Bonjour Ă  toutes et Ă  tous ! Dans ce nouvel article, j’aimerais aider toutes les personnes qui ont peur de passer des coups de tĂ©lĂ©phone. Le but est d’identifier les diffĂ©rentes sources de stress au tĂ©lĂ©phone et de mener des actions concrĂštes pour vaincre votre peur. 

J’écris aussi cet article, car j’ai une amie qui m’a avouĂ© dĂ©tester tĂ©lĂ©phoner. Je me suis alors demandĂ© si cela concernait tout le monde. Et effectivement, il apparaĂźt que beaucoup de personnes ont peur de tĂ©lĂ©phoner.

À partir de lĂ , je me suis dit que cela pouvait Ă©galement vous intĂ©resser. Surtout si comme moi vous passez beaucoup d’appels au travail. 

Et je sais que c’est une source de stress professionnnelle pour beaucoup. Donc si vous voulez rĂ©duire votre stress professionnel, vous devrez gĂ©rer la pression au tĂ©lĂ©phone !

Personnellement, j’avais peur de tĂ©lĂ©phoner Ă©tant plus jeune, mais cela m’est vite passĂ©. Il y a 2 ans, j’étais amenĂ© Ă  passer de nombreux coups de tĂ©lĂ©phone.

Maintenant, je commence à réaliser de nombreux entretiens, relances clients ou prospection téléphonique. Je suis souvent amené à discuter par téléphone.

À mon sens, le contact physique et la discussion en face Ă  face restent tout de mĂȘme plus efficaces. Mais, ce n’est pas toujours possible. Quoiqu’il en soit, je tĂ©lĂ©phone de plus en plus et j’ai nouĂ© de trĂšs bonnes relations par tĂ©lĂ©phone. J’ai donc une trĂšs bonne expĂ©rience de discussions tĂ©lĂ©phoniques que je souhaite vous partager aujourd’hui. 

 

Identification des appels téléphoniques

Avant de s’intĂ©resser aux diffĂ©rentes formes de stress au tĂ©lĂ©phone, il s’agit de comprendre ce qu’est un appel tĂ©lĂ©phonique. 

Il faut diffĂ©rencier deux types d’appels.

  • Les appels sortants : que ce soit pour un entretien ou de la prospection, vous allez passer des appels sortants. En principe, ce ne sont pas les plus difficiles puisque vous avez le temps de vous prĂ©parer. 
  • Les appels entrants : ce sont les appels que vous allez rĂ©ceptionner. Si c’est un appel important, vous pouvez facilement ĂȘtre pris au dĂ©pourvu. 

Si vous ĂȘtes stressĂ© au tĂ©lĂ©phone, je vous invite Ă  ne pas rĂ©pondre pour les appels entrants. Pour les appels importants, votre interlocuteur vous laissera un message. Vous aurez alors le temps de vous prĂ©parer sans paniquer. 

 

Voyons maintenant les 4 différentes peur de téléphoner et les méthodes associées.

 

Différentes formes de stress au téléphone 

 

L’absence de visuel 

La premiĂšre peur peut ĂȘtre liĂ©e au fait de ne pas voir la personne, et surtout de ne pas voir ses rĂ©actions. Les conversations tĂ©lĂ©phoniques sont un peu biaisĂ©es dans le sens oĂč la communication est Ă  70% visuelle. Par tĂ©lĂ©phone, cela est supprimĂ©. Il ne vous reste que l’intonation de la voix et la communication verbale. 

Je vous invite Ă  prendre une image sur google d’une personne en train de sourire. Lorsque vous prenez le tĂ©lĂ©phone, regardez cette personne et imaginez que c’est votre interlocuteur.

Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise, car vous avez une personne souriante en face de vous. 

 

La peur du blanc 

La seconde source de stress au tĂ©lĂ©phone est la peur du blanc. Étant plus jeune, j’avais peur de n’avoir plus rien Ă  dire au cours de la conversation.

Par tĂ©lĂ©phone, vous ne pouvez pas toujours rĂ©agir de la mĂȘme maniĂšre qu’en face Ă  face. Cette peur de tĂ©lĂ©phoner est liĂ©e au fait que l’on ne maĂźtrise pas toujours les blancs Ă  l’oral. En rĂ©alitĂ©, il existe deux types de blanc : 

  • Le blanc maladroit : c’est celui qui tombe parce qu’on ne sait plus quoi dire. 
  • Le blanc maĂźtrisĂ© : il est voulu par celui qui le crĂ©e. 

La diffĂ©rence entre les deux est vraiment trĂšs impactante. Si le blanc est maĂźtrisĂ©, ce n’est pas forcĂ©ment grave, voire bĂ©nĂ©fique.

En revanche, s’il ne l’est pas, cela peut ĂȘtre dangereux. Il est important de bien les utiliser. Lors de rendez-vous professionnel, le blanc maĂźtrisĂ© est le moment oĂč votre interlocuteur va craquer.

C’est une technique de vente qui est classique.

 Le blanc lors d’un coup de tĂ©lĂ©phone met de la pression des deux cĂŽtĂ©s ; celui qui craque le premier est gĂ©nĂ©ralement celui qui a perdu la communication.

 

La peur du bégaiement

Cela peut concerner toutes les personnes qui souffrent d’une mauvaise Ă©locution Ă  l’oral comme des problĂšmes d’articulation ou de bĂ©gaiement. 

Je tiens Ă  vous rassurer : au tĂ©lĂ©phone, on n’entend jamais rien. Il y a forcĂ©ment un moment donnĂ© oĂč vous pourrez jouer la carte de la coupure tĂ©lĂ©phonique.

Tant que le réseau français ne sera pas plus performant, vous pourrez vous couvrir sur votre mauvaise élocution. 

 

La peur de l’agression tĂ©lĂ©phonique

Cela est gĂ©nĂ©ralement le cas pour les appels entrants. Vous avez toujours la possibilitĂ© de ne pas dĂ©crocher. Si vous dĂ©crochez, n’hĂ©sitez pas Ă  dire Ă  cette personne que vous n’avez pas le temps et proposez lui un autre horaire. Cela vous laissera le temps de prĂ©parer votre discours. 

 

La tendance à la diminution des appels 

Je souhaiterais vous rassurer ! Dans le futur, nous serons amenĂ©s Ă  passer de moins en moins d’appels tĂ©lĂ©phoniques. J’ai lu une Ă©tude selon laquelle en 2011, on passait en moyenne 12 appels par jour, en 2015, c’est descendu Ă  5. Les coups de tĂ©lĂ©phone ne sont donc pas vitaux pour vous et ont tendance Ă  diminuer. 

En revanche, savoir communiquer efficacement au tĂ©lĂ©phone est extrĂȘmement puissant. Je suis d’ailleurs actuellement en train de faire une nouvelle formation sur la nĂ©gociation et la communication au sein de laquelle il y aura une partie sur les appels tĂ©lĂ©phoniques. Je vous invite Ă  regarder la description et de vous y inscrire. 

 

Quelques techniques pour gérer son stress au téléphone

 

Aujourd’hui, la meilleure mĂ©thode pour ĂȘtre Ă  l’aise au tĂ©lĂ©phone est de s’entraĂźner sur la longueur. Vous pouvez appeler par tĂ©lĂ©phone dĂšs que l’occasion se prĂ©sente, comme par exemple un renseignement sur un colis, les horaires d’ouverture d’un magasin, etc. 

Une autre technique peut aussi consister Ă  appeler des personnes au hasard. Vous pouvez, par exemple, leur proposer un questionnaire pour X ou Y raison. Si vous dites que vous ĂȘtes Ă©tudiant, cela passe plus facilement. 

 

Voila toutes les méthodes que je souhaitais vous donner concernant le stress au téléphone. Si vous souhaitez recevoir plus de conseils sur la communication en général, je vous invite à suivre ma formation gratuite.

Il s’agit de 5 vidĂ©os d’une heure que vous recevrez par mail. Ces vidĂ©os traitent de l’aisance relationnelle, la confiance en soi Ă  l’oral ou encore la prise de parole en public. 

 

Article complĂ©mentaires sur la gestion du stress :Â