Bonjour Ă  tous ! Dans cet article, je souhaiterais vous expliquer le concept de la pyramide de Maslow.

Il y a 5 paliers dans cette pyramide que je vais vous exposer afin que vous puissiez l’utiliser dans votre vie quotidienne ou professionnelle.  

La pyramide de Maslow concerne les besoins fondamentaux qu’ont tous les ĂȘtres humains. Évidemment, cela dĂ©pend des personnes, mais globalement vous y retrouverez les principaux besoins des gens. 

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, c’est quelque chose qui a Ă©tĂ© prouvĂ©e de maniĂšre scientifique.

Le but est de comprendre ces diffĂ©rents besoins chez les autres afin de les utiliser ou de vous en protĂ©ger. C’est efficace en vente, management, ou encore pour motiver une Ă©quipe. 

 

1- La base de la pyramide de Maslow : les besoins primaires 

En bas de la pyramide, il y a les besoins physiologiques comme le besoin de s’alimenter, de boire, de dormir ou encore de se reposer.

Cette Ă©tape n’est pas la plus efficace en terme de management ou de vente, mais elle reprĂ©sente la base de tout ĂȘtre humain.

Ce sont des besoins primaires qui sont essentiels pour chaque personne. 

Avec la pyramide de Maslow, les principes qui sont au plus hauts sont les plus puissants. En revanche, les besoins qui se retrouvent en bas comme les besoins primaires sont les moins puissants.

Mais des études montrent que si vous parvenez à sécuriser les besoins qui se trouvent en bas de la pyramide, progressivement, vous pourrez influencer la personne avec des besoins plus évolués.

Mais si votre interlocuteur n’a pas de quoi se nourrir ou de quoi dormir, vous ne pourrez pas utiliser les besoins supĂ©rieurs. 

 

2- Le besoin de sécurité 

La seconde Ă©tape de la pyramide de Maslow concerne le besoin de sĂ©curitĂ©. Chaque personne a besoin d’un train de vie un minimum sĂ©curisĂ©.

Le manque de sĂ©curitĂ© crĂ©Ă© un sentiment de stress et d’angoisse chez certaines personnes. Cela peut concerner une sĂ©curitĂ© physique ou financiĂšre. 

 

3- Le besoin d’appartenance 

Ensuite le besoin d’appartenance concerne le fait de ne pas se sentir rejetĂ© par la sociĂ©tĂ©.

C’est un besoin trĂšs intĂ©ressant pour avoir un discours plus convaincant Ă  l’oral. Pour mon cas personnel, je me considĂšre comme Ă©tant sportif, et j’ai ce besoin d’appartenance Ă  une communautĂ© sportive.

Il s’agit du fait de montrer quelque chose dont vous ĂȘtes fier. Cela est fortement liĂ© au regard des autres. 

 

4- Le besoin d’estime 

Le besoin d’estime est en quatriĂšme position sur la pyramide de Maslow. Lorsque vous avez fait quelque chose, vous avez envie d’en parler aux autres et que ces personnes vous fĂ©licitent.

À partir de là, votre sentiment d’estime et d’avoir fait quelque chose de bien remonte.

C’est souvent le cas aprùs avoir fait une bonne action. C’est l’un des besoins les plus importants. 

 

5- L’accomplissement personnel en haut de la pyramide de Maslow 

Le besoin le plus important concerne l’accomplissement personnel. Pour influencer une personne, c’est sur ce point qu’il faudra jouer.

Par exemple, vous pourrez dire à une personne : “ remets-toi au sport pour accomplir quelque chose”. 

Si vous souhaitez nĂ©gocier avec quelqu’un et que vous utilisez les diffĂ©rents besoins de la pyramide de Maslow, je peux vous garantir que vous aurez des rĂ©sultats positifs. 

Faites attention au fait que certaines personnes sont plus rĂ©ceptives Ă  certains besoins que d’autres.

Par exemple, certaines personnes peuvent ĂȘtre principalement sensibles au besoin de sĂ©curitĂ©, alors que d’autres seront davantage touchĂ©es par le besoin d’estime.

Mais sachez qu’il y a un gain de puissance en montant sur la pyramide de Maslow. 

 

J’espĂšre que vous aurez compris les diffĂ©rentes Ă©tapes de la pyramide de Maslow. C’est un concept assez puissant. 

Si vous cherchez Ă  approfondir et ĂȘtre plus Ă  l’aise Ă  l’oral et en communication, je vous invite Ă  cliquer sur le lien de ma formation gratuite. Il s’agit de 5 vidĂ©os sur la communication, l’aisance relationnelle et la prise de parole en public. 

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