La solitude ne se résume pas uniquement aux situations dans lesquelles tu es seul. En effet, l’on peut aussi ressentir de la solitude même lorsque l’on est entouré par d’autres personnes. De plus, il est tout à fait possible de se sentir très bien même lorsqu’il n’y a personne dans notre vie.
Ainsi, si tu te sens seul parce que tu vis seul dans un petit village isolé, dans ce cas, la première solution serait peut-être d’emménager dans une grande ville.
Par contre, si tu es proie à cette tristesse et à cette impression que parfois tu es seul au monde et incompris, voici des solutions pour en finir avec sa solitude. D’ailleurs, tout le monde connait ce sentiment de vide intérieur, parce qu’il y a des moments de vie durant lesquels il est obligatoire de passer par là.
Alors, comment vaincre la solitude ? Peut-on en tirer des avantages ? Est-ce que la solitude peut cacher d’autres problèmes ?
1— Apprendre à apprécier la solitude en se sentant bien avec soi-même
Dès fois, la solitude est nécessaire. En effet, de nombreuses personnes ont énormément peur de se retrouver toutes seules malgré un compagnon toxique. Souvent, l’on évite aussi de couper certaines relations avec des amis qui ont une influence négative sur notre vie, car on a peur de ne pas pouvoir s’en faire de nouveaux. Sache que la première chose à faire pour vaincre la solitude est d’apprendre à l’apprécier, sans toutefois s’y résigner.
Cela requiert notamment d’éviter d’imaginer des scénarios catastrophes, dans lesquels l’on imagine que l’on va finir notre vie tout seul. Ensuite, il faut éviter d’avoir peur d’être seul avec soi-même, car la solitude peut être une précieuse opportunité de se recentrer sur soi, ses objectifs et ses valeurs.
D’ailleurs, il y a beaucoup de choses que tu peux faire seul et dans lesquels tu peux trouver de la satisfaction et du bonheur. Mais si tu ne trouves pas du tout de quoi t’occuper ou que tu n’arrives vraiment pas à prendre du plaisir dans ce que tu fais, alors, on touche au vrai fond du problème.
En effet, le vide intérieur est souvent un sentiment de manque qui est décuplé par l’isolement, la rupture ou le manque de relation sociale. Et cela découle surtout du fait que l’on ne s’apprécie pas soi-même. L’on a alors besoin de s’entourer pour compléter cette faible estime de soi.
Dans ce cas, il est vraiment essentiel de faire un bilan personnel pour refaire le point sur nos valeurs, nos désirs, nos projets et tout ce qui compte vraiment pour nous. Cultiver l’estime de soi signifie donc avant tout de faire en sorte d’être en phase avec nos valeurs, de prendre soin de soi et de comprendre ce qui nous manque.
Donner de la priorité à ton être va renforcer ta confiance en soi pour te motiver à te lancer dans des nouveaux projets ou activités, et à faire de nouvelles rencontres. Et tu verras aussi qu’intégrer des choses que tu aimes dans ta vie te permettra de te sentir moins seul même lorsque tu n’es pas entouré.
2— Identifier les problèmes personnels qui gênent tes relations sociales
Pour vaincre la solitude, il peut également être nécessaire de déterminer ce qui te manque socialement. Est-ce par exemple le fait de ne pas pouvoir faire certaines choses avec des amis ? Est-ce le manque d’amis ? Est-ce le fait d’avoir peur de faire des choses tout seul ? Est-ce parce que tu n’as pas d’amis pour partager tes moments ?
Dans certains contextes, le sentiment d’isolement peut exprimer le besoin d’attention et d’écoute. En identifiant le problème principal, tu pourras plus facilement déterminer les principaux facteurs en cause. D’ailleurs, cela nécessite également de faire un travail d’introspection.
En général, le problème est surtout centré sur le manque de confiance en soi. En effet, celui-ci peut engendrer la peur du regard des autres et donc d’aller à leur rencontre. Si tu manques de confiance en toi, tu risques aussi de délaisser tes projets et donc de réprimer tes valeurs.
Toutefois, la source de la solitude peut aussi provenir du manque d’aisance sociale. En effet, il se peut que tu n’aies pas peur de te connecter aux autres, mais que tu aies ensuite du mal à garder tes relations et tes amis.
Dans ce cas, un travail de communication peut suffire à résoudre ton problème de solitude. Toutefois, il se peut également que tu aies à apprendre à mieux gérer tes relations sociales, ton comportement avec les autres.
3— Se donner les moyens de s’entourer, d’être séduisant, charismatique…
L’une des principales démarches pour ne plus se sentir tout seul, c’est de se créer un cercle social. Toutefois, de nombreuses personnes ont peur de faire le premier pas, lequel est essentiel pour se faire de nouveaux amis.
D’ailleurs, il peut aussi être difficile de reprendre contact avec d’anciennes connaissances à cause de la peur du regard et du jugement des autres. Ce type de blocage est généralement dû au manque de confiance en soi.
Pour le surmonter, la solution est de se donner les moyens d’y arriver. Par exemple, cela peut consister à améliorer l’aisance orale, le charisme, le style vestimentaire et d’autres armes de séduction.
Cela te permettra notamment d’avoir une meilleure estime de toi-même. Pour renforcer la confiance en soi, il n’y a aussi rien de mieux que la satisfaction d’avoir réalisé un projet professionnel ou personnel, comme un travail sur soi.
4—Sortir de ta zone de confort
La plupart des solutions ci-dessus nécessitent que tu sortes de ta zone de confort et de te lancer. Cela peut toutefois être plus difficile pour certaines personnalités. En particulier, les personnes timides oseront moins aborder des inconnus, même s’ils souhaitent se faire de nouveaux amis et qu’ils aient appris à mieux gérer leurs relations sociales.
Pour vaincre ce type de blocage, il est nécessaire que tu apprennes à sortir petit à petit de ta zone de confort. Cela peut d’ailleurs être réalisé au quotidien. Par exemple, si tu préfères rester dans ton appartement alors que tu sais que cela ne fait que favoriser ta solitude, entraine-toi à rester dehors 5 minutes plus longtemps ou à te balader plus loin de ta maison ou à t’assoir dans un parc public.
Cela te permettra de t’habituer à côtoyer des gens. Tu te sentiras ensuite plus à l’aise pour t’inscrire dans des activités collectives ou pour aller dans des soirées. Par ailleurs, si tu as peur d’aborder les gens, il suffit de prendre l’habitude de lancer un dialogue avec quelqu’un.
Par exemple, tu peux juste commencer par demander l’heure, puis faire un compliment à ton interlocuteur. Tu peux ensuite allonger le dialogue avec d’autres interlocuteurs pour t’entrainer.
Malgré les efforts, il est toujours possible de se retrouver seul. Cependant, il faut que tu puisses vivre heureux en étant seul. Et finalement, ce qui fait mal dans cette solitude, et d’ailleurs sur tous les plans de la vie, c’est le sentiment de manque.
Articles complémentaires sur le sens de la vie :