Bonjour Ă  tous, nous allons voir les diffĂ©rents avantages du silence dans votre communication. Que cela soit pour une prise de parole, un exposĂ©, une communication, ou une conversation avec quelqu’un.

La plupart des personnes pensent, Ă  tort, que le blanc ou le silence est nĂ©faste, mais savez-vous pourquoi ? C’est fait un problème très simple : ils ne crĂ©ent pas le blanc, ils le subissent ! Alors qu’un orateur qui crĂ©e lui-mĂŞme des temps de pause Ă  l’oral, rend sa prise de parole beaucoup plus simple. Il Ă  tout le temps de se concentrer sur sa diction pour avoir une diction parfaite et bien transmettre son message !

Donc j’aimerais vous expliquer dans une première partie, comment ne plus subir le silence en communication. Puis vous expliquer les avantages du silence qui se comptent au nombre de 4.

Mais qui suis-je pour vous parler de silence, de blancs et de communication ? Il y a de ça 4 ans, j’étais quelqu’un d’assez timide qui n’aimait pas du tout prendre la parole en public. Je détestais les blancs qui s’imposaient presque à chaque fois que je parlais à quelqu’un. Avec le temps, et une volonté de changé de situation, je suis ensuite tombé dans l’effet inverse : parler tout le temps. Et je peux vous assurer que ce n’est pas mieux. Le but de la communication étant de transmettre un message, ou de divertir, je n’étais dans aucun de ses objectifs. Puis depuis plus d’un an, j’estime maitriser 90% des silences que je crée au sein de mes conversations. Ils sont, soi voulus, soi comblés avec des méthodes pour éviter les blancs à l’oral.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le personnage, voyons quels sont les avantages du silence.

 

Différencier silence subit et silence provoqué

Comme je vous l’ai indiqué dans l’introduction, la majeure partie des personnes subissent le silence et ne le crée pas. Lorsque vous parler avec une personne, vous alimentez la conversation, mais il arrive souvent un moment ou vous n’avez plus de matière à fournir. Vous cherchez désespérément un moyen de vous sortir de cette situation. Et cette situation stressante vous pèse. C’est ce qu’on appelle un silence subit. A contrario, prenons l’exemple qu’une prise de parole. Une personne du public vous pose une question, et vous attendez quelques instants avant de répondre. Le public pourrait penser que vous n’avez pas la réponse, mais en fait, vous laissez du suspens. Vous n’avez donc aucune raison de stresser, vous maitrisez la situation, vous maitrisez le silence.

Ce qu’il faut également savoir, c’est l’effet psychologique que le silence subit peut entrainer. À force de ne jamais maitriser le silence, vous allez, finir par le définir comme négatif. Pour vous : silence = moment gênant = stress. Vous allez donc, comme moi, passer par une phase où vous chercherez toujours à le combler. Ce qui n’est pas forcément mieux, car par conséquent, vous ne créerez jamais de silence maitrisé.

 

Les avantages du silence 1 : Rythmer votre communication

les avantages du silence

On vous a expliqué depuis la petite section à l’école que la ponctuation était la chose la plus importante et ce n’est pas pour rien. Créer des silences entre chacune de vos parties est essentiel. Si c’est compliqué de le montrer à travers un article, c’est beaucoup plus facile à l’oral ou en vidéo. Idéalement, j’aurais fini ma première partie, créé un silence, puis enchainé avec l’avantage numéro 1. Il n’y a rien de pire qu’un orateur qui parle avec un ton monotone et sans pauses. La communication, si elle devait être représentée par une courbe, serait une courbe sinusoïdale, avec des hauts et des bas.

Le rythme, fait partie intĂ©grante de la forme de votre communication. C’est pourquoi, il est important qu’il soit parfaitement maitrisĂ©. Si vous voulez ĂŞtre un bon orateur, vous devez parler lentement, et rythmer votre discours par des blancs qui, j’insiste, sont maitrisĂ©s. Ne faites pas des blancs non maitrisĂ©s car ils sont dĂ©vastateurs et engendre une grande quantitĂ© de stress…

Une conversation, une prise de parole, un discours dont le contenu (le texte) est soigné, mais qui ne possède pas une bonne forme, est une intervention gâchée. Vous le savez j’accorde une grande importance à la forme, plutôt qu’au fond. Car on peut avoir des choses extrêmement intéressantes à raconter, ce qui est le cas de beaucoup. Mais si on ne sait pas comment les mettre en forme, comment se faire comprendre ou comment transmettre, cela devient inutile.

 

Les avantages du silence 2 : Laisser le public assimiler vos propos

Le deuxième intérêt que vous avez à créer un silence est de permettre au public de retenir les derniers propos que vous venez d’énoncer. Ce sera d’autant plus intéressant que votre prise de parole sera compliquée.

Admettons que vous soyez en train d’expliquer comment se construisent les ponts de nos autoroutes. J’imagine facilement qu’il existe une formule pour calculer la pression à chaque point du pont. Mais donner une formule lors d’un oral est toujours compliqué. C’est pour cela que je vous recommande de donner la formule, laisser un silence, puis enchainer. Le public aura le temps de l’assimiler, de se la répéter mentalement.

Il faudra aussi utiliser cette méthode lorsque vous prononcez un mot-clé. C’est comme ça, qu’à la fin de votre prise de parole, le public sera en mesure de répondre à la fameuse question « alors, qu’avez-vous retenu de cet oral ? ».

Cet avantage, ce différencie de l’avantage 4, par le fait qu’il soit réalisé de façon inconsciente par le public. Il ne cherche pas à retenir mais se répète inconsciemment les dernières paroles que vous avez eues.

 

Les avantages du silence 3 : Obtenir de l’attention

les avantages du silence

Cet avantage est souvent utilisé dans le cadre scolaire. Il s’agira de laisser un silence afin de retrouver l’attention du public. Si votre prise de parole n’est pas assez rythmée, vous risquez d’endormir le public avec un débit monotone.

Ce que vous allez pouvoir faire pour avoir ce regain d’attention, c’est de faire un long silence. Les personnes qui ne vous écoutaient pas, auront alors cette impression d’avoir raté un épisode. Vous savez, ce moment où l’on se demande ce qui se passe. A-t-il fini ? Est-ce la pause ? Vient-il de poser une question ? Suis-je visé ?

Comme je vous l’ai dit au début, c’est le même principe dans le milieu scolaire. Lorsqu’un étudiant, un peu trop bavard se fait remarquer, l’enseignant s’arrête et le fixe. Ainsi, un silence général s’impose, et tout le monde se demande qui est le responsable.

Alors ne fixez pas les personnes, au risque de vous les mettre à dos. Mais posez un silence de 5 bonnes secondes, qui aura pour avantage de retrouver l’attention de votre auditoire.

 

Les avantages du silence 4 : Laisser au public un temps de réflexion

Et voici le dernier avantage du silence, laisser le temps au public de digérer volontairement les informations que vous venez de lui communiquer. Il n’y a rien de pire qu’un orateur qui parle, parle, parle sans jamais laisser le temps à son public d’assimiler les nouvelles données qu’il lui communique.

N’oubliez jamais, qu’un orateur est au service de son public et non l’inverse.

Si votre prise de parole traite de sujets scientifiques, financiers, mathématiques, ou tous autres domaines qui pourraient complexifier la compréhension du message que vous avez à transmettre. Donc retenez, que parmi tous les avantages du silence, il vous offre la possibilité d’être plus facilement compris.

Et un public qui comprend facilement, est un public qui se sent intelligent. Et si vous me suivez encore, un public qui se trouve intelligent est un public conquis !

 

Vous pensez que c’est tout ce que cet article pouvait vous offrir, et vous avez raison ! Vous connaissez maintenant les avantages du silence à l’oral. Mais je tiens à vous donner également quelques clés supplémentaires pour votre prochaine prise de parole en public. Plus haut, vous trouverez un bouton, ou vous pourrez rentrer votre adresse mail. Rien ne vous y oblige, mais je vous donnerai gratuitement 2 clés de mon livre sur la prise de parole.

Elles vous expliqueront comment faire le tour de votre sujet et savoir bien le structurer. Vous découvrirez ensuite comment booster votre confiance en soi avant un oral pour ne pas arriver stresser le jour J.

Si vous voulez découvrir tout çà, le bouton est juste au dessus, c’était William, à la prochaine.

 

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