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Quelles sont les qualités d’une manager ? Comment savoir si l’on est actuellement un bon manager en entreprise et si nous allons le rester ? Ou encore, comment acquérir le statut de manager et de leader auprès de ses collaborateurs en entreprise ?

Voici autant de questions dont je vais essayé de vous permettre de répondre à la fin de cet article sur le management.

Je vais vous dévoiler les 6 qualités et compétences managérial à avoir pour faire de vous de bons managers ! Cependant, sachez que le statut de manager n’est, selon moi, pas acquit pour toujours et dès la signature de votre contrat de travail.

Peut-être que dans la hiérarchie de l’entreprise, vous êtes qualifié et étiqueté comme un manager. Mais si vous n’avez pas le respect de votre équipe et l’admiration des membres avec qui vous travaillez, pour moi vous n’êtes pas un bon manager.

C’est d’ailleurs ce que j’explique en détail dans un module de ma formation MANAGEMENT 2.0, vous devez acquérir ce statut. Une fois acquis, il vous sera beaucoup plus simple d’agir en tant que manager. Vous serez respecté, écouté et même adulé par certains membres de l’équipe.

Alors pour devenir un bon manager, voyons les 6 qualités d’un manager et d’un leader actif !

 

1- Le leadership : la compétence numéro 1 d’un manager

En premier lieu, lorsque l’on parle de management, on associe également ce statut à celui de leader. On voit en un bon manager quelqu’un qui a de nombreuses qualités : éloquence, charisme, gestion de projet, confiance en soi, …

En bref, une personne qui à su développer ses qualités personnelles pour les mettre au services des autres. Et c’est sur ce point là que j’aimerais vous amener dans cette première partie.

Si vous voulez développer votre qualité de manager, vous devez d’abord développer vos compétences d’homme ou de femme. Devenir vous même plus charismatique, inspirant, positif et confiant.

Mettez de côté le rôle que l’on vous à demandé de prendre, au sein de vos études ou de votre entreprise actuelle. Soyez un leader dans votre vie et incarnez ce leadership.

Et attention à ne pas tomber dans le rôle du chef…il y a une grande différence entre un leader et un chef. L’un est autoritaire et l’autre est empathique. L’un est donc perçu d’un mauvais oeil par ses collaborateurs alors que l’autre se réjouie d’être inspirant et admiré !

Soyez un bon manager, devenez un leader ! Management et Leadership font bon ménage !

 

2- La communication : l’art de parler comme un leader

Une fois que vous avez travaillé sur votre leadership (la qualité d’un manager précédente) vous allez pouvoir affiner votre communication.

La communication en entreprise et un peu comme le sang du corps humain. Sans une bonne circulation et un sang de qualité, le corps humain rencontre des problèmes.

Ayez la communication la plus positive possible, faites en sorte de bien communiquer avec vos équipes et de ne pas faire de la rétention d’informations. Soyez transparent et honnêtes.

De plus, ayez le réflexe de remercier les autres quand l’occasion se présente. On oublie trop souvent qu’un travail bien fait mérite d’être souligné. Car plus on reste de temps dans une entreprise ou avec les mêmes personnes dans sont équipe, plus on pense qu’un travail bien fait est la norme.

 

3- L’écoute : l’arme secrète des manager 2.0

Une autre qualité d’un manager est de savoir faire preuve d’empathie et d’écoute envers les membres de son équipe.

Comme j’ai l’habitude de le dire, un excellent manager est un vrai ciment dans l’équipe. Il s’occupe à la fois de la vie professionnelle des membres de son équipe. Mais sait à quel point il doit aussi faire en sorte que ces coéquipiers doivent être globalement épanouis pour que cela fonctionne.

Vous devez donc aimer les relations humaines et le rapport qui uni les Hommes entre-eux. Savoir écouter les autres avec attention. Monter de l’empathie et leur faire comprendre que vous ressentez leurs émotions est très puissant. On dit souvent que les meilleurs orateurs sont ceux qui savent le mieux écouter.

Alors je ne vous dit pas de devenir le psychologue de l’entreprise, car ce n’est pas votre métier. Mais ouvrez un peu plus votre coeur et votre esprit pour les autres. Et vous verrez que le simple fait d’écouter les autres, sans forcément les aider ou les conseiller vous apportera beaucoup.

C’est également un bon moyen de gagner le respect de ses collaborateurs. Un chef n’écoute pas ses employés. Un leader ou un manager prend en compte leurs avis et les écoute avec attention !

 

4- La délégation : le coeur de métier d’un bon manager

Savez vous ce qui différencie un manager et un employé ? L’un gère le projet et s’occupe du bon fonctionnement global et l’autre et force de proposition mais surtout exécutant !

Alors ne me fait pas dire qu’un manager doit TOUT déléguer à ses équipes. Ce n’est pas ce que je recommande. Cependant, une compétence managériale à avoir absolument pour ne pas s’effondrer sous le travail, c’est le fait de savoir bien déléguer !

Voyez la délégation comme un outil du manager, pas comme un échec de ne pas pouvoir faire les choses par vous-même. Vos collaborateurs seront heureux de vous aider à accomplir le projet en question.

De plus, en déléguant un maximum, vous allez offrir plus de responsabilité aux personnes de votre équipe. Cela leur montrera que vous pouvez leur faire confiance et que vous les considérez comme compétent.

 

5- Les compétences techniques managériales

En tant que manager, connaissez vous les outils que vous avez à votre disposition pour mener à bien un projet ? Pour créer un cocon agréable de travail ? Pour consolider les liens entres vos partenaires, vos collaborateurs et vos clients ?

Il existe de nombreux outils pour manager une équipe et c’est ce que l’on enseigne principalement aux étudiants en école de commerce ou de management. Les outils, les outils et encore des outils !

D’ailleurs on en oublie souvent les premières qualités de cet article : leadership, positive attitude, écoute…

En bas de cet article vous pourrez retrouver un article complémentaire qui résume les meilleurs outil d’un bon manager.

Parmi les plus efficace, je dirais que la matrice d’Eisenhower est une référence. Elle va vous permettre de comprendre comment bien gérer un projet de groupe. De savoir ce qu’il faut faire en premier et ce qu’il est préférable de déléguer ou de programmer.

Ensuite, vous avez la matrice SWOT. Cette matrice va vous aider à avoir une vision synthétique d’un projet dans sa globalité. Vous pourrez alors atteindre les objectifs que vous et votre équipe avez, bien plus facilement qu’en vous lançant tête la première !

 

6- La vision que doit incarner un manager en entreprise

Enfin, la dernière qualité d’un manager est selon moi la capacité d’avoir des objectifs et une vision clair sur tous les projets.

Car il y aura forcément des moments ou vos équipiers vont être perdus dans un projet. C’est à ce moment que l’on attend de notre manager qu’il incarne la vision et la réussite de notre projet !

Et pour toutes ces raisons vous devez apprendre à inspirer les autres. Acquérir leur confiance, vous faire respecter grâce à vote leadership, et incarner la vision d’espoir !

Un bon manager voit toujours les opportunités, le côté positif des choses et ne recul pas devant les premiers obstacles d’un projet. Si vous n’êtes pas capable d’avoir cet état d’esprit, alors vous devriez être exécutant plutôt que manager.

Lorsque l’équipe à besoin de vous, vous devez être présent ! C’est ça être un bon manager !

 

 

Nous voici à la fin de cet article sur les qualités d’un manager 2.0. J’espère que mes conseils vont te permettre d’améliorer ton leadership et tes compétences managériales.

Comme je te l’ai indiqué au début de l’article, tu dois vraiment acquérir le statut de leader avant d’appliquer les stratégie d’un bon manager !

Et pour te permettre d’améliorer d’avantage ta communication et ton leadership, je t’invite à suivre gratuitement ma formation de 1h sur la communication.

Tu pourras y accéder en bas de cet article ou sur la droite. Un formulaire attend juste que tu rentres ton email pour commencer le cours en ligne.

On se retrouve de l’autre côté futur leader, à tout de suite !

 

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