fbpx

Salut c’est William, dans ce nouvel article, vous allez dĂ©couvrir un plan en 4 Ă©tapes pour rester motivĂ© dans la vie.

J’aimerais vous donner ce plan pour que dùs la fin de votre lecture vous puissiez commencer à changer de vie et vraiment accomplir ce que vous voulez.

Car quel que soit le domaine dans lequel vous cherchez à avoir plus de motivation, vous pourrez utiliser cette méthode.

Et pour ĂȘtre franc avec vous, ce plan d’action provient du livre « La VĂ©ritĂ© sur ce qui nous motive ».

Un ouvrage qui remet en cause la méthode de la carotte et du bùton, comme quoi il faudrait forcément récompenses matérielles à chaque effort.

De plus vous savez sĂ»rement que la motivation est l’une des grandes clĂ©s de la rĂ©ussite. J’aime beaucoup employer l’équation suivante pour dĂ©crire le succĂšs ou la rĂ©ussite d’un projet :

SuccĂšs = Motivation + Travail + Temps

Alors pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, je ne peux faire le Travail Ă  votre place.

Le Temps, il s’écoule tout seul, vous avez juste besoin de comprendre qu’il vous en faut proportionnellement Ă  votre objectif.

Mais je peux vous aider à avoir la Motivation, donc commençons sans plus tarder par la premiÚre étape à mettre en place pour rester motivé dans la vie.

 

1- Fixez-vous vous-mĂȘme vos objectif, pour rester motiver dans sa vie

Je vois beaucoup de personnes dans le domaine sportif, qui prennent des programmes pour perdre du poids, prendre du muscle ou courir plus longtemps sur le net.

Et vous savez ce qui se passe par la suite ?

Une baisse de motivation apparaĂźt et le programme fini Ă  la poubelle.

En fait, je ne vous recommande pas de ne pas prendre des programmes tout faits. Je vous explique juste qu’il faut les prendre, les comprendre et savoir les ajuster ou crĂ©er le vĂŽtre.

Si vous vous fixez vous-mĂȘme vos objectifs, vous allez construire un sentiment d’engagement envers vous-mĂȘme.

On n’a beaucoup plus de difficultĂ©s Ă  arrĂȘter quelque chose que l’on a soi-mĂȘme construis. Vous aurez passĂ© du temps Ă  vous Ă©duquer sur le sujet, Ă  apprendre des mĂ©thodes, Ă  comprendre des programmes.

Et au bout de 2 semaines vous souhaitez arrĂȘter ? Je peux vous garantir que vous ne ferez pas cette erreur si c’est vous-mĂȘme qui avez fixĂ© la marche Ă  suivre.

La personnalisation est synonyme d’engagement, dans le cas de notre exemple de programme de sport. Et cet engagement, sera responsable de votre constance à l’effort.

Qui entrainera Ă  son tour une impossibilitĂ© d’abandonner. Donc par consĂ©quent de restĂ© motivĂ© dans sa vie.

 

2- Faites les choses que vous aimez, pour ĂȘtre motivĂ© dans la vie

Si nous reprenons l’exemple du programme sportif, vous devez en partie le personnaliser afin d’y ajouter les choses que vous aimez.

Et supprimer les choses que vous ne voulez pas faire. Je vous prends cet exemple depuis le dĂ©but, car c’est un vrai retour sur plus de 4 ans de musculation que je vous fais.

D’ailleurs on me pose souvent la question « comment fais-tu pour toujours rester motivĂ© Ă  aller en salle de sport, 3 Ă  4 fois par semaine, depuis autant de temps ? ».

Je rĂ©ponds que j’aime aller m’entrainer et que je prends du plaisir Ă  me dĂ©passer et Ă  rĂ©aliser certains exercices.

A mes dĂ©buts, je faisais certains exercices que je n’aimais pas. Je me forçais Ă  manger certains aliments (fromage blanc 0%, pamplemousse, brocolis
) simplement parce que c’était recommandĂ©.

Mais avec le temps j’ai arrĂȘtĂ© de faire les choses que je n’aimais pas faire.

Et contrairement Ă  des amis Ă  moi qui se forçaient, je suis encore motivĂ© alors qu’eux ont abandonnĂ©. Ne vous forcez pas, car c’est bĂ©nĂ©fique Ă  court terme, mais trĂšs nĂ©faste Ă  moyen et long terme.

Donc retenez bien que pour rester motivĂ© dans la vie, il faut personnaliser les choses et se fixer soi-mĂȘme ses objectifs.

Dans le but de pouvoir faire ce que l’on aime.

3- Gardez le contrĂŽle sur votre Ă©volution

Dans cette troisiĂšme Ă©tape, vous allez dĂ©couvrir une source infinie de motivation : l’évolution.

Changeons d’exemple et prenons le cas d’un jeune Ă©tudiant de 20 ans, qui vient de finir ses 2 ans de prĂ©pa, aprĂšs le bac.

Cela fait donc 4 ans qu’il Ă©tudie sans pour autant y ĂȘtre obligĂ©.  L’ñge minimum pour quitter l’école en France Ă©tant de 16 ans.

Il vient de passer 2 ans d’études intensives mais commence Ă  se demander s’il va continuer. Et encore une fois, ce phĂ©nomĂšne d’engagement va le pousser Ă  continuer.

Il se dira sĂ»rement, « j’ai fait 3 ans de lycĂ©e, 2 ans de prĂ©pa, il ne me reste que 3 ans pour avoir un diplĂŽme d’ingĂ©nieur ou un master, continuons ».

Mais ce que j’aimerais vous expliquer dans cette partie, ce n’est pas cet engagement.

Non, c’est plus le phĂ©nomĂšne du « rĂ©troviseur » autrement dit, regarder derriĂšre vous le chemin dĂ©jĂ  parcouru.

Cette mĂ©thode ne s’applique que si l’on a dĂ©jĂ  eu un minimum de rĂ©sultats dans le domaine et question. Mais elle est vraiment trĂšs puissante comme source de motivation.

Posez-vous juste cette question : « Vais-je vraiment tout abandonner, le travail, les rĂ©sultats, les efforts, les objectifs et peut-ĂȘtre les rĂȘves, que j’avais mis en place ? ».

Et avec cette simple question, vous continuerez facilement à rester motivé dans la vie.

 

4- Apprenez à vous récompenser pour rester motivé dans la vie

Enfin, la derniĂšre Ă©tape de ce plan d’action consiste Ă  apprendre Ă  vous rĂ©compenser parce que vous pouvez ĂȘtre fier de ce que vous avez fait.

Attention tout de mĂȘme Ă  bien faire la diffĂ©rence entre, la rĂ©compense et le travail effectuĂ©.

Il ne faut pas que vous cherchiez à travailler pour obtenir cette récompense.

Gardez en tĂȘte que si vous faites des efforts c’est pour votre objectif final : diplĂŽme, physique, relations, argent, Ă©panouissement…

Et non pour la récompense éphémÚre que vous vous autoriserez de temps en temps.

Pour reprendre mon exemple du sport, le piĂšge serait de se restreindre toute la semaine et manger ultra sainement.

Dans l’objectif de pouvoir faire un Ă©cart le week-end. Non, mangez sainement c’est pour ĂȘtre en bonne santĂ©, avoir d l’énergie, et ĂȘtre plus heureux.

Et si vous le souhaitez, lorsque vous ĂȘtes fier de vos efforts, rĂ©compensez-vous. Mais faites bien cette distinction entre les deux, c’est fondamental.

Voilà, vous connaissez désormais les 4 étapes à suivre pour arriver à rester motivé dans la vie.

Si cet article vous a apportĂ© de nouvelles connaissances, j’espĂšre que vous les mettrez en place. Et PARTAGEZ-le Ă  vos amis qui ont besoin de motivation pour leurs projets !

On se retrouve dans un des prochains articles suivants, Ă  tout de suite les amis.

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser. :

  1. 128 citations nouvelle vie pour recommencer Ă  0
  2. Comment trouver quoi faire dans sa vie ?
  3. Comment reprendre sa vie en main
  4. Comment profiter plus de la vie
  5. Comment se remettre en question efficacement