fbpx

Si aujourd’hui tu as l’impression de ne pas être écouté par les autres lorsque tu t’exprimes, il est temps de remédier à ce problème.

Cette sensation très désagréable de ne pas être écouté, de ne pas être considéré je l’ai connu lorsque j’étais très timide.

On a l’impression que les autres nous considèrent comme des moins-que-rien, qu’ils ne nous respectent pas et qu’ils ne nous prêtent pas d’attention.

Pour s’imposer, se faire respecter et se faire écouter en société, il n’existe pas des tonnes de solutions : tu dois travailler ton charisme.

1. Travailler ton charisme pour être écouté par les autres

Plus tu auras du charisme, plus ton entourage va t’écouter, et ce, de manière très naturelle.

Tu peux bien évidemment utiliser plusieurs petites méthodes que je vais te donner par la suite. Néanmoins, si tu veux être considéré comme un leader, que tu souhaites te faire respecter et écouter, la priorité est au charisme.

Ainsi, tu vas pouvoir briller en société.

Pour changer ta vie et devenir un leader, je te conseille vivement de te rendre dans la rubrique formation de ce site afin de suivre ma Masterclass Communication.

Tu vas pouvoir développer ton charisme, ton éloquence, ton pouvoir de séduction, ton langage non-verbal ainsi que travailler sur la bonne attitude et posture à adopter.

2. Être écouté par les autres grâce à la bonne utilisation de la communication para-verbale

La communication para-verbale n’est ni plus ni moins que l’utilisation de la voix pour s’exprimer. Alors sur quoi pouvons-nous jouer au niveau de la voix pour se faire écouter ?

L’une des solutions très simple est de faire des blancs.

Ainsi, tu vas interpeller la personne en face de toi qui t’écoutait peut-être que d’une oreille.

Laisser un blanc va te permettre de relancer l’attention de tes interlocuteurs et de mieux communiquer. Ils vont se demander pourquoi d’un coup, tu ne parles plus.

Cela marche d’ailleurs très bien dans les prises de paroles en public. L’un de mes enseignants avait pour habitude de faire cela dans l’amphithéâtre.

Finalement, le silence était tellement pesant que tout le monde s’arrêta de faire ce qu’il faisait pour se concentrer sur le professeur.

3. Utiliser la communication verbale de manière efficiente pour se faire entendre

Dans le cadre de la communication verbale, il existe un outil très efficace pour que ton public t’écoute.

Cela s’appelle storytelling, et c’est une recette miracle. Le storytelling consiste à raconter une histoire de manière à interpeller ton interlocuteur.

Par exemple, dans le point précédent, je t’ai raconté comment un enseignant a réussi à capter l’attention de tout un amphithéâtre. J’aurais bien évidemment pu enrichir cette petite anecdote pour développer le storytelling et rendre l’histoire plus captivante. J’aurais donc pu te dire : “C’était un lundi matin, et comme toujours, j’allais m’installer au fond avec mes amis et à un moment donné, un silence dans toute la salle.”.

Dans la masterclass, je te propose d’ailleurs plus de 3 heures de formation pour apprivoiser le sujet du storytelling. 

Tu peux aussi choisir d’aller à l’essentiel. Je pourrai d’ailleurs réaliser mes vidéos YouTube en deux minutes durant lesquelles je te donne simplement les informations clés, sans les pousser avec des exemples concrets.

Le fait est qu’à l’oral, beaucoup de personnes tournent autour du pot arriver à la finalité.

Dans mon cas, je préfère procéder dans le sens inverse et te donner la technique, puis l’illustrer.

Quand tu as quelque chose à dire et que tu veux être écouté par les autres, va donc à l’essentiel.

C’est d’ailleurs peut-être parce que tu tournes souvent autour du pot que ton entourage ne t’écoute pas véritablement.

Dès que tu parles, tu dois apporter de la valeur. Si tu n’as rien à dire, dans ce cas, tais-toi. C’est d’ailleurs la base du charisme.

4. Séduire à l’oral pour se faire écouter par les autres

Tu peux apprendre à séduire par ton langage non-verbale, ta position, ton image ainsi qu’avec tous les outils que tu as pour rendre plaisante ta compagnie.

Si tu veux te faire écouter, il faut par exemple que tu te tournes vers ton public par exemple.

Lorsque je tourne mes vidéos YouTube, je fais attention à cela. Je fais également en sorte que la qualité visuelle de mes vidéos soit bonne, je m’habille de manière conséquente et je soigne la présentation autour de moi.

C’est une façon de séduire mon audience et de lui donner envie de continuer à regarder mes vidéos.

Je fais également des gestes avec mes bras pour gagner ton attention.

C’est un packaging de séduction que tu peux également mettre en place dans ta communication en physique.

Sache que tu peux également utiliser une position appelée la position de Wonder Woman, afin de capter l’attention de ton interlocuteur. Il s’agit de placer tes mains sur tes hanches, que tu sois debout ou assis.

Ainsi, tu vas prendre plus d’espace et les gens autour de toi vont forcément te prêter plus d’attention.

Conclusion pour se faire écouter en toutes circonstances :

Nous arrivons au terme de cet article.

Comme je l’ai déjà abordé plus tôt, si tu souhaites apporter un grand changement dans ta vie et briller en société, je t’invite vivement à suivre la Masterclass Communication.

Si tu as encore des doutes, tu peux également profiter d’un accompagnement gratuit sur la prise de parole, l’aisance relationnelle et la communication. Pour cela, on se retrouve tout de suite dans la rubrique formation du site.

Article complémentaires :