fbpx

Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article : ”Comment s’affirmer face aux autres ?”.

Dans un groupe ou simplement au sein de la société en général, il n’est pas toujours facile de réussir à imposer sa personnalité.

Par manque de confiance en soi, par manque d’expérience ou par les limites que nous nous imposons, nous nous empêchons parfois d’être qui nous sommes réellement, et nous n’arrivons pas à nous imposer et nous faire respecter.

Quelquefois même, on ne sait simplement pas comment s’y prendre.

Si c’est ton cas, je t’invite à découvrir cet article dans lequel je te partage 4 méthodes pour enfin s’affirmer face aux autres.

1. Réévaluer son apparence pour gagner le respect des autres

Revoir son apparence est l’un des piliers du charisme, compétence très importante pour arriver à s’affirmer face aux autres.

Nous évoluons dans une société où le visuel tient une place importante, et tu ne pourras pas faire exception à la règle. Il faut donc soigner ton apparence, soigner le visuel.

En effet, si d’apparence tu as l’air d’une personne fragile, tu risques d’attirer des personnes malveillantes qui vont peut-être en profiter pour t’écraser.

Malheureusement, il est difficile de modifier ce type de comportement qui est primaire. Je t’invite donc vivement à soigner ton apparence physique (ton style vestimentaire par exemple), mais aussi ton langage non verbal, ta façon de bouger, ton corps, dans le but de paraître plus “badass”.
   

2. Retour au langage universel de l’émotion 

Le second conseil pour s’affirmer face aux autres, c’est de revenir au langage universel de l’émotion qui se traduit par le schéma suivant :
   

  • Reformuler l’émotion de l’autre.
           
  • Utiliser le pronom “je”. Même si cela doit être fait avec parcimonie, parler de soi, utiliser “je” est une façon de s’affirmer face aux autres. En effet, cela veut dire que tu n’as pas peur de parler de toi.
           
  • Exprimer son émotion et son point de vue. Cela te permet d’affirmer tes idées, tes pensées. Bien que cela en fasse partie, s’affirmer, ce n’est pas simplement dire non.
  • C’est aussi exprimer son point de vue et de montrer qu’il est tout aussi légitime que celui d’une autre personne.

3. Poser ses limites pour s’affirmer face aux autres

Pour s’affirmer, il est obligatoire de savoir poser des limites. Dans le cas contraire, tes interlocuteurs auront l’impression qu’ils peuvent tout te dire, tout te faire, ou au contraire, ne pas considérer ton opinion et tes sentiments.

Pour poser tes limites, tu peux procéder de plusieurs façons.
   

  • Exprimer tes limites verbalement. Cela passe par le simple fait de dire non. Non, je ne suis pas d’accord, je n’accepte pas, je ne tolère pas, etc.
           
  • Exprimer tes limites de manière non-verbale. La communication verbale n’est pas la seule qui est puissante. La communication non-verbale l’est également. Pour t’affirmer, tu peux par exemple recadrer une personne qui te touche alors que tu ne le désires pas. Pour cela, il te suffit d’adopter des gestes barrière comme un signe de la main.

4. Arrêter de se justifier et trouver des excuses pour se faire entendre

L’une des raisons pour lesquelles on a tendance à se justifier, c’est que l’on a peur que notre réponse ou notre comportement ne soit pas accepté ou compris par les autres.

C’est pour cela que l’on justifie ses faits et gestes.

Pourtant, c’est une mauvaise manie.

De la même manière, il faut cesser de trouver des excuses.

J’ai personnellement eu ce type de réflexe par le passé, notamment lorsque je ne souhaitais pas dire la vérité aux autres.

Aujourd’hui, cela fait maintenant plus de 2 ans que je n’ai pas menti aux autres, et simplement affirmé mes idées et mes envies.

Je te conseille vivement de le faire, car c’est une façon de s’affirmer et, crois-le ou non, de se faire respecter par les autres.

Articles complémentaires :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère qu’il t’aura donné l’occasion de te rendre compte de la nécessité pour toi, de t’affirmer face aux autres.

Si tu utilises tous ces conseils dans ton quotidien, tu verras de grands changements dans ta vie, et tu prendras de l’assurance tant personnellement que professionnellement.

Si tu souhaites aller encore plus loin dans ton développement personnel, n’hésite pas à profiter de ma formation gratuite d’une heure sur la prise de parole, l’aisance relationnelle et la communication. Tu peux également rejoindre ma Masterclass.