Bonjour Ă toutes et tous ! Je suis heureux de vous retrouver pour un nouvel article de la sĂ©rie « Les plus grands orateurs du monde« . Aujourd’hui, c’est le tour de Steve Jobs, dont je vais vous dĂ©voiler les 5 secrets d’orateur. Steve Jobs vous le connaissez tous, c’est le cofondateur d’Apple qui nous a malheureusement quittĂ©s en 2011. Encore aujourd’hui il est considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs orateurs de sa gĂ©nĂ©ration et nous allons voir pourquoi. C’est parti !
Steve Jobs, un serial entrepreneur
Vous connaissez forcĂ©ment Steve Jobs mais faisons tout de mĂȘme un point rapide sur sa biographique ! On le connaĂźt comme le cofondateur d’Apple, la marque phare de multimĂ©dia, qui commercialise les cĂ©lĂšbres iPhones ainsi que les ordinateurs Mac. Mais, au cours de sa carriĂšre, Steve Jobs a fondĂ© bien d’autres entreprises dans le mĂȘme secteur d’activitĂ©. C’Ă©tait un vĂ©ritable serial entrepreneur! Il n’y a donc rien d’Ă©tonnant Ă ce qu’il soit devenu aussi douĂ© pour les prĂ©sentations, les pitchs et les discours. Dans cet article, nous allons voir les 5 secrets de Steve Jobs qui lui ont permis de se dĂ©marquer des autres chefs d’entreprise aussi influents que lui.
Secret n°1 : se connecter avec le public
La premiĂšre qualitĂ© d’orateur de Steve Jobs qui lui a vraiment permis de se dĂ©marquer de tous les autres, c’est sa facilitĂ© Ă se connecter avec le public. Dans toutes ses prĂ©sentations de produits, que vous pouvez visionner sur YouTube, il interagit rĂ©guliĂšrement avec son auditoire, qui est alors captivĂ© par son discours.
On parle souvent de la tenue vestimentaire de Steve Jobs. Et c’est vrai qu’il se dĂ©marquait ! Les chefs d’entreprise prennent normalement la parole vĂȘtus d’un costard. Lui, il arrivait en baskets, jean et t-shirt. Ou bien avec son dĂ©sormais cĂ©lĂšbre pull noir Ă col roulĂ©! Un style trĂšs dĂ©contractĂ©qui lui a permis de se connecter dĂšs son entrĂ©e en scĂšne avec le public. Car il se prĂ©sentait comme un consommateur lambda des produits qu’il avait lui-mĂȘme dĂ©veloppĂ©s.
Il utilisait Ă©galement des interjections avec le public. Par exemple, quand il a prĂ©sentĂ© le premier iPhone, il a demandĂ© au public« Ce serait bien, non, si on prenait tous les tĂ©lĂ©phones classiques comme Nokia ou Blackberry et qu’on enlevait tous les boutons pour ne laisser qu’un grand Ă©cran ? ». C’est quand il a dĂ©voilĂ© Ă quoi ressemblait l’iPhone que le public a compris que c’est ce qu’il avait fait ! Mais cette maniĂšre de prĂ©senter les choses a fait participer le public, qui s’est tout de suite senti plus concernĂ©.
La premiĂšre qualitĂ© d’orateur de Steve Jobs c’est donc de crĂ©er du lien avec le public, un excellent relationnel. Et ce alors mĂȘme qu’il aurait pu adopter une posture froide ou imbue de par son statut. Il a su ĂȘtre lĂ oĂč on ne l’attendait pas !
Secret n°2 : la logique derriÚre le discours
Le deuxiĂšme qualitĂ© d’orateur de Steve Jobs, c’est la logique qu’il utilisait pour construire ses discours. Il commençait toujours par prĂ©senter le marchĂ© et les failles qu’il avait pu constater sur tel ou tel type de produit, en faisant en sorte d’impliquer le public. Puis il prĂ©sentait son produit, en montrant comment il l’avait pensĂ© pour amĂ©liorer l’expĂ©rience des utilisateurs. Avec cette logique, difficile de ne pas ĂȘtre conquis. Cela explique Ă©galement pourquoi il pouvait parler pendant deux heures et garder son auditoire captivĂ©, alors que l’on dĂ©croche normalement au bout d’une demie-heure.
Secret n°3 : le visuel
Dans ses prĂ©sentations, Steve Jobs s’appuyait beaucoup sur le visuel. Il proposait toujoursun vĂ©ritable show Ă l’amĂ©ricaine ! Quand il a prĂ©sentĂ© le MacBook Air par exemple, il l’a amenĂ© sur scĂšne dans une enveloppe. C’Ă©tait rĂ©volutionnaire d’avoir un ordinateur assez fin et lĂ©ger pour rentrer dans une enveloppe ! Idem lorsqu’il a prĂ©sentĂ© son premier ordinateur, le Macintosh, c’est l’ordinateur lui mĂȘme qui a dit bonjour au public. Et il faut bien se rappeler que la commande vocale sur ce type d’appareil Ă©tait Ă l’Ă©poque une grande nouveautĂ©.
Steve Jobs faisait donc toujours en sorte qu’il se passe quelque chose de captivant et de nouveau sur scĂšne. Ses diaporamas, en revanche, Ă©taient trĂšs simples. Un titre blanc sur fond noir, des mots-clĂ©s, quelques images. Tout devait se passer sur scĂšne et non Ă l’Ă©cran !
Secret n°4 : les discours simples sont les plus efficaces
MĂȘme s’il pouvait parler pendant deux heures, Steve Jobs essayait toujours de simplifier ses discours pour que l’on retienne l’essentiel. Par exemple, lorsqu’il a prĂ©sentĂ© le premier iPhone, il s’est concentrĂ© sur trois fonctionnalitĂ©s : appels, musique et Internet. Pourtant, on pouvait faire bien d’autres choses avec cet iPhone, comme prendre des photos et les retoucher, installer des applis, etc. Mais Steve Jobs a su faire des choix stratĂ©giques pour simplifier son discours et captiver l’attention.
Secret n°5 : les multiples atouts de Steve Jobs
Le dernier point que je voulais faire dans cet article va vous permettre d’aller plus loin si les qualitĂ©s d’orateur de Steve Jobs vous intĂ©ressent. Je vous recommande fortement les deux films qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur sa vie. Celui qui est sorti en 2015, Steve Jobs, tourne vraiment autour de ses prises de paroles, de sa façon de les construire, de se prĂ©parer, etc. C’est vraiment un bon exemple Ă suivre !
Le film Jobs, sorti en 2013, se concentre sur les dĂ©buts d’Apple et sur la vision de Steve Jobs. TrĂšs intĂ©ressant Ă©galement mĂȘme si moins centrĂ© sur la communication !
Et enfin je vous conseille la biographie de Steve Jobs qui permet d’apprendre Ă©normĂ©ment de ses secrets d’orateur mais aussi d’entrepreneur.
VoilĂ pour les qualitĂ©s d’orateur de Steve Jobs ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur la prise de parole en public pour vous aussi devenir un orateur charismatique, je vous propose une formation vidĂ©o gratuite d’une heure. Je vous apprendrai Ă Â dĂ©passer votre stress pour devenir un as de la prise de parole ! Pour participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.
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