Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouveau grand orateur Martin Luther King.
Si vous n’avez pas lu mes précédents articles sur les célèbres orateurs de l’histoire, je vous invite à aller jeter un oeil. Nous avons déjà vu Steve Jobs, Churchill, Gandhi, Obama et beaucoup d’autres. Dans cet article, je souhaiterais m’intéresser davantage à un personnage emblématique, l’orateur Martin Luther King.
Martin Luther King est né en 1929. Dès l’âge de 15 ans, il reçoit son premier concours d’éloquence. C’est une personne prédestinée à faire de la parole son arme la plus puissante.
Le côté paradoxal, c’est qu’il remporte son concours d’éloquence à l’âge de 15 ans, et il doit faire les 130 km de trajet de retour chez lui, debout, dans un bus.
À l’époque, c’est la ségrégation raciale aux Etats-Unis, où les noirs n’étaient pas considérés comme des êtres humains à part entière.
C’est assez marquant, car Martin Luther King s’est battu pour les droits des personnes noires aux Etats Unis.
A l’âge de 36 ans, il remporte le prix nobel de la paix lié à tous les évènements que l’on va voir et à ses compétences d’orateur. Malheureusement, il finit assassiné à l’âge de 39 ans pour ses opinions politiques et le combat qu’il a mené.
Martin Luther King = Conviction + Passion
Si vous n’avez qu’une seule chose à retenir, c’est que Martin Luther King = Conviction + Passion.
C’est une personne véritablement passionnée par son combat, à savoir la lutte entre personnes noires et les personnes blanches. Il avait de très fortes convictions et un projet de vie auquel il s’accrochait. C’est ce qui en a fait sa compétence principale de grand orateur. Il avait une forte envie de réussir et de changer les choses. Il était très bien placé pour parler de ce sujet puisqu’il en était lui-même victime.
Sa conviction et sa passion se retranscrivent dans sa démarche, sa manière de se tenir à l’oral, la formulation de ses discours. Il a fait de sa vie un véritable combat.
L’orateur Martin Luther King, un Messie
Sa seconde qualité est qu’il était considéré un peu comme un messie. Il avait comme objectif de vie de mener à bien sa cause. Il faisait d’ailleurs de nombreuses références à Dieu, sans pour autant que son discours soit religieux. C’était une mission de vie qu’il devait accomplir.
Dans l’un des passages de son discours, il affirme : si vous balayez les rues de votre ville et que c’est votre métier, faites en sorte que les vivants actuels, ceux qui ne sont pas encore nés et ceux qui sont déjà morts, ne fassent pas mieux votre métier. Cela démontre sa volonté de toujours s’améliorer. Pour lui, quel que soit votre métier, faites en sorte d’être le meilleur dans votre domaine.
Il avait cette envie d’être le meilleur et de répandre la gratitude autour de lui. C’était une forme de messie qui voulait changer les choses.
Le discours “I have a dream”
Je souhaiterais que l’on étudie en détail son célèbre discours : “I have a dream”.
Un discours chronologique
Son discours est organisé en 3 axes. Il est très simple, car il est chronologique :
– Dans un premier temps, il parle des atrocités et des différences entre les personnes blanches et les personnes noires aux Etats-Unis.
– Ensuite, il explique les raisons de sa présence et de son discours.
– Il finit sur une vision d’avenir avec la célèbre phrase : « I have a dream ».
C’est un discours très facile à comprendre, et surtout extrêmement puissant. En terme d’argumentation, il n’y a pas mieux. Il fait un constat, il explique sa crédibilité et il fait une proposition d’avenir. Cela lui permet de mettre de son côté toutes les personnes qui ne comprennent pas le mouvement.
Dans cet esprit de logique sur le discours, il choisit aussi un lieu lourd de sens. En effet, il prononce son allocution à Washington. C’est l’endroit où Lincoln avait aboli l’esclavage. C’était le premier pas vers l’égalité entre les personnes de couleur blanche et les personnes de couleur noire. Ce n’est donc pas anodin.
Une implication personnelle
Maintenant, concentrons nous sur le langage verbal et non-verbal.
Concrètement, dans son discours, il s’implique personnellement. Comme je vous l’ai dit, c’est une personne qui a lui-même subit la ségrégation raciale. C’est lui qui a un rêve. Tout au long de son discours, il utilise le “je” et le “nous” pour s’inclure dans ses convictions.
En plus de cela, il utilise la puissance des silences. Il parle, s’arrête et recommence. Les temps de pause sont extrêmement bien maîtrisés. A chaque « I have a dream », il marque un temps de pause avant d’enchaîner sur la suite. Cela permet à chaque spectateur de bien mémoriser cette petite phrase.
Par ailleurs, il a un côté rythmé au sein de son discours, que ce soit par les temps de pauses ou par son éloquence, qui se rapproche de la musique. D’ailleurs, sa femme appartenait à l’univers de la musique. I have a dream ressemble un peu à une chanson.
Son packaging de communication fait de lui un très bon orateur. C’est l’une des raisons pour lesquelles son discours est rentré dans les annales de l’histoire.
Anectode
I have a dream n’était pas écrit au sein de ses notes. Il avait prévu de le dire, mais l’avait supprimé, car un conseiller lui avait dit de ne pas le dire.
Vous remarquerez que la première fois qu’il le dit, il se détache de ses notes, et il regarde le public dans les yeux. C’est donc important de se détacher de ses notes, de faire les choses au feeling et de laisser place aux émotions. Cela permet ainsi de capter les sentiments du public. Pour Martin Luther King, cela a été très bien réussi. Il a parlé avec le coeur par passion.
Pour convaincre une personne, l’arme la plus puissante est évidemment de toucher les émotions.
Les figures de style
Sa dernière qualité d’orateur est son amour pour les figures de style.
Il en utilisait beaucoup :
– L’anaphore avec “I have a dream”. C’est le fait de répéter un mot en début de phrase. Cela permet de bien faire comprendre le message.
– Les métaphores : C’est le fait de vouloir dire quelque chose en utilisant des images. Le public peut ainsi comprendre plus facilement un thème plutôt complexe.
– Le contraste : Il utilisait énormément les oppositions. Cela s’applique énormément en cas de conflit. Churchill utilise aussi beaucoup cette technique dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. Il oppose au début de son discours toutes les violences ou les problèmes légaux entre les blancs et les noirs. Il finit par une opposition avec une vision de paix et d’égalité entre les personnes. Pour faire des oppositions, il utilise des conjonctions de coordination « mais », « or », « ou », « alors », etc.
– Les accumulations : Le fait d’insister sur les horreurs qui sont faites aux personnes noires. Ou alors d’accumuler sur la vision positive.
Vous avez pu voir les compétences d’orateur de Martin Luther King. Je vous invite à visionner son discours qui est vraiment inspirant. Dans tous les cas, vous pouvez créer vous-même votre capacité d’orateur grâce aux différentes techniques de Martin Luther King.
Et si vous cherchez d’autres astuces pour améliorer votre communication et votre prise de parole en public, vous pouvez suivre ma formation gratuite d’une heure en cliquant sur le lien ci-dessous.
Articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :
- Orateur Anthony Robbins
- Les qualités d’orateur de Winston Churchill
- L’orateur Gandhi
- Comment avoir le charisme du Générale De Gaulle à l’oral ?
- Les meilleurs conseils d’Oprah Winfrey pour parler en public
- Les qualités d’orateur de Barack Obama