Sélectionner une page

Vous manquez de motivation pour vos prises de parole en public ? Vous sentez que vous êtes prêt mais il vous manque ce petit boost de motivation pour avoir envie de parler en public ? Alors vous êtes sur le bon article !

C’est un lecteur qui m’a posé la question : comment se motiver avant un oral ? Je vous avais donné des conseils pour la préparation d’une prise de parole, mais je n’avais jamais traité ce sujet de manière complète. C’est maintenant chose faite. Je vais vous partager des techniques, des clés concrètes pour arriver à vous motiver avant une prise de parole en public. Ce sont des techniques que j’utilise moi-même : leur efficacité est donc garantie.

 

Pourquoi se motiver à réaliser un oral

se motiver avant un oral ou une prise de parole

J’aimerais commencer cet article par un point sur l’importance de la motivation lors d’une prise de parole en public.

Si vous n’aimez pas faire des prises de parole et qu’en plus vous n’êtes pas motivé à l’idée d’en faire une, il est assez logique que votre prestation soit mauvaise, voire catastrophique.

Par contre, si vous n’aimez pas particulièrement prendre la parole en public mais que vous trouvez la motivation de le faire, vous pourrez faire une très bonne impression.

Car vous allez diluer votre stress dans votre motivation! Si vous êtes un peu stressé, un peu mal à l’aise mais que le public perçoit que vous avez des convictions, que votre sujet vous passionne, c’est cela qui importe.

Il est donc primordial d’apprendre à vous motiver avant une prise de parole en public.

 

Les affirmations positives et la visualisation pour se motiver

Mon premier conseil pour arriver à vous motiver avant une prise de parole, c’est d’utiliser les affirmations positives. Cela consiste à vous répéter, à voix haute de préférence, ou dans votre tête, des phrases qui vont booster votre motivation.

Par exemple « je vais donner le meilleur de moi-même », « je vais répondre de manière pertinente aux questions du public », « je vais captiver mon auditoire », « je vais transmettre mon message à tel nombre de personnes ». Je vous conseille de le faire la veille de votre prise de parole et le jour-même, juste avant.

Ca devrait vous donner un véritable coup de fouet ! Surtout si vous le couplez à la visualisation : pendant que vous répétez vos affirmations, vous vous imaginez réussir votre prise de parole. Et là, vous n’avez plus qu’à le transformer en réalité.

 

Connaître les enjeux de votre prise de parole

La deuxième technique que vous pouvez mettre en place pour vous motiver avant une prise de parole c’est de connaître les enjeux, pour vous et pour votre public.

Il faut trouver ce qui vous motive profondément à faire cette prise de parole. Est-ce le message que vous avez à transmettre ? Le challenge de parler devant autant de personnes ?

Le fait d’intégrer pour la première fois l’humour à votre speech ? Peu importe la raison, tant qu’elle vous anime. Vous pouvez aussi penser aux enjeux pour votre auditoire: que va-t-il tirer de votre présentation ?

Qu’avez-vous à lui apporter ? Le fait de transmettre devrait booster votre motivation !

Commencez fort votre prise de parole pour vous motiver

La troisième et dernière technique que j’ai à vous partager pour vous motiver avant une prise de parole en public c’est de commencer le plus fort possible. Je vous en parlais dans mon article « Comment débuter une prise de parole » car c’est vraiment primordial selon moi.

Les premières minutes de votre prise de parole sont cruciales: c’est là que le public va décider s’il veut vous écouter et c’est donc à ce moment que vous devez être à l’aise et impactant. Soyez donc particulièrement dynamique et convaincant dès les premières minutes pour donner le ton de votre prise de parole. Pour vous motiver à prendre la scène comme ça, vous pouvez encore une fois utiliser les techniques de visualisation.

Voici pour les conseils que j’avais à vous offrir sur la prise de parole en public et la motivation. Si vous cherchez d’autres conseils pour vous améliorer en prise de parole en public, je mets à votre disposition une heure de formation entièrement gratuite. Je vous y donne de nombreux conseils pour être à l’aise en public et devenir un orateur convaincant. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Tenu vestimentaire pour une prise de parole
  2. Les pires erreurs d’une prise de parole
  3. Créer un MindMap pour organiser ses idées
  4. Technique pour améliorer une prise de parole en public