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Beaucoup ne connaissent pas la différence entre leader et chef. La différence se base essentiellement sur les qualités d’un manager qui sont bien différentes de celles d’un chef. AInsi que sur l’état d’esprit des 2 parties. Et pour vous l’expliquer, rien de tel qu’une image.

différenc entre leader et chef illustration

Vous l’avez sûrement déjà aperçu sur les réseaux sociaux ou autres elle représente des hommes en train d’effectuer un travail physique.

Le chef, est un personnage autoritaire, souvent craint et donc détesté par ses employés. Au contraire, le leader se différencie par l’accompagnement du travail. Il motive, met en valeur et félicite. Il n’appelle pas « employés » les personnes qui travaillent pour lui mais « collaborateurs ».

D’ailleurs ils ne travaillent pas « pour lui » mais « avec lui ». Une grande partie de la différence entre chef et leader se joue sur le Mindset, c’est-à-dire, l’état d’esprit.

L’image de l’employeur autoritaire qui exerce une forte pression sur ses employés est révolue.

Comme le montrent de nombreuses études, la quantité de stress au travail est en forte croissance.

Et des entreprises comme Google, Microsoft, PepsiCo France ont compris l’efficacité de ce type de management et l’adoptent depuis plusieurs années.

Je tiens à ajouter que le leader est souvent associé au monde professionnel. Mais vous pouvez le devenir dans le domaine sportif, amoureux, familial etc…

Vous êtes prêt à agir comme un leader désormais ?

Voici les 3 étapes pour créer cette aura positive autour de vous, et devenir un leader charismatique.

 

S’entourer des meilleurs

Autrefois, les entreprises travaillées selon une forme pyramidale. Les ouvriers en bas et au-dessus, différents statuts d’encadrants et de responsables.

Ce mode de travail, avec peu d’interactions et une place bien attitrée à chacun, est révolu. La solution apportée depuis plusieurs années est : la création d’équipes de travail.

La vision verticale (ou pyramidale) laisse place à une structure horizontale entre les membres d’une entreprise, d’une association, ou d’une agence.  

Rassembler des personnes venant de différents secteurs, créer une véritable équipe est le rôle d’un leader.

Ce n’est pas quelqu’un qui sait tout faire. Un leader est quelqu’un qui sait qu’il existe des centaines de personnes plus qualifiées et expérimentées que lui. Il ne cherche pas à tout prix à réaliser les objectifs par lui-même.

Il apprend à détecter des talents, les accroitre, et créer une synergie dans l’équipe.

Une autre qualité que doit posséder un leader est d’inspirer confiance. Il doit donner envie aux autres de le suivre, de lui faire confiance.

Et pour inspirer confiance, je vous ai listé les 4 facultés qu’il doit posséder :

  • Authentique (vous suivez un projet, des idées mais surtout un homme, un leader)
  • Charismatique (pour donner envie aux autres de le suivre)
  • Sincère (qui sait reconnaitre ses erreurs, ses limites)
  • Qui a confiance en lui (pour inspirer de la confiance il faut en avoir)

 

Motiver et donner des objectifs clairs

Vous avez beau mettre les meilleurs employés, les meilleurs sportifs ou les meilleurs musiciens dans une équipe, il ne se passera rien de magique.

Vous êtes la clé de voute de cette structure, le leader à un rôle de ciment. Il coordonne la marche à suivre pour l’équipe.

Le leader est une personne qui génère énormément de motivation dans un groupe et cela passe par une grande transparence.

Il force la communication dans son équipe pour qu’il n’y est pas de zone d’ombre, ou d’incompréhension.

De cette façon, cela favorise le sentiment d’appartenance à une équipe pour les collaborateurs, et entraine un meilleur engagement.

De plus, vous devez apprendre à donner des objectifs précis à chacun. Lorsqu’un leader donne des objectifs, il fait en sorte qu’ils soient à la première personne du pluriel :

« Nous allons réussir à… »

« Et nous devons… »

« Or nous formons une équipe qui… »

Créer des objectifs de groupe plutôt que des objectifs individuels pour renforcer la cohésion entre les individus.

Les objectifs qu’il donne sont claires, atteignables et considères la contribution individuelle de chacun pour une réussite commune. Autrement dit, le leader sait répartir les rôles en fonction du potentiel de chacun.

 

Mettre en valeur, féliciter et récompenser le travail.

Tous les êtres humains possèdent le besoin fondamental de ressentir de la reconnaissance, et d’importance.

Au même titre que le besoin de se nourrir, ou de dormir, nous avons au fond de nous l’envie d’être quelqu’un de reconnu.

C’est ce qui motive beaucoup de personnes à accomplir des choses extraordinaires comme être le premier à marcher sur la lune ou tous simplement le numéro 1 dans un domaine. Le leader connaît ce désir et permet à chaque équipier de ressentir ce puissant sentiment.

Comment ?

En récompensant un travail de qualité. En félicitant son associé. Ou en mettant en valeur, non pas le travail effectué, mais la personne qui l’a effectué. Voici une liste d’expressions a utiliser avec sincérité, pour remercier un travail bien fait :

  • Je vous estime beaucoup !
  • Merci pour ce que vous faîtes !
  • Je vous apprécie et ce que vous faîtes est remarquable !
  • Vous faîtes un excellent travail !
  • J’apprécie ce que vous avez fait !
  • Sincèrement, merci de votre engagement !
  • Vous me facilitez la tâche, merci !

Gardez en tête que la majorité des gens travaillent pour une compensation financière. Mais ils se dépassent pour être reconnus, félicités, et récompensés.

En dernier lieu, le leader sait que la « méthode du fouet » ne fonctionne plus. Il préfère féliciter plutôt que réprimander et menacer, ce que ferait un chef.

 

Les autres qualités d’un bon manager :

  • Comment bien déléguer en entreprise
  • Comment inspirer les autres 
  • Se démarquer des autres en entreprise
  • Leadership et Management les points communs et différences