fbpx

 Vous avez peur de vous faire manipuler ou influencer par les autres ? Vous voulez apprendre Ă  ne plus vous faire manipuler par les gens autour de vous ? Alors vous ĂŞtes sur le bon article. Je vais vous expliquer comment on peut s’imposer et se faire respecter par les autres pour Ă©viter de se faire influencer.

Je souhaite aider toutes les personnes qui se sentent influencées au quotidien ou manipulées par leur entourage (dans la vie personnelle ou professionnelle). J’ai aussi envie de venir en aide à toutes les personnes qui ont l’impression de ne pas contrôler leurs décisions.

Je vais vous donner 4 techniques que les manipulateurs peuvent utiliser sur vous. Je partage aussi avec vous des conseils et astuces pour détecter ces personnes en question.

Pour commencer, sachez que la meilleure arme pour réussir à éviter les manipulateurs n’est pas de les éviter, mais de connaître leurs techniques.

C’est pourquoi j’ai aussi écrit un livre, disponible sur Amazon, appelé “105 méthodes de manipulation”.

 

1.   Les gestes tactiles : les éviter pour ne pas se faire manipuler et influencer

Employés par beaucoup de personnes au quotidien, ces gestes peuvent être :

  • toucher le bras ;
  • vous prendre par l’Ă©paule pour vous expliquer quelque chose ;
  • vous prendre par le cou en vous proposant d’aller discuter, etc.

Alors, comment ne pas se faire manipuler et influencer face à cette première technique ?

Je vous invite à mettre de la distance avec ces individus. Face à une personne très tactile, votre cerveau est inconsciemment influencé par ses gestes.

Mettez une barrière par de simples gestes tels qu’un croisement de bras. Sa communication et ses propos seront moins efficaces sur vous. Ils auront moins d’impact. Le manipulateur en question aura donc plus de mal à vous influencer et vous manipuler.

 

2.   La montagne et la colline : demander un très grand service 

Dans le cas prĂ©sent, le manipulateur va commencer par vous parler d’un très grand service, avant de le revoir Ă  la baisse. Ici, le but est de vous donner l’impression qu’il vous fait une faveur.

Il ne vous demande plus tous les services qu’il vous demandait au début (la montagne) mais un petit service (la colline).

C’est à ce moment-là qu’il faut savoir répliquer. Vous pouvez lui conseiller autre chose ou lui montrer que vous pouvez lui offrir quelque chose d’encore plus petit (une petite plaine).

Quelque chose de moins dérangeant pour vous. Vous pourrez montrer à ce moment-là que (ce que votre interlocuteur fait passer pour une petite colline) c’est déjà très grand.

Vous inversez les rĂ´les.

Prenons un exemple. Votre collègue vous demande si vous pouvez lui rendre un très grand service. Il a besoin de quelqu’un pour l’aider à déménager. Il souhaiterait que vous l’aidiez tout un après-midi et que vous lui prêtiez votre camionnette, votre transpalette, votre caisse à outils, etc.

Finalement, il vous dit qu’il ne faut pas que vous vous inquiétez, vous aurez simplement besoin de passer l’après-midi avec lui. Pour le reste, il se débrouillera. C’est à ce moment-là qu’il vous fait “une faveur”.

 

3.   La méthode de l’engagement

Rien de mieux pour introduire cette méthode que de l’illustrer par un exemple.

Imaginez-vous à la sortie des courses. Une personne vous demande de signer un papier et ne vous réclame rien en retour. Même pas de l’argent.

Vous signez et ça ne vous engage à rien. Du moins sur le moment. En effet, cette personne vous a indirectement impliqué dans un processus envers elle via ce premier contact.

Des études ont montré que, de cette manière, 7 % des personnes donne quelque chose la seconde fois où elles sont interpellées.

 

Il faut donc montrer au manipulateur que vous vous êtes déjà engagé (par la signature ou un autre acte) et que c’est déjà beaucoup.

Elle devra donc s’en satisfaire. Vous avez tendu la main une première fois, il ne faut pas trop en demander.

 

Comme évoqué dans le livre “Influence et manipulation” de Robert Cialdini, cette technique marketing est aussi utilisée par les grands groupes.

C’est notamment le cas pour les revendeurs de jouets.

En période de Noël, on vous propose par exemple, une poupée. Après Noël, période durant laquelle les ventes baissent, on vous proposera des produits complémentaires. Ici, on va vous vendre quelque chose de petit pour ensuite vous vendre quelque chose de plus gros ou de complémentaire. 

 

4.   La pyramide de Maslow : manipuler via les besoins

J’ai déjà réalisé un article sur la pyramide de Maslow que je vous invite à consulter, car je vous détaille toutes les étapes et les paliers de la pyramide. Je vous explique également des concepts poussés.

Pour rappel, la Pyramide de Maslow est composée de 5 étages différents à savoir (de bas en haut) :

  • les besoins physiologiques (manger, dormir, etc.)
  • le besoin de sĂ©curitĂ© (avoir sa propre maison,un CDI, etc.)
  • le besoin d’appartenance (s’identifier Ă  un groupe)
  • le besoin d’estime et de reconnaissance de la part des autres
  • le besoin d’accomplissement

 

Si une personne vient vers vous en vous expliquant que rĂ©aliser telle ou telle action vous permettra de vous sentir mieux et plus Ă©panoui, il y a de grande chance qu’elle essaye de vous influencer.

C’est le même principe si elle utilise le palier numéro 2 des besoins (le besoin d’estime et de reconnaissance).

Le manipulateur vous affirme qu’en réalisant cette action beaucoup de personnes viendront vous féliciter. Vous aurez alors cette sensation de reconnaissance et d’estime de la part des autres.

On arrive au terme de cet article. Vous connaissez maintenant les 4 techniques pour ne pas vous faire manipuler et influencer.

Vous serez à partir d’aujourd’hui, capable d’appréhender les manipulateurs que vous rencontrerez.

 

Si vous souhaitez plus de conseils sur l’influence, la négociation, la manipulation (pour l’éviter ou la pratiquer lors d’une vente par exemple), j’ai essayé de vous les résumer dans une formation complète. Vous aurez accès gratuitement à l’ensemble de cette formation sur le formulaire un dessous.

J’essaye d’être le plus transparent possible avec vous pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre. Je souhaite que vous puissiez voir tout le programme et être certain que cela vous intéresse.

 

Je vous invite aussi à suivre gratuitement ma formation “Prise de parole en public SPEAKER EVOLUTION” qui vous aidera entre autres à :

  • gagner confiance en vous Ă  l’oral ;
  • devenir un meilleur orateur ;
  • savoir rythmer vos prises de parole ;

Un bouton sous cet article vous permettra de consulter le programme de cette formation.

Bien que vous puissiez ne pas voir le lien direct entre la manipulation, l’influence et être un bon orateur, vous vous apercevrez rapidement que cette compétence peut-être utile au quotidien.

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment s’imposer avec les gens, et se faire respecter
  2. Savoir se faire entendre par les autres
  3. Comment dire non sans aux autres
  4. Devenir une personne assertive rapidement