication lorsque vous formulez une demande

Ensuite, il y a une chose que vous devez garder √† l’esprit : favoriser une bonne communication avec votre interlocuteur est plus important que d’obtenir une r√©ponse positive √† votre demande. Par exemple, si vous allez voir votre employeur pour demander des avantages ou une augmentation, vous devez faire en sorte que cet √©change consolide votre relation et votre bonne communication, m√™me si vous n’obtenez finalement pas ce que vous demandez. Il sera toujours possible de renouveler votre demande √† un autre moment ou d’obtenir une partie de ce que vous avez demand√©.

Laissez une marge de manoeuvre à votre interlocuteur
comment formuler une demande efficacement

Autre point important √† garder en t√™te lorsque vous formulez une demande : vous devez toujours laisser une marge de manoeuvre √† votre interlocuteur. Ce n’est pas une exigence ou un ordre que vous formulez mais bien une demande.¬†La d√©cision revient √† votre interlocuteur et il doit le sentir. Il peut dire oui ou non mais aussi vous proposer un entre-deux. Peut-√™tre en changeant les termes de votre demande. Pour reprendre l’exemple de la demande d’augmentation de salaire, vous pouvez demander 10% alors que votre objectif est d’en obtenir 5. Ainsi, vous¬†laissez une marge pour la n√©gociation¬†avec votre employeur.

Trois techniques pour obtenir un ¬ę¬†oui¬†¬Ľ √† votre demande

Ensuite, j’aimerais vous partager trois techniques pour r√©ussir √† obtenir un ¬ę¬†oui¬†¬Ľ √† votre demande. Il s’agit de toucher l’inconscient de votre interlocuteur pour lui donner envie de vous r√©pondre favorablement.

 

La premi√®re technique consiste √†¬†introduire des ¬ę¬†oui¬†¬Ľ d√®s le d√©but de la conversation, de cr√©er une communication positive. Vous pouvez donc commencer par poser des questions simples et sans enjeux auxquelles vous savez que la r√©ponse sera ¬ę¬†oui¬†¬Ľ. Pour reprendre notre exemple de l’augmentation de salaire, vous pouvez dire ¬ę¬†Est-ce bien √† vous que je dois m’adresser pour n√©gocier les termes de mon contrat ?¬†¬Ľ.

 

Deuxi√®me technique : supprimer toutes les expressions et phrases qui contiennent du n√©gatif. Un exemple que j’aime beaucoup est l’expression ¬ę¬†pas de souci¬†¬Ľ. On veut dire que tout va bien mais on utilise pour cela un mot n√©gatif ¬ę¬†souci¬†¬Ľ. C’est la m√™me chose pour ¬ę¬†pas de probl√®me¬†¬Ľ, ¬ę¬†j’y vois aucun inconv√©nient¬†¬Ľ, etc. On veut dire des choses positives mais le cerveau retient quand m√™me ce mot n√©gatif et cela peut influencer, inconsciemment, la d√©cision de votre interlocuteur¬†pour r√©pondre √† votre demande. Soyez donc attentif aux mots que vous utilisez.

 

Troisi√®me et derni√®re technique pour obtenir un ¬ę¬†oui¬†¬Ľ √† votre demande : introduire la notion de temps. Il s’agit de contextualiser votre demande d’une mani√®re qui va influencer positivement votre interlocuteur. Pour le cas de l’augmentation de salaire, n’utilisez pas une justification personnelle du type ¬ę¬†je vais acheter une nouvelle voiture¬†¬Ľ, ¬ę¬†j’envisage d’acheter une maison¬†¬Ľ, etc. Restez dans le contexte de l’entreprise. Par exemple¬ę¬†Nous sommes en d√©but d’ann√©e et mes r√©sultats de l’ann√©e qui vient de se terminer ont √©t√© salu√©s par toute l’√©quipe. J’appr√©cierais donc un geste pour augmenter encore mes performances pour l’ann√©e qui d√©bute.¬†¬ĽOn reste dans l’id√©e de formuler une demande logique.

 

Restez en position de force quand vous formulez une demande

Terminons cet article par un bonus : mon dernier conseil pour vous est de¬†rester en position de force quand vous formulez une demande. On a vu qu’il fallait laisser une marge de manoeuvre √† votre interlocuteur et favoriser une communication positive. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez laisser tomber votre garde.¬†Vous ne devez pas non plus montrer que vous √™tes dans le besoin. Au contraire, vous devez montrer que vous m√©ritez que l’on vous accorde ce que vous demandez.¬†Sans pr√©tention mais de mani√®re logique.

 

On arrive √† la fin de cet article et j’esp√®re qu’il vous aidera √† formuler vos prochaines demandes¬†et √† obtenir des r√©ponses positives. Si vous √™tes int√©ress√© par la communication et souhaitez aller plus loin, sachez que je propose une formation vid√©o gratuite d’une heure sur la prise de parole en public. Elle vous permettra de devenir un orateur convaincant et √† l’aise dans toutes les situations.Si vous manquez pour l’heure d’aisance relationnelle, c’est la formation qu’il vous faut. Pour participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

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