fbpx

Tu as l’impression de ne pas pouvoir libérer ta voix quand tu parles en public ? Tu as cette sensations que tu n’es pas maitre de la totalité de ta voix et que certaines choses t’empêche de parler librement.

Dans ce nouvel article mon ami, je vais t’expliquer comment libérer ta voix de tous les problèmes que tu peux rencontrer en communication. Voix qui tremble, voix serrée au niveau de la gorge, manque de puissance, souffle coupé, bégaiement,…

Tu vas apprendre à modifier ta voix pour pouvoir l’utiliser pleinement comme un outil pour ta communication. Tu deviendra alors automatiquement meilleur à l’oral en comprenant comme utiliser ta voix comme un orateur.

Mais d’abord, voyons pourquoi libérer sa voix est primordial quand on prend la parole !

Pourquoi libérer sa voix quand on parle ?

La voix est un outil de communication, au même titre que le corps, le visage, les mots que tu vas employer. La communication dites para-verbale représente justement l’intonation de ta voix, sa puissance, son débit, ou encore son timbre. Et c’est cette communication para-verbale, que l’on estime représenter 38% de l’impact de tes propos à l’oral.

C’est un chiffre important, quand on pense que la communication verbale ne représenterait que 7% !

Il est donc important pour un bon orateur de savoir maitriser sa voix et libérer sa voix pour être éloquent.

Sauf que, certains paramètres ou certaines situations, vont empêcher l’orateur, donc toi futur leader, de parler avec liberté.

Une gorge nouée par le stress, une bouche sèche et en manque de salive. Ou encore une voix qui tremble à cause du trac de prendre la parole. Autant de choses nuisible à la bonne utilisation de ta voix pour parler.

C’est donc pour cela que je te propose aujourd’hui un article complet pour libérer ta voix en communication.

De plus, j’aimerais ajouter qu’une formation complète sur la maitrise et l’utilisation de la voix se trouvera en bas de cet article. Tu es libre de pouvoir consulter le contenu de cette dernière en cliquant sur le bouton.

 

1- Libérer sa voix de la sensation de gorge nouée

Tu stresses un peu quand tu dois prendre la parole en public ? Tu as ce que les orateurs, comédiens ou chanteurs appelle le trac !

Le problème c’est que ce stress entraine souvent la création d’un noeud dans la gorge… et cette sensation désagréable bloque ta voix…

Pourtant, il n’y a strictement rien dans ta gorge, c’est un phénomène purement psychologique !

Voici donc une solution très simple que j’ai mise en place :

  1. Toujours avoir une bouteille d’eau avec soi
  2. Boire une grande gorgé d’eau pour montrer à son cerveau que rien n’est présent dans ta gorge
  3. Faire de grandes respirations pour encore une fois montrer à son cerveau que l’air circule bien dans ta gorge. Donc grande inspiration, puis expiration longue et contrôlée.

Avec ce plan d’action en 3 étapes, tu vas pouvoir te libérer de ce noeud que tu as dans la gorge et enfin profiter de ta voix !

2 – Se libérer du trac à l’oral grâce à la respiration

Le trac lors d’une prise de parole en public, est sûrement l’ennemi numéro 1 d’un orateur. Il le fait se crisper, se tendre et peut même aller jusqu’à lui faire trembler sa voix à l’oral.

Cette sensation de voix qui tremble est très désagréable pour une personne qui prend la parole, car on à l’impression de ne pas maitriser sa voix. Elle décide de partir soudainement dans l’aigüe ou dans le grave. De nous faire bégailler sur certains mots, bref c’est un problème qui nous empêche d’utiliser correctement notre voix !

C’est pourquoi je te conseil d’apprendre à bien respirer lorsque tu prends la parole. Et pour cela rien de plus simple. Prends une grande respiration à la fin de chaque phrase importante.

Tu es sûrement en train de te dire : « Mais William, ça va être étrange pour mon auditoire ?! »

Non, bien au contraire, cela permettra au public de mieux assimiler se que tu vas lui dire. En adoptant un ton de voix plus solennel tu verras que tu auras beaucoup plus de temps pour respirer. Donc diminue ton débit de parole et veille à bien faire de grandes pauses après un mot important ou la fin d’une phrase-clé ! C’est en plus une double victoire pour toi car c’est un bon moyen d’éviter d’être essoufflé quand tu parles !

3- En finir avec la voix nasale, pour rendre libre sa voix

La voix nasale est une autre problématique que tu peux rencontrer quand tu parles en public. C’est une sensation très désagréable d’avoir la voix dans le nez, car tu sens que ta voix sonne faux. Elle est bloquée dans ton nez et tu manques de puissance pour parler librement.

Pour régler ce problème, tu dois comprendre que la voix peut sortir de ton corps par 2 endroit : ton nez, ta bouche.

Faisons un petit exercice de techniques vocales. Tu vas faire des sons de manière aléatoire : « UUUUU« , « AAAA« , « MMMM« , « EEEEE« , « RRRRR » et obstruer soi ta bouche, soi ton nez. Tu vas juste poser ta main sur une des 2 sorties et voir ce qui se passe.

En fait, tu as certains sons comme le « MMMM » qui sorte par le nez, et ta bouche est fermée. Et d’autres sons qui sortent principalement par la bouche mais sont accompagnés par le nez comme le « UUUU« . Et enfin, tu as des sons qui sortent uniquement de ta bouche comme le « AAAA« . Car en pinçant ton nez il n’y a aucune différence de son.

Pour ne plus avoir cette sensation de voix nasale, voici ce que tu vas faire !

Creuse légèrement le bas du dos, et tiens doit beaucoup plus droit. En tonifiant ta posture, tu libéreras ton canal vocal. Ensuite, tu vas poser une main sur ton ventre (un peu au dessus du nombril) et tu vas essayé de sentir ta voix résonner sur ce résonateur. Faire descendre ta voix quand tu parle va te permettre de déplacer tes vocalises et de libérer ta voix de ton nez.

 

4- Libérer sa voix de ses problèmes d’élocution

Plus ta prise de parole, ou ta conversation va durer, plus tu vas ressentir de la fatigue musculaire. Mâchoire qui s’engourdit, problèmes d’articulation car la langue est fatiguée…mais heureusement, tu t’étais préparé à tous ces problèmes d’élocution !

Tu avez prévu de faire 3 pauses dans ton discours, à la fin de chaque grande partie par exemple. Et de laisser, durant ce temps de pause, la parole à ton auditoire. Des questions-réponses intercalées dans ta prise de parole est un bon moyen de palier à ce problèmes d’élocution et de fatigue de ta voix.

Une autre chose qui peut entacher ton élocution, c’est le stress ou le trac. Mais comme nous l’avons vu précédemment, je t’ai donné des solutions pour lutter contre le stress à l’oral. Tu dois simplement être au courant qu’il peut diminuer ta capacité d’élocution. Car il entraine une augmentation du débit de parole, en engourdissement de ta voix, et une baisse de moral.

Pour finir la dernière chose qui peut empêcher de libérer sa voix à l’oral c’est les maladies liées à l’élocution : Dysphonie, Apraxie, Dysarthrie…

Pour cette dernière chose, je te recommande de voir avec un professionnel de la voix qui pourra t’aider à faire un travail sur le long terme avec toi.

Nous arrivons donc là la fin de cet article pour libérer sa voix lorsque l’on prend la parole. J’espère que tu auras apprécié lire tout le contenu que j’ai écrit pour libérer ta voix. Tu peux accéder à une formation complète sur comment placer sa voix pour parler juste en dessous. C’est plus de 3H de formation en ligne qui t’attend pour que tu puisses utiliser ta voix comme un outil de communication. Et non juste comme un moyen de t’exprimer. Je compte sur toi, futur leader !

Les autres articles qui pourraient vous intéresser : 

  1. Améliorer l’intonation de sa voix 
  2. Connaitre son vrai timbre de voix et le modifier
  3. Placer sa voix correctement pour parler