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Bienvenue Ă  toutes et tous dans ce nouvel article dĂ©diĂ© Ă  un livre. Aujourd’hui, il s’agit de Conversations cruciales.

Je vais vous rĂ©sumer ce livre, vous donner mon avis mais aussi vous partager les meilleurs conseils donnĂ©s par l’auteur dans ce livre. Ensuite, libre Ă  vous de le lire si vous voulez en savoir plus. C’est parti pour un panorama du livre Conversations cruciales.

Ce livre va Ă  la fois vous permettre d’avoir plus de conversation. Mais aussi de comprendre les enjeux de chaque conversation que vous pouvez avoir avec les autres. Car les conversation que vous pensez les plus importantes ne sont pas focĂ©ment celles qui le sont vraiment !

Si vous ne connaissez pas Stephen Covey, commençons par parler un de celui qui a réaliser la préface de Conversations Cruciales.

Cet homme d’affaires et confĂ©rencier nous a malheureusement quittĂ©s en 2012, Ă  l’Ăąge de 79 ans.

Hormis Conversations cruciales, il est l’auteur d’un autre best-seller : Les 7 habitudes de ceux qui rĂ©alisent tout ce qu’ils entreprennent.

C’est Ă©galement un excellent livre de dĂ©veloppement personnel que je chroniquerais certainement.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous donner les quatre principes clĂ©s du livre Conversations cruciales.

 

Qu’est-ce qu’une conversation cruciale ?

Le premier point de cet article est trĂšs simple : voyons ce qu’est une conversation cruciale.

Il est possible que vous n’ayez jamais entendu ce terme, puisque Stephen Covey en est l’inventeur.

Il a théorisé la conversation cruciale pour cet ouvrage.

On pourrait penser qu’une conversation cruciale c’est un échange marquant entre deux personnes ou encore un discours important fait devant de nombreuses personnes.

En tout cas quelque chose de complexe, de concret et avec un fort enjeu.

En fait, il n’en est rien !

Pour l’auteur, les conversations cruciales sont des conversations du quotidien, que l’on a tous vous et moi.

 

Les trois phénomÚnes de conversations cruciales

Pour nous aider Ă  comprendre le terme de conversation cruciale, l’auteur parle de trois phĂ©nomĂšnes diffĂ©rents.

Le premier, c’est le phĂ©nomĂšne d’opposition.

Par exemple, vous dites quelque chose et la personne en face de vous n’est pas d’accord. Une conversation cruciale s’engage alors puisqu’il va probablement s’agir d’un dĂ©bat.

Le deuxiĂšme phĂ©nomĂšne qui entraĂźne une conversation cruciale c’est lorsque deux personnes parlent Ă  coeur ouvert, avec beaucoup d’Ă©motions. On peut penser Ă  un couple mais on a aussi ce genre de conversations avec nos amis, notre famille et mĂȘme dans le travail.

TroisiĂšme phĂ©nomĂšne : les enjeux importants de la conversation. Elle devient alors cruciale ! Il peut s’agir d’une prise de parole, d’une soutenance, d’un entretien, etc.

 

RĂ©agir face Ă  une conversation cruciale

L’auteur nous dit ensuite qu’il y a diffĂ©rentes maniĂšres de rĂ©agir face Ă  des conversations cruciales.

Certains vont totalement les fuir: ils vont Ă©viter l’opposition, l’Ă©motion et les enjeux.

D’autres vont essayer de rĂ©soudre les conversations cruciales mais souvent de maniĂšre trop frontale et les choses vont rapidement dĂ©gĂ©nĂ©rer.

Enfin, la troisiĂšme et meilleure option, c’est d’essayer de rĂ©soudre les conversations cruciales mais en maĂźtrisant sa communication.

Pour que vous puissiez faire partie de ces personnes, je vais vous donner les meilleurs conseils de l’auteur.

 

Être efficace dans sa communication lors d’une conversation cruciale

Pour maĂźtriser une conversation cruciale, le premier conseils c’est de faire en sorte que chacun des participants se sente Ă  l’aise.

Par exemple, si vous avez quelqu’un de timide en face de vous, vous devez lui faire comprendre qu’il peut s’exprimer librement, qu’il sera Ă©coutĂ© et entendu.

Il nous conseille Ă©galement de travailler sur ce qu’il appelle le « rĂ©servoir d’informations partagĂ©es ».

Il voit les conversations comme un flux qui est alimentĂ© par les connaissances et les interventions de chacun des participants. Pour qu’une conversation cruciale se passe bien, il faut alimenter ce flux mais aussi faire en sorte que chacun y prenne part.

En somme, s’assurer que chacun dise ce qu’il a Ă  dire pour que la meilleure des dĂ©cisions puisse ĂȘtre prise avec le savoir de chacun.

 

Les éléments qui défavorisent les conversations cruciales

L’auteur nous parle Ă©galement de certains Ă©lĂ©ments qui dĂ©favorisent les conversations cruciales, qui font que la communication est mauvaise entre les participants.

Le premier, c’est le silence.

Il y a des personnes qui vont se rĂ©fugier dans le silence, pensant que les autres vont lire entre les lignes et comprendre ce qu’ils ont rĂ©ellement en tĂȘte. Mais personne ne peut dĂ©coder un silence, mĂȘme quand on connaĂźt trĂšs bien son interlocuteur.

Face Ă  quelqu’un qui se mure dans le silence, il faut donc rĂ©agir et lui faire comprendre qu’il peut s’exprimer librement.

On a Ă©galement les personnes qui changent le sujet de la conversation pour la fuir. A ce moment-lĂ , il ne faut pas hĂ©siter Ă  intervenir pour lui montrer que la conversation n’est pas terminĂ©e pour vous.

Enfin, il y a les personnes qui vont s’extraire de la conversation de maniĂšre trĂšs claire, par exemple en disant « je n’ai pas envie/pas le temps de parler de ça avec toi ». Vous pouvez alors essayer de nĂ©gocier pour continuer la conversation, ou lui proposer de la reprendre Ă  un autre moment, lorsque les tensions seront apaisĂ©es.

L’auteur Ă©voque Ă©galement la violence verbale.

Cela peut ĂȘtre des jugements moralisateurs, de l’agressivitĂ©, de la prise de contrĂŽle, de la manipulation, des attaques directes. Il faut savoir repĂ©rer tout cela rapidement pour intervenir et dĂ©tendre Ă  nouveau la communication.

 

Les quatre avantages considérables à avoir des conversations cruciales

Dans cette derniĂšre partie de l’article, j’aimerais vous donner quatre avantages considĂ©rables que vous avez Ă  rentrer dans des conversations cruciales.

Le premier avantage, c’est que ce sont des conversations cruciales que naissent les opportunitĂ©s. Les dĂ©bats, les Ă©motions et les enjeux sont des occasions de vous dĂ©marquer, de vous faire entendre et donc d’accĂ©der Ă  des opportunitĂ©s que vous n’auriez pas eues autrement.

Le deuxiĂšme avantage, c’est qu’à force d’avoir des conversations cruciales, vous gĂ©rerez mieux votre stress lors de la communication et vous aurez une meilleure estime de vous.

Quand vous verrez que vous apprenez à gérer des conversations qui vous faisaient peur auparavant, vous en tirerez une grande fierté. Et vous aurez raison !

TroisiÚme bénéfice des conversations cruciales : vous allez vous améliorer en communication en général. Toutes les conversations et les prises de parole vous sembleront accessibles !

Et, enfin, dernier avantage Ă  avoir des conversations cruciales : vous allez communiquer librement et transmettre des valeurs qui vous sont chĂšres. Et ce qu’il s’agit d’une opposition, d’une Ă©motion ou d’un enjeu. Vous allez apprendre Ă  ĂȘtre transparent et Ă  communiquer votre point de vue de maniĂšre Ă  ĂȘtre entendu et Ă  transmettre des points de vue et des savoirs.

 

On arrive dĂ©jĂ  Ă  la fin de cet article ! Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par la communication et souhaitez aller plus loin, je vous propose une formation vidĂ©o d’une heure totalement gratuite sur la prise de parole en public. Je vous apprendrai Ă  gĂ©rer votre stress de parler devant les autres et Ă  communiquer efficacement mais aussi avec plaisir ! Pour participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

 

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