âParler en public – ConfĂ©rence TEDâ de Chris Anderson est un livre sur la communication et en prise de parole en public. Il y a beaucoup de techniques de communication dans ce livre. C’est la raison pour laquel je trouve que c’est vraiment un livre Ă lire si vous voulez apprendre Ă parler en public efficacement.
Je vais vous donner 4 conseils efficaces et les meilleures clĂ©s de cet ouvrage. Les confĂ©rences TED, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont les fameuses confĂ©rences d’orateurs comme vous et moi. Pour y participer, il faut passer des Ă©tapes de sĂ©lection.
Lâauteur nous livre toutes les clĂ©s qui sont derriĂšre la prĂ©paration des orateurs sĂ©lectionnĂ©s. Ces derniers sont accompagnĂ©s par des speakers professionnels qui vont les aider Ă construire leur discours.
Chris Anderson gĂšre les confĂ©rences TED depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000. Câest un ancien journaliste et une personne passionnĂ©e de communication. Il est le mieux placĂ© pour Ă©crire un ouvrage sur le sujet et pour divulguer les meilleurs conseils en prise de parole.
Les 4 erreurs fréquentes lors des conférences TED
Les 4 erreurs commises majoritairement par les orateurs des confĂ©rences ted peuvent ĂȘtre faites par vous-mĂȘme lors de vos prises de parole. Afin dâĂ©viter ça, voici les 4 erreurs Ă ne pas commettre lors de vos discours publics.
1- Le boniment
Lâerreur premiĂšre lors dâune prise de parole est de se vanter. Les âMoi je âŠâ sont Ă Ă©viter. Il faut se mettre au service de son public. Il faut lâĂ©couter, peut ĂȘtre lui poser des questions. Il est important de personnaliser sa prise de parole en fonction de ce que les personnes vont vous dire…
2- Le délayage
Le dĂ©layage câest le fait de sâexprimer de façon vague, de façon non concertĂ©e sur un sujet ou une thĂ©matique en question. Chris Anderson explique quâil y a eu certaines confĂ©rences TED qui Ă©taient vraiment gĂ©niales sur le papier. Mais, quand lâorateur lâa prĂ©sentĂ© en public, il Ă©tait tellement vague dans ces propos, quâil a rendu le sujet banal. Ce fut pas forcĂ©ment intĂ©ressant Ă Ă©couter alors que sur le papier câĂ©tait extrĂȘmement bien peaufinĂ©. Eviter donc le dĂ©layage. Essayez de ne pas ĂȘtre trop vague sur le sujet.
3- Le sujet inadapté
Il faut Ă©galement penser Ă ne pas parler de choses qui n’intĂ©ressent pas le public. Raconter lâhistoire de votre entreprise par exemple, cela peut intĂ©resser seulement les personnes travaillant dans votre sociĂ©tĂ©. A moins de crĂ©er un discours trĂšs important et envoĂ»tant. Si vous ne connaissez pas les sujets qui peuvent intĂ©resser votre public, posez-lui la question soit en amont, soit au dĂ©but de votre prise de parole.
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4- Vouloir inspirer Ă tout prix
La derniĂšre erreur la plus frĂ©quente est le fait de vouloir inspirer le public mais de ne pas y arriver. Par exemple, vous allez raconter votre histoire et attendre que tout le monde se lĂšve et vous applaudisse. Le fait de vouloir trop chercher cette ovation va entrainer des moments un peu gĂȘnants, des blancs, pendant votre prise de parole. Peut-ĂȘtre que vous allez attendre du public quâil applaudisse votre humour et quâil ne va rien se passer. Cela peut finir en fiasco.
Nâen faites pas trop, ne vous vantez pas, dites les choses de façon claire et concrĂšte et faites en sorte d’intĂ©resser le public. Pour une bonne prise de parole en public, Ă©vitez ces 4 erreurs les plus frĂ©quentes.
Couper le souffle Ă votre public
Lâauteur donne des techniques qui vont vous permettre de couper le souffle Ă votre public. Les voici.
1- Utiliser le produit
La premiĂšre technique est dâutiliser votre produit. Les confĂ©rences de Still Jobs sont dâexcellents exemples. Il utilise son produit devant son public et lâa en main. Câest extrĂȘmement efficace et intĂ©ressant. Lorsque vous voulez dĂ©crire un produit que vous lancez sur le marchĂ©, un projet que vous avez, ramenez un prototype. Faites une dĂ©monstration devant votre public. Câest la meilleure maniĂšre de faire en sorte de couper le souffle au public et dâavoir cette fameuse rĂ©action de âWahou, ça, ça en jette.â
 2- Apporter des visuels du projet
La deuxiĂšme technique est dâapporter beaucoup dâimages du projet en question. Par exemple, vous faites une prise de parole en expliquant que partir en Argentine câest extrĂȘmement enrichissant. Vous voulez inspirer les autres personnes, leur couper le souffle. Il nây a pas plus efficace que de ramener une cinquantaine de clichĂ©s sur le pays en question.
3- Le récit
Vous avez fait une dĂ©monstration, vous avez montrĂ© et illustrĂ© votre projet. La troisiĂšme technique est le rĂ©cit. Vous devez maintenant rĂ©citer votre pitch. Pour cela, coupez tous les visuels et dĂ©crivez verbalement le projet pour crĂ©er cet effet de âWahouâ. Le but est de crĂ©er un rĂ©cit en utilisant du storytelling sur le sujet en question. Toutes ces techniques vont pouvoir ĂȘtre personnalisĂ©es en fonction des personnes que vous aurez dans la salle. Si vous avez des personnes qui sont crĂ©atrices, elles auront normalement facilement la capacitĂ© Ă visualiser les choses et Ă travailler leur mĂ©moire visuelle. Votre rĂ©cit sera extrĂȘmement intĂ©ressant car vous pourrez faire en sorte que les personnes travaillent leurs visualisations. Par contre si votre public est composĂ© plutĂŽt de personnes analytiques, vous pourrez montrer des choses concrĂštes ou utiliser des visuels pour faire en sorte de reprĂ©senter votre prise de parole.
Adaptez ces 3 techniques en fonction des personnes que vous avez dans la salle. Essayez de connaßtre votre public en amont. Vous réussirez ainsi à couper le souffle à votre public.
Un discours à préparer, pas à réciter
Une grande partie de cet ouvrage est rĂ©alisĂ©e dans le seul et unique but : vous faire comprendre s’il faut ou non apprendre un discours par coeur et si les personnes des confĂ©rences Ted apprennent un discours par coeur. La rĂ©ponse est non. Les raisons sont les suivantes :
- Vous nâallez pas avoir la possibilitĂ© de rĂ©pondre Ă lâimprĂ©vu et de faire en sorte de personnaliser votre discours.
En effet, votre discours va ressembler un peu Ă une poĂ©sie que vous allez rĂ©citer, Ă une littĂ©rature que vous allez lire et il nây aura pas de place Ă l’improvisation.
Câest extrĂȘmement nĂ©faste car dâun cĂŽtĂ© vous allez avoir ce discours monocorde de rĂ©citation et en plus vous ne pourrez pas rĂ©agir Ă l’imprĂ©vu.
Sâil y a un problĂšme technique, une question imprĂ©vu, qu’allez-vous faire ? Vous ne pouvez pas rĂ©pondre aux imprĂ©vus. Il ne faut pas apprendre par coeur son discours - Vous aurez tendance Ă aller trop vite si câest du par coeur. Vous accĂ©lĂ©rez inconsciemment lĂ©gĂšrement votre discours avec le stress et vous risquez de le dire trop vite Vous devrez alors improviser pour les minutes restantes.
Le problĂšme câest que si vous avez appris par coeur votre discours, câest que vous ĂȘtes mauvais en improvisation. Ce genre de situation a de forte chance de se conclure par un discours scindĂ© et un public déçu.
Si la prestation se termine en avance, on se pose la question de savoir sâil y avait assez de matiĂšre dans le discours.
Cese questionnements en tĂȘte, la prise de parole en public devient mauvaise.
Lâimportance de la communication
Le dernier point qui mâa beaucoup marquĂ© dans cet ouvrage, câest lâimportance de la communication. Ce que lâauteur explique dans une phrase trĂšs courte : âL’importance de la communication aujourdâhui va ĂȘtre dĂ©cuplĂ© demainâ.
Vous devez absolument comprendre ça. Avec la rapiditĂ© avec laquelle les informations sont transmises dâun point Ă lâautre du globe aujourd’hui, on peut communiquer avec une personne qui est Ă lâautre bout de la planĂšte.
Au fur et Ă mesure du temps, cette interconnectivitĂ© va augmenter encore plus et lâimportance de la communication va ĂȘtre de plus en plus prĂ©sente.
Aujourd’hui que vous soyez lycĂ©en ou Ă la fin de vos Ă©tudes, vous allez devoir savoir communiquer efficacement.
Dans le milieu scolaire, vous allez devoir faire de bonnes prises de parole et ĂȘtre bon en communication parce que cela va influencer sur la qualitĂ© de vos diplĂŽme. Si vous sortez dâĂ©tudes, vous allez devoir vous vendre sur le milieu professionnel donc ça va influencer sur le job que vous pouvez ou non aller chercher.
Si vous ĂȘtes aujourdâhui en entreprise, je dis souvent que 80 % du job câest en communication : la maniĂšre dont vous parlez Ă vos collĂšgues, Ă votre manager, au directeur de la boĂźte⊠Tout cela câest de la communication et câest important.
Câest extrĂȘmement intĂ©ressant dâĂȘtre bon en communication dans tous les domaines. Si vous ĂȘtes entrepreneur, vous devez apprendre Ă vendre vos produits et services correctement.
Dans mon autre activitĂ© oĂč jâaide les entreprises Ă dĂ©velopper leur prĂ©sence digitale, jâai rencontrĂ© rĂ©cemment une personne qui nâĂ©tait pas trĂšs Ă lâaise. Pourtant, elle est entrepreneur et propose des services pour dâautres entreprise.
Mais jâai senti quâelle avait vraiment ce manque dâaisance. Câest dommage de pour proposer vos services mais de ne pas ĂȘtre à lâaise et confiant et de ne pas avoir ce cĂŽtĂ© humain, ce cĂŽtĂ© relationnel. Vous pourrez crĂ©er les meilleurs produits et services au monde si vous nâarrivez pas Ă les vendre malheureusement vous ne pouvez pas avancer.
Que ce soit dans votre cadre professionnel ou au niveau de vos relations, la communication est un point essentiel dans la vie.
Et câest extrĂȘmement important de savoir communiquer efficacement.
Pour aller plus loin et apprendre Ă parler en public…
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment commencer un discours, comment faire du storytelling, comment arriver Ă crĂ©er un effet Ă©poustouflant pour le public, ce livre est une mine de conseils. Câest pour cette raison que je lâai mis dans les meilleurs livres sur la prise de parole.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la communication, je vous invite Ă suivre ma formation dâune heure sur la prise de parole en public. Cette vidĂ©o est gratuite et totalement offerte pour toute personne qui souhaiterait ĂȘtre plus Ă lâaise Ă lâoral, plus confiante et plus performante.
Vous y trouverez des conseils trÚs pointus et précis qui vont vous aider sur le long terme. Apprenez petit à petit et progressez sur votre communication. Le lien se trouve juste en dessous !
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