Bonjour Ă tous ! Dans cet article, je souhaiterais vous expliquer le concept de la pyramide de Maslow.
Il y a 5 paliers dans cette pyramide que je vais vous exposer afin que vous puissiez lâutiliser dans votre vie quotidienne ou professionnelle. Â
La pyramide de Maslow concerne les besoins fondamentaux quâont tous les ĂȘtres humains. Ăvidemment, cela dĂ©pend des personnes, mais globalement vous y retrouverez les principaux besoins des gens.Â
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, câest quelque chose qui a Ă©tĂ© prouvĂ©e de maniĂšre scientifique.
Le but est de comprendre ces diffĂ©rents besoins chez les autres afin de les utiliser ou de vous en protĂ©ger. Câest efficace en vente, management, ou encore pour motiver une Ă©quipe.Â
1- La base de la pyramide de Maslow : les besoins primairesÂ
En bas de la pyramide, il y a les besoins physiologiques comme le besoin de sâalimenter, de boire, de dormir ou encore de se reposer.
Cette Ă©tape nâest pas la plus efficace en terme de management ou de vente, mais elle reprĂ©sente la base de tout ĂȘtre humain.
Ce sont des besoins primaires qui sont essentiels pour chaque personne.Â
Avec la pyramide de Maslow, les principes qui sont au plus hauts sont les plus puissants. En revanche, les besoins qui se retrouvent en bas comme les besoins primaires sont les moins puissants.
Mais des études montrent que si vous parvenez à sécuriser les besoins qui se trouvent en bas de la pyramide, progressivement, vous pourrez influencer la personne avec des besoins plus évolués.
Mais si votre interlocuteur nâa pas de quoi se nourrir ou de quoi dormir, vous ne pourrez pas utiliser les besoins supĂ©rieurs.Â
2- Le besoin de sĂ©curitĂ©Â
La seconde Ă©tape de la pyramide de Maslow concerne le besoin de sĂ©curitĂ©. Chaque personne a besoin dâun train de vie un minimum sĂ©curisĂ©.
Le manque de sĂ©curitĂ© crĂ©Ă© un sentiment de stress et dâangoisse chez certaines personnes. Cela peut concerner une sĂ©curitĂ© physique ou financiĂšre.Â
3- Le besoin dâappartenanceÂ
Ensuite le besoin dâappartenance concerne le fait de ne pas se sentir rejetĂ© par la sociĂ©tĂ©.
Câest un besoin trĂšs intĂ©ressant pour avoir un discours plus convaincant Ă lâoral. Pour mon cas personnel, je me considĂšre comme Ă©tant sportif, et jâai ce besoin dâappartenance Ă une communautĂ© sportive.
Il sâagit du fait de montrer quelque chose dont vous ĂȘtes fier. Cela est fortement liĂ© au regard des autres.Â
4- Le besoin dâestimeÂ
Le besoin dâestime est en quatriĂšme position sur la pyramide de Maslow. Lorsque vous avez fait quelque chose, vous avez envie dâen parler aux autres et que ces personnes vous fĂ©licitent.
Ă partir de lĂ , votre sentiment dâestime et dâavoir fait quelque chose de bien remonte.
Câest souvent le cas aprĂšs avoir fait une bonne action. Câest lâun des besoins les plus importants.Â
5- Lâaccomplissement personnel en haut de la pyramide de MaslowÂ
Le besoin le plus important concerne lâaccomplissement personnel. Pour influencer une personne, câest sur ce point quâil faudra jouer.
Par exemple, vous pourrez dire Ă une personne : â remets-toi au sport pour accomplir quelque choseâ.Â
Si vous souhaitez nĂ©gocier avec quelquâun et que vous utilisez les diffĂ©rents besoins de la pyramide de Maslow, je peux vous garantir que vous aurez des rĂ©sultats positifs.Â
Faites attention au fait que certaines personnes sont plus rĂ©ceptives Ă certains besoins que dâautres.
Par exemple, certaines personnes peuvent ĂȘtre principalement sensibles au besoin de sĂ©curitĂ©, alors que dâautres seront davantage touchĂ©es par le besoin dâestime.
Mais sachez quâil y a un gain de puissance en montant sur la pyramide de Maslow.Â
JâespĂšre que vous aurez compris les diffĂ©rentes Ă©tapes de la pyramide de Maslow. Câest un concept assez puissant.Â
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Article complĂ©mentaires :Â
– Pourquoi Ă©viter d’utiliser la mĂ©thode SONCAS en venteÂ
– Les bonnes questions pour comprendre un prospect en nĂ©gociationÂ