SĂ©lectionner une page

Avoir confiance en soi quand on est timide, plus simple à dire qu’à faire. Le but de cet article est d’aider toutes les personnes timides à prendre confiance en elles. Mais qu’est-ce qu’être timide ?

C’est le niveau où vous vous situez sur l’échelle de la timidité. Vous êtes plus ou moins confiant, plus ou moins timide, dans certains domaines de votre vie, selon le niveau où vous vous situez sur cette échelle.

Je donne dans cet article des clés et des actions très concrètes pour les personnes qui se sentent timides et qui se considèrent comme timides. Ces conseils les aideront à se sentir plus épanouies, plus confiantes et ainsi elles auront une meilleure estime d’elles-mêmes. Je m’adresse aux personnes qui aimeraient être meilleures en communication ou en prise de parole.

 

Faites le point sur votre timidité 

COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI QUAND ON EST TIMIDE 2

Quand on est timide, en termes de communication, on a du mal à prendre des décisions et à avoir de l’audace. Il est alors difficile d’essayer de nouvelles choses, d’avoir une certaine aisance relationnelle. Et surtout de posséder une certaine assurance en public. Si c’est votre cas, il y a du travail à faire car ce sont toutes des qualités qu’un bon orateur possède. Mais ne vous inquiétez pas. Ce sont des qualités que moi aussi je ne possédais pas et que j’ai travaillé. Aujourd’hui, je possède une meilleure aisance relationnelle. Comment travailler ces compétences ? Faire le point.

Cela paraît un petit peu simple à appliquer mais faire le point sur votre situation est le premier conseil que je souhaite vous donner. Pour faire le point sur soi-même, il faut réfléchir à la situation actuelle et savoir où se situer. Il y a 3 axes possibles sur lesquels vous situer.

 

Premier cas de timidité :

« Vous êtes à l’aise en communication avec les personnes que vous connaissez mais pas avec celles que vous ne connaissez pas. »

Le premier cas est celui oĂą vous ĂŞtes extrĂŞmement à l’aise avec vos amis proches, mais que dès que vous allez dans un endroit oĂą vous rencontrez de nouvelles personnes, vous avez du mal Ă  parler, vous avez du mal Ă  ĂŞtre confiant et vous ĂŞtes victime de votre timiditĂ©. Dans ce cas lĂ , le travail s’effectuera essentiellement sur vos ressentis par rapport aux regards des autres. Vous devez travailler sur l’impact du regard des autres sur vous-mĂŞme.

 

Deuxième cas de timidité :

« Vous ne vous considérez pas comme quelqu’un de confiant quelque soit la situation. »

Dans cette deuxième situation, même avec vos amis, parents, enfants ou membre de votre famille, vous n’êtes pas confiant et vous êtes sans cesse en train de vous rabaisser. Dans ce cas, le problème vient d’un manque d’estime de vous, de façon générale.

 

Troisième cas de timidité :

« Vous êtes timide uniquement dans certains domaines de votre vie. »

Ici, c’est tout simplement dans certains domaines de votre vie que vous éprouvez des difficultés. Cela peut être dû à des problèmes ou des événements que vous avez rencontré. Peut-être des problèmes dans les relations amoureuses que vous avez eu. Peut être des déceptions en amitié. Ou peut être des sacrifices dans le milieu familial, des déception dans le milieu professionnel…

Suite à cela, vous avez une certaine timidité dans ces domaines-là. Dans ce cas, cela peut être soit un problème de regard des autres. Un problème d’estime de soi en général. Ou enfin, un problème lié à un événement particulier.

Une fois que vous avez fait ce point et déterminé quel est le problème lié à votre timidité, je vous invite à travailler l’axe identifié. Le but de l’exercice est de cibler au mieux l’origine du problème pour pouvoir mettre en place des actions efficaces. Plus vous allez analyser votre situation, plus vous pourrez mettre en place des actions dans le domaine pertinent.

Regard des autres, estime de vous, ou traumatisme vécu dans un domaine en particulier. Ainsi vous arriverez à avoir plus confiance en vous malgré votre timidé. Simplement car vous aurez identifié la situation à transformer.

 

Soyez transparent lors de vos prises de parole 

COMMENT AVOIR CONFIANCE EN SOI QUAND ON EST TIMIDE en réunion

A prĂ©sent, je vais donner un conseil qui est souvent liĂ© aux prises de parole. C’est un conseil que je donne souvent aux personnes qui suivent mes programmes avancĂ©s. Celles qui sont timides et qui sont victimes de cette non aisance relationnelle.

Celles qui ont du mal à capter l’empathie et les émotions de leur public et à faire en sorte d’être plus performantes à l’oral. C’est un conseil que vous pouvez utiliser dans votre vie en général : il faut être transparent avec votre audience. 

Si vous n’êtes pas confiant, dites-le. “J’ai travaillĂ©, je me suis investi et aujourd’hui je suis devant vous pour vous prĂ©senter tel sujet… Par contre, je ne suis pas quelqu’un qui est très confiant Ă  l’oral je vais faire de mon mieux, j’ai travaillĂ© pour […..]”. Expliquez la situation en toute honnĂŞtetĂ©. Cela peut ĂŞtre appliquĂ© dans vos vidĂ©os.

Le public ou votre auditoire, va se dire que vous ĂŞtes quelqu’un de transparent et qui affronte une certaine peur que vous avez du regard des autres par exemple. Par consĂ©quent, vous obtiendrez une certaine empathie et mĂŞme si vous n’avez pas fait une prise de parole parfaite, il y a de grandes chances que votre public vous applaudisse et reconnaisse votre travail.

 

Lors d’une conversation avec de nouvelles personnes, vous pouvez dire “Je suis pas quelqu’un de très extraverti, je suis plutôt introverti. J’aime pas forcément m’ouvrir aux autres mais avec vous j’essaie de le faire et je trouve que je m’en tire plutôt bien.” Les personnes peuvent potentiellement vous dire suite à cela “Je te trouve très confiant, très à l’aise avec nous […]” Si vous acceptez, ces félicitations, cela va booster énormément votre ego. A mon sens, ce qui m’a aidé le plus à vaincre ma timidité, c’est à partir du moment où les personnes ont commencé à me féliciter. Cela permet de se sentir bien et plus confiant.

 

Inspirez-vous des personnes confiantes

Inspirez-vous des personnes qui sont confiantes et à l’aise. Cela peut être une personne de votre entourage ou des personnes que vous ne connaissez pas (acteurs, journalistes…). Posez-vous la question : Qu’est-ce que cette personne ferait dans cette situation ? Analyser les comportements des personnes charismatiques.

 Quelles postures ont-elles ? Ont-elles un timbre de voix qui va être engagé et motivant ? Dans quelles situations vont-elles prendre la parole ? Inspirez-vous de tout ça. Vous pouvez vous demander si elles font du sport, si elles possèdent des objectifs concrets dans leurs vies. 

Les personnes qui sont charismatiques et confiantes ont une bonne organisation, un planning, des choses à faire dans leur journée. Faites la même chose. Vous devez analyser ces personnes et mettre en place des actions similaires pour être à votre tour confiant et charismatique.

 

Agissez malgré votre timidité

Vous devez agir au lieu d’attendre. Vous devez agir plutôt que chercher des objectifs et des résultats concrets. Si vous pensez que vous allez attendre et que la confiance va arriver d’un seul coup, vous vous trompez. La confiance, ça se travaille. 

Il faut donc agir plutĂ´t que d’ĂŞtre passif et comprendre qu’agir ce n’est pas qu’aller chercher un rĂ©sultat concret. Par exemple, de façon gĂ©nĂ©rale, en rĂ©union, l’objectif est de prendre la parole et de convaincre les autres personnes que votre idĂ©e est la bonne. Si vous ĂŞtes timide, l’objectif c’est juste de parler, d’agir, de prendre la parole mĂŞme si ce que vous dites n’est pas Ă©coutĂ©.

Petit à petit, vous pourrez mettre en place d’autres techniques de communication, le pitchs le storytelling, le discours de motivation, le discours convainquant … Mais faire en sorte de réaliser l’objectif général est la prochaine étape. Dès maintenant, le but c’est juste d’agir. Prenez la parole. Engagez-vous et agissez. C’est comme ça que vous pourrez vaincre votre timidité et booster votre confiance.

 

Conclusion pour avoir confiance en soi quand on est timide : 

J’espère que vous aurez compris toutes les actions à mettre en place pour vous permettre d’être plus confiant et de vaincre une bonne fois pour toute votre timidité. Si ce sujet vous intéresse et que vous cherchez d’autres actions concrètes à réaliser, je vous invite à découvrir ma formation totalement gratuite. Je vous ai donné ici 4 actions, il en reste 50 autres qui vous attendent dans cette formation gestion du stress, gestion de l’anxiété et augmentation de l’estime de soi. Ce programme est axé sur la confiance en soi.

En suivant cette formation, vous pourrez communiquer avec moi sur une adresse VIP. Je répondrai à vos questions et interrogations et je vous donnerai des clés concrètes à mettre en place pour convaincre votre timidité. Cette formation gratuite sur la prise de parole en public vous aidera à avoir une meilleure aisance relationnelle.

Moyenne des votes...
[Total: 2 Average: 5]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différentes, plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !