SĂ©lectionner une page

Savez vous quel est votre timbre de voix ? Mais votre vrai timbre de voix naturel ? Non ? Alors voici un article qui va vous expliquer comment trouver votre timbre de voix naturel. Apprendre Ă  modifier votre timbre de voix si celui ci ne vous plait pas. Ce qui revient au final Ă  modifier votre voix si celle-ci ne vous plait pas aussi !

Nous sommes donc partie, pour le sujet  aborder aujourd’hui : connaître et modifier le timbre de sa voix.

Vous êtes un chanteur/chanteuse et vous avez cliqué sur cet article dans l’espoir de trouver des astuces pour modifier votre timbre de voix ? Sachez que je ne vais pas parler ici de termes spécifiques à la chanson, mais plutôt de termes en relation avec la prise de parole.

Mon but est d’aider les personnes qui souhaitent : s’améliorer en communication, connaître leur timbre de voix, être capable de le modifier, et l’apprécier.

Qu’est-ce que le timbre de voix ?

Pour vous donner la dĂ©finition du timbre de voix, rien de mieux que de la prendre dans un dictionnaire. Et ensuite de vous donner mon avis sur ce qu’est vraiment le timbre de voix, pour une voix parlĂ©e.

Le timbre de voix, c’est l’ensemble des caractĂ©ristiques dont votre voix dispose naturellement. Votre voix peut ĂŞtre douce, grave, rauque, mĂ©tallique, etc. Le timbre de voix regroupe donc de nombreuses caractĂ©ristiques, qui vont ĂŞtre influencer par beaucoup de paramètres. Si vous ressentez certaines Ă©motions, votre timbre de voix va changer. Par exemple, sous de coup de la surprise, on peut avoir une voix qui va partir plus dans l’aiguĂ«.

Voyons maintenant comment connaitre son timbre de voix naturel.

Connaître son timbre de voix

Si vous souhaitez identifier votre timbre de voix naturel, je vous recommande d’avoir un état émotionnel de zéro. Quand vous êtes surpris timide, surpris ou que vous avez peur, votre voix va être modifiée.

Prenons l’exemple d’un enfant. Lorsque vous souhaitez communiquer avec, votre voix va instinctivement devenir plus douce ou plus autoritaire selon les situations.

Aussi, pour être plus à l’aise, parlez avec une personne que vous connaissez, et non un étranger. Analysez ensuite la manière dont vous parlez. Votre voix est-elle puissante ? Est-elle mélodieuse ?

N’oubliez pas que votre timbre de voix est façonné par votre expérience, votre vécu, votre morphologie, etc. Vous ne pourrez donc jamais obtenir la même voix qu’une autre personne. En revanche, vous pouvez la modifier.

ĂŠtre capable de modifier son timbre de voix

Connaître et modifier le timbre de sa voix

Pour modifier le timbre de sa voix, il ne suffit pas seulement d’essayer d’avoir une voix plus douce ou plus grave. En effet, c’est un travail quotidien et sur le long terme. Toutefois, ce travail peut s’avérer très efficace et vous pourrez changer votre timbre de voix naturellement après quelques mois.

Travailler la mélodie

Le 1er conseil que j’ai à vous donner, est de commencer par travailler sur votre mélodie. Avoir un beau timbre de voix, c’est avoir une voix mélodieuse. Elle doit être harmonieuse, mais ne doit pas être monotone. Entraînez vous seul ou avec vos amis, et n’hésitez pas à surjouer au début. Vous allez ainsi obtenir une voix qui peut aller dans les aigus comme dans les graves, de manière naturelle.

Connaître et modifier le timbre de sa voix

Se concentrer sur un axe précis

Si votre problème est d’avoir une voix trop aiguë, concentrez-vous sur des exercices qui vont vous permettre d’obtenir une voix plus grave. Par exemple, essayez de parler le plus possible avec votre ventre et avec votre cage thoracique, et non avec votre gorge.

Dans le cas d’une voix puissante, baissez le menton.

Échauffer la voix

Comme n’importe quel muscle, avant de le travailler, il faut s’Ă©chauffer. Si vous devez prendre la parole, mais que vous n’avez pas parlĂ© depuis 1 heure, vous allez avoir une voix que vous ne maĂ®trisez pas.

Nous arrivons à la fin de l’article “Apprendre et modifier le timbre de sa voix”.

J’aimerais rassurer les personnes qui sont toujours en train de me lire. Si vous n’avez pas besoin de chanter ou de faire des prises de parole en public, de manière régulière, vous pouvez simplement apprendre à aimer votre voix.

Comme toujours, vous pouvez profiter de ma formation gratuite d’une heure sur la prise de parole que vous retrouverez au dessus ou au dessous de cet article. Je vous apprendrez notamment à rythmer vos prises de parole ou une conversation grâce à votre voix !

Par le biais de cette formation, vous pourrez améliorer : votre communication, votre prise de parole et votre aisance relationnelle.

Articles similaires qui vont vous intéresser :

  1. Libérer sa voix pour parler efficacement
  2. Modifier l’intensitĂ© de sa voix
  3. ContrĂ´ler l’intonation de sa voix