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Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce nouvel article un peu spécial, où je partage avec vous mon retour sur expérience. Je vous propose un résumé de tout ce que j’ai pu apprendre sur la communication à travers de cet article intitulé “Comment bien communiquer avec les autres ?”.

Cela fait environ 3 ans que je m’intéresse à la communication, à savoir : la prise de parole en public, l’aisance relationnelle, convaincre une personne à l’oral, parler efficacement, être plus performant, etc.

Grâce à mon expérience, mon vécu et tout ce que j’ai pu apprendre sur le sujet, je peux à présent vous donner les 4 piliers essentiels de la communication.

 

Être empathique et compréhensif

Il est vrai que vous pouvez faire preuve d’empathie sans forcément comprendre quelqu’un, et inversement. Toutefois, il me semble qu’une fois synchronisés, votre communication et votre compréhension d’une situation, ne peut être que meilleure.

Je mets ce point en pilier numĂ©ro un de cet article tout simplement, car je pense que c’est la première dĂ©marche Ă  faire avant mĂŞme de parler, d’essayer de comprendre ou d’interprĂ©ter les signaux que vous recevez. Il est important de ne pas ĂŞtre dans le jugement, de ne pas avoir de prĂ©jugĂ©s et d’avoir l’esprit ouvert.

Il y a deux types d’empathie :

  • celle liĂ©e aux Ă©motions lors de l’instant T ;
  • celle liĂ©e au comportement de la personne.

À noter que l’empathie et la tolérance sont deux concepts différents. Vous pouvez être tolérant avec les personnes, sans forcément arriver à vous mettre à leur place. 

Ici le but est de se mettre à la place d’une personne, et de comprendre tous les tenants et aboutissants de sa situation, sans la juger ou le lui dire. C’est simplement se demander, ce que l’on aimerait que la personne en face de nous fasse, si on était dans cette situation.

Prenons l’exemple de Simon Sinek, grand maître du dévelopement personnel et de la communication. Si vous rentrez chez vous et que vous parlez avec quelqu’un qui a passé une mauvaise journée, vous n’allez pas parler de vous et de l’excellente journée que vous avez passé. Cette personne a probablement plus besoin de parler de sa journée, que vous de la vôtre. 

En  mettant de côté votre ego et votre joie actuelle, vous faites preuve d’empathie et de compréhension.

Avoir une bonne identité visuelle

Pour bien communiquer avec les autres il est important d’avoir une bonne identitĂ© visuelle. Je parle ici, de ce Ă  quoi vous allez ressembler, de ce qui se dĂ©gage de vous sans que vous ayez besoin de parler. 

Cela vient de l’étude de la gestuelle, du physique, de la manière de se tenir et de bouger. 

En regardant une personne de loin, on peut l’analyser et la voir comme quelqu’un de charismatique, stressé, agressif, réservé, etc.

Je vous invite à vous intéresser à cela car, je vous le rappelle, l’efficacité de votre communication dépend à 93 % de cette identité visuelle. Evidemment, le para-verbal (votre voix, votre intonation) est à prendre en compte. Mais majoritairement, ce qui compte c’est la manière dont vous êtes habillé, dont vous parlez, bougez, etc.

COMMENT BIEN COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES

Avoir un coup d’avance et maîtriser ses émotions 

Pour ce pilier, prenons pour exemple d’un magicien. Vous êtes un magicien et vous allez faire un tour de magie à une personne qui ignore tout de ce qui va se passer. Vous vous rendez compte en cours de route, que vous avez totalement raté votre tour. 

Deux options s’offrent à vous :

  • vous arrĂŞtez le tour, dites que vous avez ratĂ© et que cela ne sert Ă  rien de continuer ; 
  • vous dĂ©tournez le problème car vous vous trouvez face Ă  une personne qui ne connaĂ®t pas la magie. Vous cherchez comment sauver les meubles et faire du mieux que vous pouvez.

Pour être capable de bien communiquer avec les autres, vous devez avoir un coup d’avance. Comme la personne en face de vous ne peut pas savoir où vous souhaitez aller, ni ce que vous pensez, vous n’êtes pas obligé de tout lui révéler.

Cela se voit notamment au niveau des émotions. Certaines personnes arrivent à gérer leurs émotions lorsqu’elles communiquent avec quelqu’un. Par exemple, c’est le cas lorsque l’on décide de rester froid face à une réflexion haineuse. Cela peut éviter d’envenimer une conversation.

Utiliser différents canaux de communication

Lorsque l’on parle de communication, on s’imagine qu’il faut parler. Mais rappelez vous que le langage reprĂ©sente seulement 7 % de l’impact que vous allez avoir. Communiquer avec les autres ce n’est donc pas seulement parler.

Les différents canaux peuvent être l’utilisation des mains ou du silence lors d’une conversation téléphonique, par exemple. Si vous êtes mal à l’aise au téléphone, j’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet.

Le positionnement de votre corps est aussi important. Si vous souhaitez exprimer un désaccord, vous pouvez simplement croiser les bras. Cela va mettre une barrière avec votre interlocuteur.

COMMENT BIEN COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES

Avoir une communication efficace c’est donc : 

  • faire appel Ă  plusieurs canaux de communication ;
  • utiliser ses paroles Ă  bon escient ;
  • parler avec son corps et son visage ;
  • utiliser le silence, etc.

J’espère que cet article sur les 4 piliers à utiliser pour bien communiquer avec les autres, vous a plu. J’ai été ravi de partager avec vous ce que j’ai pu découvrir durant les trois ans où je me suis intéressé à la communication, à la prise de parole, à la négociation et à la persuasion.

Si vous êtes encore en train de lire cet article, c’est que vous êtes probablement intéressé par la prise de parole en public. Vous pouvez donc bénéficier d’une formation complète et gratuite d’une heure où je vais vous apprendre à : devenir plus à l’aise à l’oral, comprendre les enjeux d’une prise de parole efficace, devenir plus convaincant à l’oral, etc.

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