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Bonjour à toi futur leader de la communication. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour aborder une nouvelle problématique : Comment s’exprimer clairement ?

Lors de prises de parole, en communication, ou lors de tournages vidéos, il est important de savoir s’exprimer clairement afin de se faire comprendre par son audience.

Une communication est constituée d’un émetteur (responsable de la communication), un récepteur (responsable de l’écoute) et entre les deux, on retrouve ce que l’on appelle l’environnement.

Nous allons donc voir comment améliorer ces axes à travers de 3 conseils qui t’aideront à améliorer ton expression orale et ta communication positive.

 

1. Travailler l’émetteur de la communication

 

Partons du principe que tu es la personne qui s’exprime : tu es donc l’émetteur. Pour t’exprimer clairement, tu vas devoir travailler ta capacité d’élocution, ton articulation, la diction de ton outil vocal, ta prononciation, etc. Il faut également porter ton attention à des facteurs autres que le son de ta voix. Je te conseille d’apprendre à structurer tes propos et travailler ton storytelling pour ne pas perdre ton interlocuteur. Aussi, sois concis et va à l’essentiel.

Pour que tout cela ait véritablement du sens, je t’invite à te poser la question suivante : Pourquoi souhaites-tu te faire comprendre aujourd’hui ? Si je prends l’exemple de cet article, en le rédigeant, je connais mon besoin, mon but ultime : aider mes lecteurs à comprendre comment s’exprimer clairement.

 

2. Créer un bon environnement pour s’exprimer clairement

 

La seconde étape est de t’intéresser à ton environnement et de le façonner de manière à ce qu’il soit favorable à une conversation. Un climat propice à l’échange, cela veut dire ne pas mettre de barrière physique avec ton interlocuteur (ne cache pas ton visage par exemple). Tout comme on cadre une vidéo pour être au centre, il faut être visible par son interlocuteur.

Aussi, évite les gestes barrières tels qu’un croisement de bras, car cela met une distance. Crée une proximité avec la personne avec qui tu parles : tiens-toi à un ou deux mètres, mais pas 10 mètres.

Si on se penche sur l’aspect plus psychologique de la situation, je t’invite à créer un climat de confiance avec ton interlocuteur. Si la personne en face de toi n’a pas en toi, ton charisme et ta bonne éloquence ne seront pas suffisants pour t’exprimer clairement. Créer un climat de confiance peut passer par un simple sourire, ou encore par un visage illuminé par exemple.

 

3. Conditionner le récepteur pour s’exprimer clairement

 

Tu l’auras compris, le récepteur est indépendant de toi. Tu ne devrais normalement donc pas être en mesure de l’influencer : soit il comprend, soit il ne comprend pas. Toutefois, si tu utilises l’intelligence sociale, tu pourras t’exprimer et te faire comprendre rapidement. 

Pour comprendre ce qu’est l’intelligence sociale, il faut accepter un principe de base : tout le monde est intéressé par soi-même en priorité. Nous pensons à nous avant de penser aux autres. Une fois que tu as compris cela, tu te doutes qu’en mettant en place une communication orientée vers ton interlocuteur, tu auras plus de chance de capter son attention. Je t’invite donc à faire des rapprochements à ses centres d’intérêt dans ton discours.

 

4. Vérifier la compréhension de l’interlocuteur

 

Voici un petit conseil bonus : demande tout simplement à ton interlocuteur s’il a compris ce que tu dis. Dans le cas de cet article, je pourrais te dire : “Si tu n’as pas compris certains principes ou certaines méthodes, je t’invite à me poser tes questions en commentaire.”. Je pourrais donc ensuite répondre dans les commentaires et nous aurions une discussion intéressante. C’est aussi simple que cela.

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Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu sais à présent comment t’exprimer plus clairement. Si tu souhaites approfondir tes compétences en communication ou en prise de parole, je t’invite à participer à ma formation gratuite sur la prise de parole. Pour ce faire, je te donne rendez-vous dans la rubrique formation du site.