Bonjour Ă toi futur leader en communication. Dans cet article, nous allons voir comment se prĂ©senter Ă quelquâun efficacement, notamment Ă lâoral. Tu peux avoir besoin de te prĂ©senter dans diverses situations : tâintroduire lors dâun entretien dâembauche, auprĂšs dâun client potentiel, dâune connaissance, etc.
Et surtout, lorsque tu va faire la conversation Ă quelqu’un que tu connais peu ou pas du tout. Tu auras besoin de savoir te prĂ©senter lors de la discution avec cette personne.
Bien Ă©videmment, en fonction de ton intermĂ©diaire et de la situation, tu ne te prĂ©senteras pas de la mĂȘme maniĂšre. Voyons Ă prĂ©sent le plan dâaction Ă mettre en place pour te prĂ©senter de maniĂšre efficiente.
Â
Choisir des éléments clé et apporter du suspens à sa présentation
Afin dâillustrer ce point, voici un exemple tirĂ© de mon expĂ©rience personnelle. Si je devais me prĂ©senter, voici de quelle maniĂšre je le ferai :
âBonjour, je mâappelle William Moreau. Jâai 21 ans et je suis fraĂźchement diplĂŽmĂ© dâune licence en marketing digital. Jâaide aujourd’hui les entrepreneurs, les commerciaux, les vendeurs et toutes les personnes qui souhaitent dĂ©velopper leurs compĂ©tences en communication Ă travers diffĂ©rents outils de communication.â
Quâai-je mis en place au sein de cette courte prĂ©sentation ? Jâai insĂ©rĂ© :
- les informations clé (nom, prénom, ùge, etc.) ;
- des Ă©lĂ©ments sur ma situation professionnelle ainsi que mes objectifs de vie (former les entrepreneurs et personnes qui sâintĂ©ressent Ă la communication) ;
- un Ă©lĂ©ment de suspens (l’utilisation des mots âoutils de communicationâ pour susciter lâintĂ©rĂȘt et ouvrir le dialogue).Â
à noter : tu peux également parler de votre situation géographique, en particulier si tu habites dans une région phare de France telle que la Bretagne, la Corse, le Pays Basque, la Haute-Savoie, etc.
Cela peut te permettre dâavoir plus dâimpact sur ton audience, surtout si ton interlocuteur vient de lâune de ces rĂ©gions.
Â
Enrichir une présentation grùce à une rétrospection et une projection dans le futur
Il existe un plan que je souhaite partager avec toi et qui reprend les questions suivantes :
- qui es-tu aujourd’hui ?
- qui étais-tu par le passé ?
- qui seras-tu dans le futur ?
Si on prend lâexemple de mon expĂ©rience (YouTube et activitĂ© professionnelle), on peut dire que je suis âcoachâ ou âformateurâ. Cela nâa pas toujours Ă©tait le cas, car jâĂ©tais auparavant quelquâun de rĂ©servĂ©.
JusquâĂ prĂ©sent, je nâaurais jamais Ă©tĂ© capable de parler face Ă une camĂ©ra.
Toutefois, dans le futur, jâai pour aspiration d’impacter le monde. Je souhaiterais aider les gens Ă dĂ©velopper leur communication, leur aisance relationnelle, etc.
La rĂ©trospective ou la projection sont aussi de bon moyen de briser la glace. On peut par exemple imaginer que je me prĂ©sente Ă quelqu’un en racontant une anecdote vĂ©cu avec un troisiĂšme protagoniste.Â
Une bonne maniĂšre d’introduire son discours, et de s’immiscer dans une conversation.Â
Â
Parler des raisons de sa prĂ©sence pour sâintroduire
Ce point peut facilement ĂȘtre utilisĂ© lors dâune prĂ©sentation pour un entretien dâembauche. Il sâagit d’expliquer :
- les raisons qui te poussent Ă ĂȘtre prĂ©sent aujourd’hui ;
- pourquoi tu es en train dâĂ©changer avec ton interlocuteur ;
- quelles sont les raisons qui tâont poussĂ© Ă te tourner vers cette entreprise (le cadre, le salaire, les missions, etc.).Â
Je mets un point dâancrage sur les personnes qui sont en train de lire cet article et qui sont en recherche dâemploi.
Pourquoi ĂȘtes-vous actuellement en train de rĂ©aliser un entretien pour telle ou telle entreprise ?
Câest Ă©galement le cas pour les commerciaux et entrepreneurs qui vont faire du rĂ©seautage sur des Ă©vĂ©nements.
Quâest-ce qui vous amĂšne ici ?
Tu dois absolument indiquer Ă ton interlocuteur ce que tu recherches.Â
Â
Se prĂ©senter Ă quelquâun en introduisant un projet
Il est important de montrer que tu as des projets dans le futur, tant dans le domaine personnel que professionnel.
MĂȘme si tes ambitions peuvent paraĂźtre illusoires (par exemple, avoir 1 000 000 dâabonnĂ©s sur YouTube), il est intĂ©ressant de le mettre en avant pour :
- attiser la curiosité
- marquer lâesprit de la personne avec qui tu communiques
Â
Créer une ouverture et un accrochage dans sa présentation personnelle
Une fois que tu tâes prĂ©sentĂ©, câest lâoccasion dâouvrir le dialogue en posant des questions Ă la personne en face de toi, qui se prĂ©sentera Ă son tour. IntĂ©resse-toi Ă ton interlocuteur.
Ăvidemment, ceci nâest pas toujours applicable ou facile, notamment dans le cadre dâun entretien dâembauche.
Toutefois, cela ne t’empĂȘche pas de demander Ă ton recruteur comment il est entrĂ© dans la sociĂ©tĂ©, ce qui lâa poussĂ© Ă ouvrir son entreprise, etc. Il se peut que le chef dâentreprise soit ravi de te raconter son parcours professionnel.
Nous arrivons au terme de cet article. JâespĂšre que tu as compris les diffĂ©rentes Ă©tapes pour se prĂ©senter Ă quelquâun de maniĂšre efficiente. Si tu souhaites amĂ©liorer ta communication, ta prise de parole en public et ton aisance relationnelle, je te propose de recevoir gratuitement une heure de formation.
Sur le formulaire précédent, renseigne ton e-mail et on se retrouve trÚs vite dans ta boite e-mail à travers une premiÚre vidéo.
Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :
- Comment avoir la tchatche en public
- Comment trouver un sujet de conversation
- Résumé du livre Conversation Cruciale
- Exemple de présentation personnelle
- Comment avoir des choses Ă raconter en conversationÂ