fbpx

Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article : ”Comment ne pas être trop gentil ?”.

Il n’est pas toujours évident de trouver un juste-milieu entre être gentil et constamment dire non. Pourtant, trouver un équilibre et ne pas céder à la gentillesse excessive est important. Thomas Ansembourg parle d’ailleurs dans son ouvrage “Cessez d’être gentil, soyez vrais” de gentillesse de façade.

Cette gentillesse qui nous pousse à dire machinalement que l’on va bien alors que c’est faux, ou encore que l’on accepterait de refaire telle activité alors que ce fut une catastrophe.

Finalement, on chercher simplement à apporter les réponses attendues par la société.

Pour sortir de ce schéma qui ne te représente peut-être pas, pour t’imposer et te faire respecter, voici mes 3 conseils.

1. Mettre un terme au mythe de la personne parfaite

La plupart du temps, les personnes qui sont trop gentilles le font parce qu’elles veulent donner une bonne image d’elle.

Bien que cela ne soit pas toujours fait avec de mauvaises intentions, cela peut nuire aux relations sociales.

Ces personnes veulent également plaire à tout le monde. Pourtant, plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui.

Cela n’a aucun intérêt d’être aimé par tout le monde. Il faut avant tout être vrai avec soi-même et se rapprocher des personnes qui correspondent avec la personne que nous sommes.

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à développer des relations avec les personnes qui souhaitent plaire à tout le monde.

Ces dernières me donnent l’impression d’être fausses, de ne pas être authentiques et il est dur de créer un climat de confiance avec une personne qui n’est pas honnête avec sa propre personnalité.

2. Avoir de bonnes valeurs de vie pour arrêter d’être trop gentil

Si tu ne souhaites plus être trop gentil, je t’invite à te questionner sur tes valeurs de vie. Quelles sont les choses qui t’importent réellement ?

Si ce n’est pas déjà le cas, je te suggère vraiment d’intégrer dans tes valeurs l’envie d’avoir le respect des autres comme valeur de vie.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement de ne pas souhaiter te laisser marcher dessus. Une fois que tu auras compris l’importance de t’affirmer, tu cesseras automatiquement d’être trop gentil.

Effectivement, il faut savoir que les personnes trop gentilles sont souvent utilisées et manipulées.

Et cela est notamment dû au fait que ces dernières n’ont même pas conscience de la nécessité de se faire respecter par autrui.

3. Connaître sa propre valeur et développer sa confiance

Dans la partie précédente, je te parlais de te faire respecter, et du fait que tu dois déjà te respecter toi-même pour cela.

Cependant, pour arriver à se respecter, il faut souvent prendre confiance en soi en amont. Je t’invite donc à travailler sur ce point si tu souhaites arriver à dire non plus facilement, ou simplement à exiger plus lorsque tu estimes que cela est juste.

Citation : « La gentillesse est la forme la plus aboutie et la plus efficace de la malice »Serge Uzzan

Articles complémentaires :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris pourquoi il est nécessaire que tu cesses d’être trop gentil avec les autres.

Ces conseils te seront utiles tant dans la vie personnelle que personnelle. Lorsque tu mets déjà ces principes en place dans ta vie au quotidien, tu verras que tu arriveras plus facilement à te faire respecter dans le monde du travail également.

Si tu souhaites aller plus loin et développer davantage tes compétences dans le domaine de la communication, je t’invite à rejoindre ma formation gratuite d’une heure sur la prise de parole en public et l’aisance relationnelle.

Tu peux également rejoindre les membres de ma Masterclass pour choisir de passer une nouvelle étape supplémentaire et enfin, devenir un vrai leader.