Sélectionner une page

Bonjour a toi futur leader. J’aimerais que nous traitions aujourd’hui, un sujet lié au développement personnel : celui de la solitude. Comment réussir à vaincre la solitude ? Nous vivons dans une société que l’on peut caractériser d’ultra connectée. Avec les réseaux sociaux, nous avons quelques fois l’impression d’être proche de beaucoup de personnes. Pourtant, certaines personnes se sentent isolées. Selon moi, la solitude se reflète dans l’aspect social, avec les personnes avec qui nous interagissons dans la “vraie vie” : les voisins, la famille, les amis, les collègues, etc. Je rédige cet article suite à de nombreuses demandes qui me sont parvenues après la période de confinement. On m’a demandé à plusieurs reprises des méthodes pour arriver au mieux à vivre seul. Pour ma part, j’ai passé cette période d’isolation seul dans mon appartement, et je l’ai bien vécu. Je vais donc partager avec toi 4 conseils qui m’ont permis de vaincre la solitude, et qui t’aideront probablement à apprendre à apprécier le temps que tu passes avec toi-même, ainsi qu’à surmonter cette difficulté de la vie.


1. Avoir plus d’objectifs personnels pour vaincre la solitude


De nos jours, beaucoup de personnes suivent le rythme “métro, boulot, dodo”. Leurs objectifs sont donc généralement uniquement professionnels, et non pas personnels. C’est ce que l’on appelle les hobbies ou les passions comme : le jardinage, la cuisine, le sport, la peinture, la musique, etc. Je t’invite donc à passer du temps avec toi-même en cherchant à accomplir quelque chose qui te plaît.

Pour ma part, je m’intéresse au développement intellectuel à travers la lecture d’ouvrages et d’articles de blog. Aussi, j’aime passer du temps à alimenter ce site internet, ainsi que ma chaîne YouTube. Ce sont des activités qui me permettent de passer du temps agréable avec moi-même.


2. Trouver un équilibre entre les moments de solitude et les moments de sociabilisation


Il existe deux types de personnes : les extravertis et les introvertis. Les premiers ont généralement tout le temps besoin d’être en groupe ou d’être accompagnés. Ils se sentent accompagnés lorsqu’ils vont au travail pour rejoindre leurs collègues ou lorsqu’ils vont faire une activité après le travail avec leurs amis. Si tu as des problèmes pour vaincre la solitude, c’est peut-être que tu fais partie de ces personnes-là. Tu as probablement besoin de trouver un équilibre entre les activités collectives et les activités individuelles.


3. Comprendre la source de sa solitude


Pourquoi te sens-tu seul ? Pourquoi n’es-tu pas assez entouré, pas assez accompagné ? C’est peut-être que tu n’es pas assez sociable et que tu n’arrives pas à t’ouvrir aux autres. Tu peux aussi arriver à attirer les personnes à toi, mais te froisser avec eux en suivant à cause d’une mauvaise communication ou d’un mauvais état d’esprit. De ce fait, ces personnes te délaissent et tu te retrouves seul.


4. Apprendre à attirer les personnes à soi pour vaincre la solitude


Ce conseil est vraiment important et il est nécessaire que tu le comprenne. Tu ne dois pas sans cesse courir après des personnes qui ne te ressemblent pas. Au contraire, tu dois essayer d’attirer les bonnes personnes vers toi, c’est-à-dire les personnes qui te correspondent. J’entends par cela qu’en développant tes propres compétences, en ayant une meilleure communication, plus de passions ou une ouverture aux autres, tu vas attirer plus de personnes à toi.


À lire aussi :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris l’influence que les mécanismes sociaux peuvent avoir sur toi. J’espère également que ces conseils te seront utiles pour arriver à vaincre la solitude, ce fléau du 21e siècle. Je t’invite vivement à les appliquer afin d’apprendre à vivre seul et à aimer les moments de solitude. Tu souhaites à présent améliorer ton aisance relationnelle, ta communication ou ton leadership pour faire ce premier pas vers les autres, et peut-être attirer les bonnes personnes à toi ? Profite donc de ma formation gratuite sur la communication et la prise de parole. Pour cela, on se retrouve dans la rubrique formation du site.