fbpx

Comment sortir d’un burn out compliqué ? Tu sens que tu n’en peu plus de la pression au travail ? Tu as du mal à gérer ton stress professionnel ? Les managers et responsables de ton entreprise ne sont pas compétents et compréhensible ?

Il peut arriver à tout le monde de se sentir surmené, tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée.

Le burn-out n’est pas une maladie, mais simplement le résultat de ce surmenage. C’est un trop-plein qui fatigue, qui épuise et qui fait perdre le goût au quotidien.

Cette souffrance tant physique que mentale ne doit pas être prise à la légère. Il faut en prendre conscience et passer à l’action pour s’en débarrasser.

Voici donc plusieurs conseils que je peux te donner pour cela.

Accepter de ne pas aller bien

Il ne sert à rien de lier les faits. Si le burn-out est bien présent dans ta vie, alors tu dois l’accepter.

C’est la seule façon de pouvoir t’en débarrasser au plus vite. Faire un burn-out n’a malheureusement aujourd’hui, rien d’inhabituel.

Beaucoup de personnes traversent un burn-out au cours de leur vie.

Pour sortir du burn-out, tu vas donc devoir accepter que tu n’ailles pas bien, pour ensuite prendre les mesures nécessaires pour remédier à cela.

Essayer de comprendre la cause du burn-out

Il est difficile de résoudre un problème lorsque sa cause n’est pas identifiée. Parfois, la cause est d’ailleurs multiple, et ce sont alors plusieurs facteurs qui sont la source de cette souffrance.

La première chose à te demander est donc : qu’est-ce qui me rend mal ? Qu’est-ce qui me fait souffrir et me met dans un état de mal-être ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse à cette question.

Cela peut-être une relation qui s’avère être toxique, ou encore une situation professionnelle dans laquelle on se sent étouffé.

Cela peut aussi être suite à une forte pression sociale et sociétale, ou encore la pression d’un supérieur au travail.

Comprendre ce que l’on doit changer et passer à l’action pour sortir du burn-out

Une fois que tu as accepté le fait d’être en burn-out et que tu as identifié la source de ta souffrance, il est temps de passer aux étapes suivantes.

Tu dois identifier toutes les choses qu’il faut que tu changes dans ta vie pour arriver à sortir de cette spirale infernale.

Peut-être vas-tu te rendre compte que tu as besoin de changer de travail ou alors que tu as besoin de résoudre une situation de crise avec un membre de ta famille.

Une fois ces problèmes identifiés, il te faut passer à l’action. Je t’accorde, cette étape est loin d’être facile et peut être effrayante.

Si tu as besoin d’une aide extérieure pour te conseiller, le prochain conseil pourra t’éclairer à ce propos.

Consulter un professionnel de la santé pour sortir du burn-out

Le dernier conseil que je peux te donner si tu penses être sur le point, ou déjà dans un burn-out, c’est de consulter un professionnel de la santé.

Te tourner vers une ou un psychiatre bienveillant peut t’aider à réaliser toutes les étapes que nous avons vues précédemment, notamment s’il est compliqué pour toi de trouver les réponses à ces questions.

Faire appel à un professionnel est quelque chose qu’il est important de normaliser, car dans cette société qui vit à 100km/h, il n’est pas rare ni anormal de se sentir dépassé.

J’espère que cet article t’aura été utile et que tu auras pu trouver les réponses à tes questions. Il est important de ne pas prendre ce sujet à la légère, car s’il est ignoré, il peut évoluer vers plus de négativité sur le long terme.

Pour être capable de reprendre ta vie en main par la suite, essaie donc de t’entourer de personnes qui t’aideront à sortir de cette période sombre.

Les articles complémentaires qui pourrait t’aider à sortir de ton burn out professionnel :