Dans ce nouvel article de blog, j’aimerais vous expliquer comment motiver une équipe.
Cela pourra vous servir si vous devez manager une équipe de travail, gérer des freelances ou encore si vous souhaitez être le leader d’un travail de groupe durant vos études.
Cela peut même vous servir, si vous faites partie d’une équipe dont quelqu’un d’autre est le leader, à comprendre comment la motivation fonctionne.
Mais avant, laissez moi vous expliquer dans quels domaines j’ai besoin de motiver une équipe. Et qui je suis pour vous parler de motivation au travail, ou dans votre vie personnelle.
J’ai pratiquer durant plus de 10 ans un sport d’équipe : le basket-ball, sans forcément connaitre toutes les ficelles de la motivation.
Mais ce que cela ma enseigné, c’est la nécessité d’avoir une équipe efficace pour réussir.
Ensuite, j’ai réalisé plus d’une cinquantaines de projets de groupe durant mes 3 années d’études supérieur.
Travailler avec des personnes que je connaissais pas forcément beaucoup dans certains cas.
Puis, j’ai travaillé au seins de grands groupes (alimentaire et électronique) où j’ai pu découvrir et subir les techniques de management qui y étaient employées. J’ai donc vite compris à quel point la communication était importante pour fédérer une équipe. Alors parlons communication !
Pour motiver une équipe, il faut avant tout communiquer
La première chose que vous devez comprendre si vous voulez motiver une équipe, c’est que la communication est essentielle.
Dans les différentes grandes entreprises où j’ai pu travailler, c’est vraiment ça qui faisait la différence.
Il y avait une communication quotidienne entre les membres des équipes. Lors de temps dédiés bien sûr mais les managers faisaient également en sorte d’être disponibles pour discuter avec les salariés ou assister à une discussion entre plusieurs salariés.
La communication doit être omniprésente dans votre équipe. Il ne doit pas y avoir de non-dits, de choses passées sous silence.
Certains managers pensent qu’une équipe est plus efficace si chacun bosse dans son coin sans distraction.
En réalité, ce genre de cadre de travail n’est pas épanouissant pour personne et peut même mener au burn-out.
Une équipe épanouie qui fournira du bon travail est une équipe qui communique, sur les aspects positifs comme négatifs.
Si vous êtes le leader de l’équipe, c’est donc à vous de créer cette synergie, de faire en sorte que la communication passe bien entre tous les membres.
Avec ce scénario, la motivation sera forcément au rendez-vous.
Un leadership efficace pour une équipe motivée
La clé n°2 pour une équipe motivée c’est de trouver la forme de leadership qui convient le mieux.
Par exemple, en entreprise, j’ai découvert le management horizontal. C’est-à-dire que le manager et le chef ne viennent pas seulement donner des ordres mais juste faciliter le travail.
Avec une vision horizontale de l’entreprise, chacun peut proposer de nouvelles idées qui seront écoutées.
Ainsi, on peut être très motivé même si l’on est en bas de l’échelle. Alors même si ce type de management ne s’applique pas à votre équipe dans la globalité du concept, il faudra tout de même faire en sorte que chacun sache que ses idées seront entendues.
C’est la base pour une équipe motivée. Et pour insuffler un retour de motivation au travail.
La motivation, ça s’entretient.
L’un de vos rôles en tant que leader sera de féliciter votre équipe et chacun de ses membres pour ses progrès.
Il est indispensable de valoriser les réussites de manière égale et objective. Et pas seulement les grandes actions.
Une réussite sur un petit projet, une tâche nouvelle, etc. méritera également que vous félicitiez la personne. Vous pouvez également faire un point chaque mois ou chaque trimestre avec les membres de votre équipe pour revenir sur leurs actions et leurs conséquences.
Cela permet d’entretenir la motivation mais aussi la confiance.
Enfin, selon moi, un bon leader est un leader qui participe au travail. Vous ne devez pas vous contenter de distribuer les ordres.
Mettez la main à la pâte vous aussi, même si vous avez le privilège de choisir les tâches que vous préférez.
Voir que vous aussi travaillez à la réussite du projet participera à la motivation des autres.
Une équipe motivée exprime sa créativité
Dernier point que je voulais aborder avec vous : le perfectionnisme du leader.
Si vous êtes actuellement dans cette position, vous le savez, on a tendance à vouloir que tout soit fait comme on l’aurait fait nous-même.
Or, en tant que leader, vous allez déléguer, donner les ordres. Il faut donc abandonner l’idée que vous aurez un jour un résultat qui correspondra exactement à ce que vous aviez en tête. C’est une autre personne qui va s’en charger, avec sa sensibilité et sa créativité. Elle va donc y apporter sa « touche ». Et il n’y a rien de mal à cela.
Après tout, si cette personne fait partie de votre équipe, c’est que vous appréciez sa façon de faire.
Alors ne vous vexez pas dans ces cas de figure, tant que le travail rendu correspond à vos attentes principales.
Cela permettra aux membres de votre équipe de garder leur motivationcar ils sauront que leur vision personnelle est appréciée, tout comme leurs talents spécifiques.
Voilà : vous connaissez désormais mes meilleurs conseils pour motiver une équipe.
Si vous avez besoin pour gérer cette équipe de vous améliorer en communication, sachez que je propose une formation d’une heure totalement gratuite.
Il s’agit de cinq vidéos sur la confiance en soi et la prise de parole en public.
Les conseils que je donne pourront vous aider à mieux communiquer avec votre équipe mais aussi avec le reste de votre hiérarchie.
Articles complémentaires :
- Faire une bonne réunion d’équipe
- Comment faire un entretien de recadrage
- Comment avoir une bonne commuication en entreprise