Nous sommes souvent confrontĂ©s Ă prendre la parole en public. En rĂ©union, Ă lâĂ©cole, entre amis, en famille, ou en sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral, les occasions ne manquent pas. Dans cet article, jâaimerais vous donner 4 erreurs que font beaucoup de personnes lorsquâelles commencent Ă parler en public. Et ces erreurs Ă l’oral peuvent trĂšs bien ĂȘtre corrigĂ©es dĂšs la prĂ©paration de votre discours. En appliquant ces conseils, vous transformerez vos propos, en discours profond. Votre discours sera Ă©coutĂ©, compris, et surtout retenu par toutes les personnes qui vous Ă©coutent.
ERREUR ORAL N°1 : Ne pas ĂȘtre convaincu par ses propos
Quel que soit votre objectif : convaincre, prĂ©senter ou analyser, vous devez absolument ĂȘtre convaincu par ce que vous ĂȘtes en train de raconter. Commencez par relever la tĂȘte, contemplez votre public, et respirez profondĂ©ment. Vous avez la parole, faĂźtes en sorte de la mĂ©riter. Faites en sorte que cela vaille la peine dâĂȘtre Ă©coutĂ©, et câest, grĂące Ă votre attitude que vous allez le faire comprendre.
Vous ĂȘtes la personne la plus importante de la salle en ce moment : vous avez la parole, alors agissez en consĂ©quence.
Vous pouvez pour cela parler dâun sujet pour lequel vous ĂȘtes dĂ©jĂ passionnĂ©. Si ce nâest pas le cas, faĂźtes semblant de lâĂȘtre, tout en ajoutant un maximum de petit dĂ©tail. « CâĂ©tait un soir dâoctobre, le paysage Ă©tait orangĂ©, le soleil nâĂ©tait pas encore tombĂ©, âŠÂ » Ajouter des dĂ©tails, offrira de la consistance Ă vos propos. Ils montreront Ă quel point vous avez Ă©tĂ© marquĂ© la situation et quâelle vous tient Ă cĆur.
Donc retenez bien que la force de votre conviction est lâun des points Ă ne pas nĂ©gliger.
ERREUR ORAL N°2 : Parler trop doucement et avec monotonie
Vous ĂȘtes convaincu de vos propos, vous avez la bonne attitude physique, mais vous parler avec une petite voix, vos paroles sâentendent Ă peine dans la piĂšce. Quelle impression allez-vous donner Ă votre public ?
Ce que je vous conseille, câest de commencer fort. Quitte Ă surprendre votre auditoire. Imposer votre voix dans la salle. Entendez la raisonner. Les personnes seront beaucoup plus attirĂ©es et beaucoup plus enthousiastes Ă Ă©couter une personne qui parle avec assurance. De plus, vous allez pouvoir les garder Ă©veillĂ© et les faire vous Ă©couter.
Prenez lâexemple des hommes politiques, lorsquâils transmettent leurs messages, et motivent la foule lors de grands meetings, pensez-vous quâils parlent tranquillement dans leur micro ? Non, ils parlent fort, crient, et certains vont mĂȘme jusquâĂ hurler pour que leur public retienne le message quâils ont Ă transmettre.
Le deuxiĂšme conseil que jâai Ă vous offrir concernant votre voix, câest dâavoir un dĂ©bit de parole faible. Rien nâest plus stressant que de voir une personne stressĂ©e, qui se tord les doigts et qui parle rapidement. Avoir un dĂ©bit de parole faible va vous permettre plusieurs choses :
- Apaiser et relaxer le public
- Mieux faire comprendre votre message
- Insister sur certains points-clés à travers des pauses
Il va ĂȘtre important pour vous de laisser certains blancs, de faire des pauses stratĂ©giques. Elles permettront aux personnes prĂ©sentes dans la salle, de rĂ©flĂ©chir aux derniers mots que vous venez de prononcer et d lâimprimer inconsciemment dans leur esprit
Vous devez inspirer le public avec une attitude et des propos de leader ! Tout simplement parce que cela va les encourager à vous écouter donc ayez confiance en vous !
ERREUR ORAL N°3 : Ne pas adapter son discours à son public
Si vous parlez Ă des investisseurs lors dâune rĂ©union ou Ă un grand public vous nâallez pas utiliser le mĂȘme vocabulaire. Dâun cĂŽtĂ© plus de chiffres, de pourcentages, et peut dâexplication des faits. De lâautre vous allez plus appuyer ce que vous avez mis en place ou ce qui va ĂȘtre fait pour obtenir les rĂ©sultats. Sans forcĂ©ment rentrer dans le dĂ©tail des chiffres au risque de noyer votre auditoire sous des informations superflues. On appelle ça adapter son discours Ă son auditoire. Faites-lui entendre ce quâil est capable et ce quâil veut entendre.
La plupart des gens ne sâintĂ©ressent quâĂ ce qui les concernent directement. Oui câest le cĂŽtĂ© Ă©goĂŻste qui ne sommeil pas vraiment en nous qui prend le dessus. Mais ce nâest pas un problĂšme, le tout est de bien comprendre en compte cette caractĂ©ristique lorsque vous parlez. Alors mettez-vous Ă la place de « la personne type » prĂ©sente dans la salle et tentez de rĂ©pondre Ă ses attentes.
ERREUR ORAL N°4 : Créer un pur monologue
Tout dâabord, laissez-moi vous raconter une petite histoire qui nous est dĂ©jĂ tous arrivĂ©e. Vous ĂȘtes Ă la remise dâun prix que vous et votre Ă©quipe de talentueux informaticiens venez de gagner. Vous prenez la parole les uns aprĂšs les autres. Votre ami vient de vous prĂ©senter, vous avez le droit Ă la parole, et vous commencez votre discours. Vous enchaĂźnez les arguments et vous arrivez Ă la fin de votre oral sans avoir interagi avec le public. Lors de la conclusion, vous rĂ©capituler les points-clĂ©s et vous demander au public de poser des questions (le cas classique de 99% des prise de parole).
Malheureusement personne ne bouge dans la salle. Un malaise sâinstalle : ont-ils tout compris ce que je viens de dire ? Personne ne mâa Ă©coutĂ©Â ? Ou sont-ils trop timides pour dire un mot ? Vous vous retrouvez extrĂȘmement gĂȘnĂ©, aprĂšs avoir pourtant rĂ©ussi un oral parfait. Cette situation sâexplique par le fait que peu de personnes prennent la peine dâĂ©crire les questions ou les interrogations quâelles ont pendant que vous parlez. Comment voulez-vous alors quâelles sâen rappellent 5 ou 10 minutes aprĂšs ?
Ce qui rend votre intervention enrichissante câest lâinteraction avec le public. Vous devez mettre de cĂŽtĂ© le principe du monologue, et crĂ©er un rĂ©el Ă©change avec lâauditoire. Expliquez dĂšs le dĂ©but, que les personnes ont la possibilitĂ© de vous interrompre, en levant la main, pour poser leurs questions. De vous demander dâappuyer certains faits, ou dâapprofondir un point qui leur semble plus important. Câest ainsi que vous continuez de garder leur attention et que vous crĂ©ez un dialogue enrichissant pour les deux parties.
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