Bienvenue à toutes et tous dans ce nouvel article dédié à un livre. Aujourd’hui, il s’agit de Conversations cruciales.

Je vais vous résumer ce livre, vous donner mon avis mais aussi vous partager les meilleurs conseils donnés par l’auteur dans ce livre. Ensuite, libre à vous de le lire si vous voulez en savoir plus. C’est parti pour un panorama du livre Conversations cruciales.

Ce livre va à la fois vous permettre d’avoir plus de conversation. Mais aussi de comprendre les enjeux de chaque conversation que vous pouvez avoir avec les autres. Car les conversation que vous pensez les plus importantes ne sont pas focément celles qui le sont vraiment !

Si vous ne connaissez pas Stephen Covey, commençons par parler un de celui qui a réaliser la préface de Conversations Cruciales.

Cet homme d’affaires et conférencier nous a malheureusement quittés en 2012, à l’âge de 79 ans.

Hormis Conversations cruciales, il est l’auteur d’un autre best-seller : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

C’est également un excellent livre de développement personnel que je chroniquerais certainement.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous donner les quatre principes clés du livre Conversations cruciales.

 

Qu’est-ce qu’une conversation cruciale ?

Le premier point de cet article est très simple : voyons ce qu’est une conversation cruciale.

Il est possible que vous n’ayez jamais entendu ce terme, puisque Stephen Covey en est l’inventeur.

Il a théorisé la conversation cruciale pour cet ouvrage.

On pourrait penser qu’une conversation cruciale c’est un échange marquant entre deux personnes ou encore un discours important fait devant de nombreuses personnes.

En tout cas quelque chose de complexe, de concret et avec un fort enjeu.

En fait, il n’en est rien !

Pour l’auteur, les conversations cruciales sont des conversations du quotidien, que l’on a tous vous et moi.

 

Les trois phénomènes de conversations cruciales

Pour nous aider à comprendre le terme de conversation cruciale, l’auteur parle de trois phénomènes différents.

Le premier, c’est le phénomène d’opposition.

Par exemple, vous dites quelque chose et la personne en face de vous n’est pas d’accord. Une conversation cruciale s’engage alors puisqu’il va probablement s’agir d’un débat.

Le deuxième phénomène qui entraîne une conversation cruciale c’est lorsque deux personnes parlent à coeur ouvert, avec beaucoup d’émotions. On peut penser à un couple mais on a aussi ce genre de conversations avec nos amis, notre famille et même dans le travail.

Troisième phénomène : les enjeux importants de la conversation. Elle devient alors cruciale ! Il peut s’agir d’une prise de parole, d’une soutenance, d’un entretien, etc.

 

Réagir face à une conversation cruciale

L’auteur nous dit ensuite qu’il y a différentes manières de réagir face à des conversations cruciales.

Certains vont totalement les fuir: ils vont éviter l’opposition, l’émotion et les enjeux.

D’autres vont essayer de résoudre les conversations cruciales mais souvent de manière trop frontale et les choses vont rapidement dégénérer.

Enfin, la troisième et meilleure option, c’est d’essayer de résoudre les conversations cruciales mais en maîtrisant sa communication.

Pour que vous puissiez faire partie de ces personnes, je vais vous donner les meilleurs conseils de l’auteur.

 

Être efficace dans sa communication lors d’une conversation cruciale

Pour maîtriser une conversation cruciale, le premier conseils c’est de faire en sorte que chacun des participants se sente à l’aise.

Par exemple, si vous avez quelqu’un de timide en face de vous, vous devez lui faire comprendre qu’il peut s’exprimer librement, qu’il sera écouté et entendu.

Il nous conseille également de travailler sur ce qu’il appelle le « réservoir d’informations partagées ».

Il voit les conversations comme un flux qui est alimenté par les connaissances et les interventions de chacun des participants. Pour qu’une conversation cruciale se passe bien, il faut alimenter ce flux mais aussi faire en sorte que chacun y prenne part.

En somme, s’assurer que chacun dise ce qu’il a à dire pour que la meilleure des décisions puisse être prise avec le savoir de chacun.

 

Les éléments qui défavorisent les conversations cruciales

L’auteur nous parle également de certains éléments qui défavorisent les conversations cruciales, qui font que la communication est mauvaise entre les participants.

Le premier, c’est le silence.

Il y a des personnes qui vont se réfugier dans le silence, pensant que les autres vont lire entre les lignes et comprendre ce qu’ils ont réellement en tête. Mais personne ne peut décoder un silence, même quand on connaît très bien son interlocuteur.

Face à quelqu’un qui se mure dans le silence, il faut donc réagir et lui faire comprendre qu’il peut s’exprimer librement.

On a également les personnes qui changent le sujet de la conversation pour la fuir. A ce moment-là, il ne faut pas hésiter à intervenir pour lui montrer que la conversation n’est pas terminée pour vous.

Enfin, il y a les personnes qui vont s’extraire de la conversation de manière très claire, par exemple en disant « je n’ai pas envie/pas le temps de parler de ça avec toi ». Vous pouvez alors essayer de négocier pour continuer la conversation, ou lui proposer de la reprendre à un autre moment, lorsque les tensions seront apaisées.

L’auteur évoque également la violence verbale.

Cela peut être des jugements moralisateurs, de l’agressivité, de la prise de contrôle, de la manipulation, des attaques directes. Il faut savoir repérer tout cela rapidement pour intervenir et détendre à nouveau la communication.

 

Les quatre avantages considérables à avoir des conversations cruciales

Dans cette dernière partie de l’article, j’aimerais vous donner quatre avantages considérables que vous avez à rentrer dans des conversations cruciales.

Le premier avantage, c’est que ce sont des conversations cruciales que naissent les opportunités. Les débats, les émotions et les enjeux sont des occasions de vous démarquer, de vous faire entendre et donc d’accéder à des opportunités que vous n’auriez pas eues autrement.

Le deuxième avantage, c’est qu’à force d’avoir des conversations cruciales, vous gérerez mieux votre stress lors de la communication et vous aurez une meilleure estime de vous.

Quand vous verrez que vous apprenez à gérer des conversations qui vous faisaient peur auparavant, vous en tirerez une grande fierté. Et vous aurez raison !

Troisième bénéfice des conversations cruciales : vous allez vous améliorer en communication en général. Toutes les conversations et les prises de parole vous sembleront accessibles !

Et, enfin, dernier avantage à avoir des conversations cruciales : vous allez communiquer librement et transmettre des valeurs qui vous sont chères. Et ce qu’il s’agit d’une opposition, d’une émotion ou d’un enjeu. Vous allez apprendre à être transparent et à communiquer votre point de vue de manière à être entendu et à transmettre des points de vue et des savoirs.

 

On arrive déjà à la fin de cet article ! Si vous êtes intéressé par la communication et souhaitez aller plus loin, je vous propose une formation vidéo d’une heure totalement gratuite sur la prise de parole en public. Je vous apprendrai à gérer votre stress de parler devant les autres et à communiquer efficacement mais aussi avec plaisir ! Pour participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

 

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