Sélectionner une page

Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau sujet : Comment avoir la voix plus douce à l’oral ? Pour les personnes qui se posent la question, qu’est-ce qu’une voix douce ? C’est tout simplement le contraire d’une voix puissante qui prend de l’espace pour atteindre une large audience lors d’une prise de parole, par exemple. Avoir une voix douce peut être un avantage, car ce type de voix est considéré comme agréable, doux à l’oreille et non criard. Concrètement, c’est une voix qui ne va pas prendre beaucoup d’espace, mais que l’on va pouvoir utiliser dans une sphère restreinte, lors de moments intimes ou de conversations de proximité en séduction ou en négociation. Dans cet article, j’aimerais donc te donner 4 conseils précis afin de gérer l’intensité de ta voix et d’avoir une voix plus douce à l’oral.


1. Modifier l’intensité de sa voix


L’intensité de la voix c’est cette fameuse cloche qui va nous permettre d’envoyer notre voix à un endroit précis. Il faut envoyer sa voix non pas à 10 mètres comme lorsque l’on fait face à un public, mais plutôt à 1 mètre. Quand on souhaite avoir une voix plus douce, il faut donc réduire au maximum l’intensité de sa voix.


2. Jouer sur l’intonation de la voix pour avoir une voix plus douce

L’intonation est un paramètre de la voix. C’est avoir la voix aiguë ou la voix grave. Comme je te l’ai dit dans cette introduction, une voix douce est mélodieuse, plaisante et apaisante. Si tu suis mes articles depuis un moment, tu sais qu’il va falloir t’orienter davantage vers une voix grave plutôt que vers une voix aiguë. Pour cela, au niveau de ton intonation, je te conseille d’essayer de baisser dans les graves et tu verras que ta voix sera tout de suite plus douce à l’oreille. Si on prend l’exemple d’une personne en colère et qui crie, sa voix part forcément dans les aigus.


3. Vivre les émotions dans sa voix


Pour avoir une voix plus douce, il est important de vivre les émotions dans sa voix. Certaines personnes parlent avec un timbre de voix monotone et monocorde et ne vont laisser paraître aucune émotion. Le problème d’une voix qui ne fait pas transparaître d’émotions, c’est qu’elle n’est pas plaisante à écouter. À contrario, plus tu mettras des émotions dans ta voix, plus elle sera douce et agréable à écouter. Pour arriver à cela, peut-être faut-il que tu mettes plus de convictions dans tes propos.


4. Libérer sa voix de la crispation pour avoir une voix plus douce à l’oral


Voici le dernier conseil que je peux te donner pour avoir une voix plus douce : libérer ta voix de la crispation. Il existe deux types de crispation qui rendent ta voix plus criarde et moins douce :

  • la crispation physique : les tensions dans les mains, le fait de serrer quelque chose, etc. Malheureusement, ce type d’attitude envoie de mauvaises informations à ton corps qui se sent en danger. Ta voix va donc suivre ce même chemin et se modifier.
  • la crispation cérébrale et psychologique : celle-ci est due au stress et à l’appréhension. Si tu appréhendes une conversation par exemple, cela se ressentira au niveau de ta voix.


À lire aussi :

Je sais qu’il peut être très compliqué d’utiliser sa voix comme un outil de communication, d’obtenir une voix facilement modifiable et de prendre possession de sa voix. C’est pour cela que j’ai créé la formation voice 2.0. C’est une formation de près de 3 heures durant laquelle nous allons pouvoir aborder tous les aspects de la voix. Voici un aperçu du contenu des problématiques que nous allons soulever : 

  • Comment maîtriser sa voix ?
  • Comment se libérer de sa voix ?
  • Comment avoir une voix d’autorité ?
  • Comment prendre en main sa voix pour rythmer ses conversations ?

Si tu souhaites participer à cette formation, je t’invite à te rendre dans la rubrique formation de ce blog.