Sélectionner une page

Comment s’affirmer et se faire respecter par les autre ? Comment s’imposer en public et trouver sa place dans le jeu des relations sociales ? Dans ce nouvel article, je vous propose un sujet que l’on me demande depuis longtemps. Car pour avoir une meilleur communication en société, vous allez devoir vous imposer.

Je vois trop de personnes qui n’osent pas parler en public, qui se font soumettre ou qui développe une forme de timidité à cause du jeu des relations sociales. Alors bas les masques, je veux que vous deveniez vous même et que vous appreniez à vous imposer pour parler librement.

J’aimerais d’abord faire un constat sur le respect et ensuite vous donner plusieurs clés concrètes pour réussir à vous affirmer et à vous faire respecter des autres.

Ce sont des conseils qui s’appliquent à tous les types de relations, que ce soit dans le milieu professionnel, familial ou encore amical.

 

Le respect est un rapport de force

Le constat que je voudrais faire en guise d’introduction à cet article c’est que le fait de s’affirmer, de se faire respecter des autres est un rapport de force entre deux individus.

Ou parfois entre un individu et un groupe de personnes. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, il y a toujours un rapport de force qui se crée. Il dépend majoritairement de deux facteurs.

Le premier c’est votre comportement à l’instant T : ce que vous dégagez, comment vous interagissez, votre humeur, etc. Le second facteur, c’est votre réputation.

Si la personne se fait déjà une idée de vous par rapport à ce qu’elle a entendu à votre propos, cela va forcément influencer l’impression qu’elle aura lors de votre rencontre.

Il y a donc une grande partie sur laquelle vous pouvez jouer. Votre comportement à l’instant T dépend uniquement de vous : vous pouvez choisir d’être jovial, souriant, avenant. Bien sûr, ce sont des choses qui se travaillent.

Mais si vous êtes actuellement timide et recroquevillé sur vous-même, c’est un travail qu’il faudra faire si vous voulez vous faire respecter des autres.

On pourrait penser que notre réputation ne dépend pas de nous.

C’est vrai et faux à la fois. Il y aura toujours des personnes pour dire du mal de vous sans raison.

Par jalousie par exemple. Mais une grande partie de notre réputation dépend de nos actions, de nos comportements passés. Il faut donc l’assumer et travailler là-dessus à l’avenir.

Pour s’affirmer, il faut d’abord se changer soi

Le premier conseil que je peux vous donner pour vous affirmer et vous faire respecter, c’est de changer vous-même avant de vouloir changer les autres.

Si vous n’arrivez pas à vous faire entendre en société, vous êtes en partie responsable. Je ne cherche pas ici à vous blâmer mais à vous faire prendre conscience de votre part de responsabilité.

Dans un sens, c’est plutôt positif puisque cela signifie que vous avez le pouvoir de changer les choses.

Si aujourd’hui vous avez la sensation de ne pas être respecté, d’être effacé au sein d’un groupe, vous pouvez commencer par faire un travail sur vous-même.

Peut-être en reprenant certaines sphères de votre vie en main. En adoptant une meilleure alimentation, en faisant du sport, en ayant des projets, une implication dans la vie associative.

Tout ce qui va vous apporter du positif tout en donnant une meilleure image de vous-même.

Car, bien sûr, il ne faut pas le faire simplement pour être bien vu. Cela doit vous permettre également de prendre confiance en vous et d’être mieux dans votre vie !

 

Apprendre à dire non : un essentiel pour se faire respecter

Le deuxième conseil que je vais vous donner est tout aussi radical qu’essentiel : vous devez apprendre à donner votre opinion.

Je suis quasiment certain qu’aujourd’hui vous acceptez des choses que vous n’avez pas vraiment envie de faire simplement car vous n’osez pas dire non : vous avez peur de décevoir la personne, de culpabiliser par la suite.

Pourtant, savoir dire non est essentiel pour s’affirmer en public !

Si vous dites oui à tout, vous devenez la bonne poire. Car quelqu’un qui dit oui en permanence n’est pas forcément bien vu.

La gentillesse c’est bien mais, à outrance, c’est plutôt de la faiblesse. Apprenez donc à dire non lorsque vous n’avez pas envie de faire quelque chose.

Cela peut aller d’une soirée à laquelle vous êtes invité à un ami qui vous demande de l’aide pour des travaux en passant par votre supérieur qui attend de vous des heures supplémentaires non payées. Dans ce dernier cas, dire non est encore plus important. Car en refusant d’être traité ainsi, vous montrez votre valeur.

C’est ainsi que l’on s’affirme et que l’on gagne le respect des autres.

 

Se faire respecter et se faire craindre, c’est différent

S'affirmer et se faire respecter en société

Enfin, le troisième conseil que j’ai à vous donner c’est de faire la distinction entre le fait de se faire respecter et celui de se faire craindre.

Beaucoup de gens associent ces deux idées et ont du mal à se faire respecter car ils voient cela comme quelque chose de négatif.

Or, si le fait d’être craint n’est pas souhaitable, celui d’être respecté est essentiel.

Être respecté signifie que si vous exprimer un désaccord, il sera entendu. Cela signifie aussi que vous avez de la valeur et que vous avez trouvé votre place.

En revanche, être craint signifie que vous inspirez la peur, la méfiance, le mépris. La différence est notable !

La crainte, c’est une émotion négative. Le respect, lui, est positif. En parvenant à vous faire respecter, vous allez entretenir des relations bienveillantes et attirer vers vous des personnes qui méritent d’être dans votre vie.

C’est pour cela qu’il est primordial d’arriver à vous affirmer et à vous faire respecter.

 

Les avantages de s’affirmer en public :

Enfin, pour clôturer cet article sur l’affirmation de soi et le respect en société, j’aimerais vous donner les avantages de savoir s’affirmer.

J’en remarque principalement 3 :

Vous allez pouvoir plus vous faire entendre. Défendre vos idées, vos valeurs et vos convictions. Sans pour autant blesser les autres, vous allez pouvoir libérer votre parole et peut être arriver à convaincre votre interlocuteur.

Un autre avantage de savoir vous faire respecter en public est de pouvoir éviter de se faire manipuler ou influencer par les autres. Les personnes les plus vulnérables à la manipulation sont les personnes dites « faibles ». Qui ont tendance à être timide ou inférieure dans le jeu des relations sociales. Autrement dit, si vous montrez aux autres que vous savez vous affirmer en société, cela repoussera automatiquement les manipulateurs.

Et pour finir, le dernière avantages est un avantage personnel, vous vous sentirez plus épanoui ! De savoir que vous avez le choix de dire NON, que vous pouvez donner votre avis, et que vous ne risquez pas de vous faire influencer. C’est un vrai gage de liberté qui vous permettra d’aimer les relations sociales pour ce qu’elles sont réellement !

 

 

J’espère que ces trois conseils vous seront utiles pour vous affirmer et vous faire respecter.

Si vous voulez améliorer votre communication en général et particulièrement apprendre comment devenir un orateur plus authentique, je vous invite à suivre ma formation 100% gratuite. Il s’agit de six vidéos pour une heure de contenu en tout où je vous apprends comment être à l’aise lors de prises de parole en public.

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment améliorer son langage non verbal
  2. Comment améliorer son langage para verbal
  3. Comment améliorer son langage verbal
  4. Développer son intelligence interpersonnelle