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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Bienvenue dans ce nouvel article un peu spĂ©cial, oĂč je partage avec vous mon retour sur expĂ©rience. 

Je vous propose un rĂ©sumĂ© de tout ce que j’ai pu apprendre sur la communication Ă  travers de cet article intitulĂ© “Comment bien communiquer avec les autres ?”.

Cela fait environ 3 ans que je m’intĂ©resse Ă  la communication, Ă  savoir : la prise de parole en public, l’aisance relationnelle, convaincre une personne Ă  l’oral, parler efficacement, ĂȘtre plus performant, etc.

Et si c’est sujets me passionnent tant, c’est parce que la communication constitue une grande part du leadership. En clair, si vous voulez ĂȘtre un bon leader, influencer les autres et avoir un impact sur le monde, vous devrez apprendre Ă  mieux communiquer. Il n’existe presque aucun leader qui ne maitrisait pas l’art oratoire. Alors c’est Ă  votre tour de dĂ©velopper cette compĂ©tence de leader, et de maitriser ce pouvoir !

GrĂące Ă  mon expĂ©rience, mon vĂ©cu et tout ce que j’ai pu apprendre sur le sujet, je peux Ă  prĂ©sent vous donner les 4 piliers essentiels de la communication.

 

Être empathique et comprĂ©hensif

Il est vrai que vous pouvez faire preuve d’empathie sans forcĂ©ment comprendre quelqu’un, et inversement. Toutefois, il me semble qu’une fois synchronisĂ©s, votre communication et votre comprĂ©hension d’une situation, ne peut ĂȘtre que meilleure.

Je mets ce point en pilier numĂ©ro un de cet article tout simplement, car je pense que c’est la premiĂšre dĂ©marche Ă  faire avant mĂȘme de parler, d’essayer de comprendre ou d’interprĂ©ter les signaux que vous recevez. Il est important de ne pas ĂȘtre dans le jugement, de ne pas avoir de prĂ©jugĂ©s et d’avoir l’esprit ouvert.

Il y a deux types d’empathie :

  • celle liĂ©e aux Ă©motions lors de l’instant T ;
  • celle liĂ©e au comportement de la personne.

À noter que l’empathie et la tolĂ©rance sont deux concepts diffĂ©rents. Vous pouvez ĂȘtre tolĂ©rant avec les personnes, sans forcĂ©ment arriver Ă  vous mettre Ă  leur place. 

Ici le but est de se mettre Ă  la place d’une personne, et de comprendre tous les tenants et aboutissants de sa situation, sans la juger ou le lui dire. C’est simplement se demander, ce que l’on aimerait que la personne en face de nous fasse, si on Ă©tait dans cette situation.

Prenons l’exemple de Simon Sinek, grand maĂźtre du dĂ©velopement personnel et de la communication. Si vous rentrez chez vous et que vous parlez avec quelqu’un qui a passĂ© une mauvaise journĂ©e, vous n’allez pas parler de vous et de l’excellente journĂ©e que vous avez passĂ©. Cette personne a probablement plus besoin de parler de sa journĂ©e, que vous de la vĂŽtre. 

En  mettant de cĂŽtĂ© votre ego et votre joie actuelle, vous faites preuve d’empathie et de comprĂ©hension.

Avoir une bonne identité visuelle

Pour bien communiquer avec les autres il est important d’avoir une bonne identitĂ© visuelle. Je parle ici, de ce Ă  quoi vous allez ressembler, de ce qui se dĂ©gage de vous sans que vous ayez besoin de parler. 

Cela vient de l’étude de la gestuelle, du physique, de la maniĂšre de se tenir et de bouger. 

En regardant une personne de loin, on peut l’analyser et la voir comme quelqu’un de charismatique, stressĂ©, agressif, rĂ©servĂ©, etc.

Je vous invite Ă  vous intĂ©resser Ă  cela car, je vous le rappelle, l’efficacitĂ© de votre communication dĂ©pend Ă  93 % de cette identitĂ© visuelle. Evidemment, le para-verbal (votre voix, votre intonation) est Ă  prendre en compte. Mais majoritairement, ce qui compte c’est la maniĂšre dont vous ĂȘtes habillĂ©, dont vous parlez, bougez, etc.

Avoir un coup d’avance et maĂźtriser ses Ă©motions 

Pour ce pilier, prenons pour exemple d’un magicien. Vous ĂȘtes un magicien et vous allez faire un tour de magie Ă  une personne qui ignore tout de ce qui va se passer. Vous vous rendez compte en cours de route, que vous avez totalement ratĂ© votre tour. 

Deux options s’offrent à vous :

  • vous arrĂȘtez le tour, dites que vous avez ratĂ© et que cela ne sert Ă  rien de continuer ; 
  • vous dĂ©tournez le problĂšme car vous vous trouvez face Ă  une personne qui ne connaĂźt pas la magie. Vous cherchez comment sauver les meubles et faire du mieux que vous pouvez.

Pour ĂȘtre capable de bien communiquer avec les autres, vous devez avoir un coup d’avance. Comme la personne en face de vous ne peut pas savoir oĂč vous souhaitez aller, ni ce que vous pensez, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© de tout lui rĂ©vĂ©ler.

Cela se voit notamment au niveau des Ă©motions. Certaines personnes arrivent Ă  gĂ©rer leurs Ă©motions lorsqu’elles communiquent avec quelqu’un. Par exemple, c’est le cas lorsque l’on dĂ©cide de rester froid face Ă  une rĂ©flexion haineuse. Cela peut Ă©viter d’envenimer une conversation.

Utiliser différents canaux de communication

Lorsque l’on parle de communication, on s’imagine qu’il faut parler. Mais rappelez vous que le langage reprĂ©sente seulement 7 % de l’impact que vous allez avoir. Communiquer avec les autres ce n’est donc pas seulement parler.

Les diffĂ©rents canaux peuvent ĂȘtre l’utilisation des mains ou du silence lors d’une conversation tĂ©lĂ©phonique, par exemple. Si vous ĂȘtes mal Ă  l’aise au tĂ©lĂ©phone, j’ai d’ailleurs rĂ©digĂ© un article Ă  ce sujet.

Le positionnement de votre corps est aussi important. Si vous souhaitez exprimer un désaccord, vous pouvez simplement croiser les bras. Cela va mettre une barriÚre avec votre interlocuteur.

Avoir une communication efficace c’est donc : 

  • faire appel Ă  plusieurs canaux de communication ;
  • utiliser ses paroles Ă  bon escient ;
  • parler avec son corps et son visage ;
  • utiliser le silence, etc.

J’espĂšre que cet article sur les 4 piliers Ă  utiliser pour bien communiquer avec les autres, vous a plu. J’ai Ă©tĂ© ravi de partager avec vous ce que j’ai pu dĂ©couvrir durant les trois ans oĂč je me suis intĂ©ressĂ© Ă  la communication, Ă  la prise de parole, Ă  la nĂ©gociation et Ă  la persuasion.

Si vous ĂȘtes encore en train de lire cet article, c’est que vous ĂȘtes probablement intĂ©ressĂ© par la prise de parole en public.

Vous pouvez donc bĂ©nĂ©ficier d’une formation complĂšte et gratuite d’une heure oĂč je vais vous apprendre Ă  : devenir plus Ă  l’aise Ă  l’oral, comprendre les enjeux d’une prise de parole efficace, devenir plus convaincant Ă  l’oral, etc.

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