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Comment améliorer sa gestion du stress au travail ? Faire en sorte que le stress professionnel ne soit plus aussi grand pour profiter un peu plus de son travail ? Que ce soit en réussissant à diminuer la pression au travail ou en évacuant le stress au boulot ?

Si tu cherches des techniques pour gérer son stress tu es sur le bon article !

Le stress est un élément à ne pas prendre à la légère car il entraine de nombreuses complications. Et, peut même aller jusqu’à pousser tes collaborateurs ou toi-même à prendre des décisions tragiques…. 

Avec une concurrence toujours plus grande, et une société qui accélère à toute allure, la gestion de son stress est primordial en entreprise !

Et c’est la raison pour laquelle je te propose 4 éléments de réponse à la question : comment bien gérer son stress au travail !

Mais pour commener cet article, et en motiver un maximum, voyons les avantages d’avoir une bonne gestion du stress au travail. 

 

Pourquoi réduire son stress au travail : les sources de stress professionnel  

Afin d’introduire la notion de stress professionnel, je pense qu’il est judicieux de rappeler les nombreux bienfaits de savoir gérer son stress au travail.

Le stress est très viral est lorsqu’une personne de l’équipe se sent très stressée, alors c’est l’ensemble de ses collaborateurs qui en hérite. 

Et c’est cette tension dans une équipe qui peut causé beaucoup de dégâts. Des reproches, des missions mal définie, de la perte de temps, des erreurs techniques,…

Donc afin d’éviter d’avoir ce virus dans l’ensemble de l’équipe il est important que chaque membre sache comment gérer son stress professionnel efficacement.

Voici par exemple quelques sources de stress au travail :

  • Le stress dût au travail en lui même (les missions, les taches,…)
  • Le stress lié aux personnes de l’entreprise (relations toxique, mauvaise communication…)
  • Environnement lié à l’entreprise (bruit sur le lieu de travail, rangement, embouteillage, rémunération trop faible…)

 

Si tu es responsable de ton équipe, fait en sorte de sonder plus souvent ta team pour identifier si certaines personnes ressentent dus stress. Et identifier aussi d’où provient ce stress.

 

1- Remettre en question son choix de métier

Une fois que tu as compris d’où provient ton propre stress professionnel, je t’invite à remettre en cause le métier que tu as choisi. Car tu peux ressentir une pression professionnelle pesante simplement parce que le métier que tu fais ne te correspond pas ! 

Parfois, on se retrouve dans un métier qui ne nous correspond pas, et on n’ose pas vraiment en changer. Par habitude, par nécessité, ou par manque d’envie, on reste bloqué dans un cercle vicieux qui nous prend toute notre énergie.

Car le stress est une vrai fausse à énergie ! Plus tu seras stressé à cause de ton emploi, moins tu auras de motivation pour en trouver un autre…

Est ce que le travail que tu fais te correspond vraiment ? Penses-tu rester plus de 3 ou 5 ans dans cet entreprise à ce poste ? Les sources de stress que tu as aujourd’hui étaient-elles prévisible en fonction du métier que tu fais ?

Car oui, une infirmière qui se plaindrait d’avoir des horaires trop chargé et une pression professionnelle trop grande était prévisible. Je pense qu’il y a certains métiers qu’il faut éviter quand on est une personne anxieuse ou fragile. Et tout le monde sais que le corps médical est un métier de héros, souvent soumis à une quantité de stress importante.

Mais n’hésites pas à remettre en question ta vie professionnelle pour gérer ton stress au travail.

 

2- Apprendre à dire NON au travail pour mieux gérer son stress 

Deuxièmement, la solution la plus radicale pour améliorer sa gestion du stress en entreprise, c’est d’apprendre à se faire respecter. Et quoi de mieux pour se faire respecter que de savoir dire non aux autres ?

Un exemple concret serait par exemple le fait que tu reçoives un appel de ton responsable à 17h30. Et il te demande de finir un dossier pour demain matin alors que tu t’apprêtais à partir.

Comment tu n’es pas à l’aise au téléphone, tu commences à stresser. Tu n’oses pas t’affirmer et lui dire que ce soir tu ne peux pas faire d’heures supplémentaires pour l’aider. Et tu te retrouve à 19h encore au boulot, parce que tu se savais pas comment gérer ton stress au téléphone….

C’est une situation inacceptable, parce que finalement ton manager ou ton responsable n’y ai pour rien. Il ne savait pas vraiment que te demander ça aller te déranger. Il pensait sûrement que si tu n’avais pas pu lui rendre ce dossier dans la soirée, tu lui airais simplement dit non…

Mais non, tu n’es pas capable de t’affirmer et tu ne veux pas décevoir, donc tu t’afflige cette torture personnel.

Sauf qu’à force de tirer sur la corde, tu finis par rendre des services à tout le monde. Et ton stress personnel continue de monter.

C’est la raison pour laquelle certaines personne finissent par faire des burn out professionnels.

Donc si tu veux apprendre à t’affirmer et à dire NON aux autres, rendez vous sur ma chaine YouTube. Ou dans ma MasterClass Communication que tu retrouveras sur la page d’accueil de mon site.

La meilleur solution pour t’affirmer et devenir plus charismatique au yeux des autres en société !

 

3- Utiliser sa communication pour faire de la gestion du stress professionnel

La communication au travail est un pilier universel et primordial. Si tu veux bien gérer ton stress au travail, tu vas devoir apprendre à mieux communiquer dans ton entreprise. Et c’est d’ailleurs le première actions du bien être au travail que je recommande à tous les managers.

Quand je forme un manager, notamment avec ma MasterClass Communication. Je leur recommande toujours de savoir maitriser les 3 formes de communication avec leurs équipes.

La communication, c’est un peu comme le sang dans le corps. Elle doit être fluide et surtout de bonne qualité. Une communication positive peut faire des miracle dans une société ou la pression professionnelle est très importante. 

Maintenant, qui que tu sois dans l’entreprise, la communication est l’affaire de tous. Ce n’est pas que le manager ou le responsable qui doit savoir bien parler. C’est l’ensemble de l’équipe qui doit veiller à avoir une communication positive et bienveillante.

Et c’est grâce à ce travail de groupe que la quantité de stress au travail de l’équipe va diminuer.

Évitez de recruter des personnes qui aiment les ragots, les potins et qui aiment raconter des histoires fausses dans tous les sens. 

Plus votre environnement de travail sera sain, moins vous aurez de sources de stress au travail.

 

4- Améliorer son hygiène de vie pour équilibrer sa gestion du stress au travail

Enfin, mon quatrièment et dernier conseil pour t’aider à mieux gérer la pression au travail et de soigner ton hygiène de vie. Nous avons vu précédemment des conseils qui viser à trouver des solutions de gestion du stress dans l’entreprise en elle-même.

Voyons maintenant comment chaque collaborateur ou salarié peut améliorer sa propre approche avec l’anxiété professionnelle.

Pour ma part, je pense que lorsque l’on a un bon équilibre de vie, l’emprise qu’a le stress professionnel sur nous diminue.

La relaxation, l’alimentation, le sport, le sommeil, la gestion du temps sont des éléments essentiels pour créer ce bon équilibre.

Si tu veilles à ce que chaque membre de ton équipe applique des principes de base de développement personnel, alors tu verras le stress de ton entreprise diminuer.

Au contraire, si tu travailles avec des équipiers qui sont souvent dans le conflits, et qui n’ont pas d’équilibre de vie, cela risque d’être le chaos !

Essaie de parler de ça avec eux lors de pause que vous faites. Et parle-leur de ma chaine YouTube ou de cet article.

Cela ne pourra que les aider aussi bien professionnellement que personnellement !

 

Bilan pour savoir gérer son stress au travail

Fialement j’espère que dans cet article j’ai pu te permettre de comprendre la gestion du stress au travail.

Les avantages que tu peux avoir en tant que chef, manager ou employer à mieux gérer ton propre stress mais aussi celui des autes. 

Car le stress est très contagieux et se propage rapidement.

C’est d’ailleurs pour cela que je t’invite à partager cet article avec les membre de ton équipe.

Voici d’ailleurs une vidéo que j’ai tourné sur les hauteurs de Nice pour t’expliquer la gestion du stess en entreprise. Partage-la avec tes amis qui serait victime de trop de pression professionnelle.

 

 

Article complémentaires sur la gestion du stress au travail :