fbpx

Tu manques de confiance en toi ? Tu aimerais avoir l’attitude d’une personne confiante et charismatique ? Et même si intérieurement tu es terrorisé, tu aimerais montrer un autre visage de toi en laissant croire au gens que tu es confiant ?

Aujourd’hui, je vais te donner plusieurs conseils pour paraître plus confiant. Puisque tu es en train de lire ces lignes, tu as probablement déjà conscience de l’importance d’avoir confiance en soi.

Cependant, lorsque l’on parle de confiance en soi en communication, notamment lors des relations sociales, on se rend compte que ce terme est finalement une question de perception.

En effet, le simple fait d’agir comme si tu avais confiance en toi va d’ores et déjà t’aider à développer la confiance en toi.

La confiance se traduit de manière psychologique comme physique. J’ai d’ailleurs fait une vidéo comprenant une analyse des personnes confiantes d’après leur langage non-verbal.

Si tu souhaites te débarrasser du manque de confiance personnelle, partons tout de suite à la découverte de 4 conseils pour t’aider à paraître plus confiant.

1. Adopter une position physique qui booste la confiance en soi

L’une des principales techniques pour paraître plus confiant, c’est le fait d’adopter la bonne attitude. En adoptant certaines positions, tu vas inconsciemment donner l’impression aux autres que tu es une personne confiante.

Pour ce faire, tu peux utiliser la posture que l’on appelle AKIMBO ou encore Wonder Woman, en plaçant les mains sur la taille avec les coudes écartés.

C’est une façon de prendre de la place dans l’espace et de ne pas se renfermer sur soi.

Aussi, je t’invite vivement à trouver un bon ancrage dans le sol.

En gardant appui sur tes deux pieds écartés de la largeur de tes hanches, tu vas ainsi pouvoir être plus stable et te grandir. C’est une bonne façon d’avoir de la prestance.

2. Faire l’exercice du baratineur

Pour paraître confiant et travailler la confiance en soi, je te propose de faire un petit exercice appelé l’exercice du baratineur.

Son principe est simple. Il te suffit d’inventer un mot et de faire croire à ton interlocuteur que ce mot existe véritablement.

Alors pourquoi me diras-tu ?

Tout simplement car cela peut te permettre d’améliorer ta communication, mais aussi travailler sur l’adoption d’une voix de confiance.

Pour paraître confiant, il faut rassembler un ensemble de critères, et cet exercice est idéal pour cela.

3. Apprendre à soutenir du regard pour paraître confiant

Si tu es une personne qui n’a pas confiance en elle, alors cet exercice doit te sembler très compliqué.

Oui, lorsque l’on manque de confiance en soi, on a vite tendance à fuir le regard des autres et à baisser les yeux.

En effet, croiser le regard des autres et surtout le maintenir, peut donner l’impression de laisser la personne en face entrer dans son intimité.

Cependant, si tu souhaites paraître plus confiant, tu vas devoir apprendre à soutenir du regard certaines personnes.

C’est une arme de confiance absolue. Pour commencer, si l’exercice te semble hors de portée, commence par regarder les sourcils de la personne en face de toi. Par la suite, tu regarderas directement dans les yeux.

4. Prendre de l’espace grâce à ses gestes

Les personnes peu sûres d’elles sont généralement discrètes. Elles ne prennent pas beaucoup de place et on a tendance à ne pas les remarquer.

Pour paraître confiant, je t’invite donc à faire le contraire.

N’aie pas peur d’écarter les coudes et de faire des grands gestes avec les bras. Tu peux également parler avec les mains pour appuyer tes propos. Adopter ce type d’attitude est tout bénéfique pour toi.

En effet, la communication non-verbale est aussi un bon outil pour montrer à ton public que tu es une personne charismatique.   

Tu connais à présent les 4 techniques principales pour paraître sûr de toi. Si tu additionnes toutes ces méthodes au quotidien, tu verras qu’en peu de temps, tu n’auras plus à faire semblant.

En effet, cela te viendra naturellement, et tu seras devenu une personne confiante sans t’en rendre compte. Pour t’aider à aller encore un peu plus loin, je te propose également de suivre ma formation gratuite d’une heure sur la prise de parole et la communication. Ainsi, tu pourras travailler sur ton aisance relationnelle et tes prises de paroles en public.

Articles complémentaires :