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Vaincre sa timiditĂ© rapidement en seulement 5 secondes c’est possible ?

En voyant ce titre, vous avez surement pensĂ© qu’il s’agit d’un titre accrocheur et que « 5 secondes » est une image.

Mais je vous le confirme dÚs à présent, en 5 secondes vous allez pouvoir surpasser votre timidité.

Pour cela vous allez avoir beaoin de 2 choses, d’oser passer Ă  l’action. Et avoir de la confiance en soi mĂȘme si vous ĂȘtes timide !

Cet article s’appuie sur les nombreuses annĂ©es d’études de l’auteur et animatrice tĂ©lé : Mel Robbins.

Un jour, elle se rĂ©veilla paniquer dans son lit aprĂšs avoir entendu son rĂ©veil sonner. Un profond manque de volontĂ© l’envahie et finit par laisser place Ă  de l’inquiĂ©tude, avec cette question « que vais-je accomplir et rĂ©aliser aujourd’hui ? ».

C’est peut-ĂȘtre une question que vous vous posez chaque matin et voici la solution qu’a trouvĂ©e Mel.

AprĂšs des semaines de tests, elle s’est rendu compte que si elle mettait plus de 5 secondes Ă  sortir du lit, elle finissait soit par se rendormir, soit cogiter 30 minutes allongĂ©.

Ce qui entrainait souvent une mauvaise journĂ©e. Mais si elle bougeait en moins de 5 secondes, son cerveau n’avait pas le temps d’hĂ©siter et elle passait directement Ă  l’action.

Et sachez que c’est le mĂȘme principe pour vaincre sa timiditĂ© efficacement.

Je vous explique comment faire ? C’est parti !

 

Pourquoi votre cerveau vous empĂȘche de vaincre votre timiditĂ© rapidement ?

Savez-vous quelle est la fonction principale du cerveau ? En fait, depuis l’apparition de l’Homme, le gĂ©nome humain et nos besoins non pas vraiment Ă©voluĂ©s.

Comme la plupart des ĂȘtres vivants nous avons comme fonction principale la survie.

Beaucoup d’espĂšces ont Ă©galement comme objectif la reproduction mais ce n’est pas ce qui nous intĂ©resse ici.

La survie est donc le besoin fondamental qui régit toutes les décisions que prend notre cerveau.

Et c’est pour cela que vous avez du mal Ă  rĂ©aliser certaines actions.

Pensez-vous, que d’un point de vue « survie » votre organisme a vraiment envie de se lever le matin et de sortir de la zone confortable sur laquelle il repose ?

Un lit est un endroit sécurisé, pourquoi voudriez-vous le quitter, et vous risquez aux dangers de la vie extérieure ?

Beaucoup de personnes pensent Ă  tort que c’est un manque de motivation qui les empĂȘche de prendre la parole, de vaincre leur timiditĂ©, d’entreprendre certains projets.

En rĂ©alitĂ©, c’est seulement que votre cerveau ne souhaite pas que vous vous mettiez dans une zone d’inconfort.

Mais cela n’est pas une fatalitĂ©, voyons comment vaincre votre timiditĂ© dĂ©sormais.

 

Vaincre sa timidité grùce à la loi des 5 secondes

Lorsque vous prenez la parole, pensez-vous que la situation de s’exprimer est plus confortable que celle de ne rien dire ?

Non, c’est pourquoi, naturellement nous n’aimons pas le faire, au risque de nous faire juger ou d’ĂȘtre en opposition avec quelqu’un.

Nous restons dans notre zone de confort lorsque nous n’osons pas aller rencontrer une personne, tenir une conversation, ou exprimer ses idĂ©es en sociĂ©tĂ©.

Ce qui est intĂ©ressant dĂ©sormais, c’est que vous savez que vous avez 5 secondes pour passer Ă  l’action.

Il ne vous manque plus qu’un plan concret Ă  mettre en place. Mais oĂč trouver ce plan d’action ?

Dans la suite de cet article bien sûr !

 

Mon plan d’action pour combattre sa timiditĂ© rapidement

En fait, si vous avez bien compris le principe, cela va bien plus loin que juste la timidité.

Toutes les actions que vous avez peur d’accomplir : une rencontre, un dialogue, un message à envoyer, un projet à commencer


Toutes les actions qui engendrent une hĂ©sitation dans votre cerveau, peuvent et doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es en moins de 5 secondes.

Mais si aujourd’hui vous semblez partir de loin, comment utiliser cette mĂ©thode ?

Voici un plan d’action unique que je vous offre :

  • DĂ©couvrir et connaitre la rĂšgle des 5 secondes
  • Comprendre et intĂ©grer le fonctionnement de cette rĂšgle
  • Essayer de se rendre compte des fameux « micros-moments » de votre journĂ©e durant lesquels, cette loi est applicable. En d’autres termes, commencez par vous rendre compte mĂȘme si c’est 1 heure aprĂšs.
  • Vous verrez que petit Ă  petit vous rĂ©agirez de plus en plus vite et vous rendrez plus vite compte de la prĂ©sence de micros-moments. Vous passerez de 1 heure Ă  10 minutes, puis 2 minutes etc

  • Enfin jusqu’à vous rendre compte sur le moment (durant les 5 secondes) que vous faites face Ă  un micro-moment.
  • Et c’est maintenant que vous allez pouvoir vous forcer Ă  passer Ă  l’action avant mĂȘme d’avoir le temps de rĂ©flĂ©chir. « 1
2
3
 let’s go ! »
  • Pour les plus avancĂ©s et ambitieux, certaines personnes parlent mĂȘme de la loi des 3 secondes. Cela consiste Ă  passer encore plus vite Ă  l’action et de ne mĂȘme pas attendre 5 secondes.

 

Un dernier conseil, pour aller plus loin

Pour vous aider Ă  progresser plus vite dans le plan d’action que je viens de vous donner, voici une liste de micro-moment auxquels vous pouvez faire face dans votre journĂ©e.

Les connaitre vous permettra de rĂ©aliser l’étape 3 beaucoup plus vite.

  • Au rĂ©veil quand vous hĂ©sitez Ă  sortir du lit
  • En rĂ©union quand vous n’osez pas exprimer vos idĂ©es
  • A l’école quand vous n’osez pas rĂ©pondre Ă  une question
  • Lorsque l’on vous propose quelque chose de nouveau sans vous avoir prĂ©venu
  • Faire de nouvelles rencontres
  • Prendre des initiatives quelconques
  • DĂ©cider de faire un voyage
  • Allez faire du sport
  • Lorsque vous dĂ©couvrez quelque chose de nouveau qui vous demandera de changer

Finalement, vous avez maintenant toutes les clĂ©s en main pour passer rapidement Ă  l’action et vaincre votre timiditĂ© en 5 secondes maximum.

Cet article vous Ă  dĂ©jĂ  engagĂ© dans le plan d’action que je vous ai donnez en partie 3.

Vous n’avez plus qu’à suivre les autres Ă©tapes et vous verrez que petit Ă  petit, vous viendrez Ă  bout de votre timiditĂ© ou de votre procrastination.

 

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