Sélectionner une page

Bonjour à toi futur leader. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel article. J’aimerais te donner plusieurs astuces et conseils pour te permettre d’apprendre à remercier quelqu’un. Nous avons beaucoup de raisons de remercier les personnes autour de nous. Que ce soit des proches ou des inconnus, que ce soit pour des raisons matérielles ou immatérielles, il est important de savoir dire merci et d’avoir une communication positive. Voyons donc ensemble quels sont les comportements, les expressions et le langage verbal à adopter pour remercier quelqu’un.

1. Utiliser la communication verbale pour remercier quelqu’un

 

Pour remercier quelqu’un, la première technique de communication que tu peux utiliser est bien évidemment la communication verbale. Il s’agit ici de toutes les expressions et de toutes les mots à employer pour remercier. Pour ma part, lorsque je remercie quelqu’un j’aime utiliser la phrase suivante : “Je te remercie sincèrement.”. Il existe bien d’autres manières de remercier comme :

  • merci ;
  • merci beaucoup ;
  • je te remercie énormément, etc.

Tu l’auras compris, ce sont tous les dérivés des mots “merci” et “remerciement”.

2. Adopter la communication para-verbale

La communication para-verbale, c’est l’intonation de la voix. Adapter l’intonation de sa voix est essentiel pour faire passer un message. Dire “merci beaucoup” de façon très rapide n’aura pas la même puissance que d’insister sur chacun de ces mots. Utiliser une communication para-verbale affûtée est l’occasion de transmettre des émotions.

 

Pour rappel, la communication para-verbale représente près de 40 % de l’impact des propos d’une communication. Pour communiquer efficacement, il est donc dans ton intérêt de ne pas négliger cela.

3. Utiliser le langage corporel pour remercier quelqu’un

 

Si tu fais attention, tu verras rarement une personne remercier son interlocuteur en ayant les bras croisés. Pourquoi ? Tout simplement cette attitude va à l’encontre du message que l’on souhaite faire passer. Je t’invite donc à éviter les gestes barrières lorsque tu souhaites remercier quelqu’un. Oriente ton corps face à la personne et ne néglige pas le eyes-contact. Regarde la personne que tu remercie dans les yeux pour créer une bonne communication.

À lire aussi :

  • S’exprimer clairement
  • Les mots sont des fenêtres de Marshall Rosenberg

De manière générale, je t’invite à remercier plus souvent les personnes autour de toi pour tout ce qu’elles peuvent t’apporter au quotidien. Tu n’as pas besoin d’attendre une événement particulier pour remercier ta famille, tes amis et tes collègues qui embellissent tes journées. Tu peux également les remercier pour tous les gestes simples et désintéressés qu’ils ont envers toi. Si tu souhaites devenir un futur leader et rejoindre les milliers de participants à ma formation gratuite, je t’invite à te rendre dans la rubrique “Formations” du site. Il s’agit d’un cours en ligne structuré et divisé en 5 étapes pour te permettre de devenir un futur leader en communication. À travers 5 vidéos, tu auras l’occasion de te former à la communication, à la prise de parole, au leadership et à l’aisance relationnelle.