Qu’est ce que l’intensité de la voix ? Comment modifier l’intensité de sa voix, pour enfin avoir la voix que tu souhaites avoir mon ami ? Voici toutes les questions que je vais traiter dans ce nouvel article !
En lisant la totalité de cet article tu vas donc apprendre à changer ta voix pour obtenir la voix que tu veux. Nous allons d’ailleurs commencer par la définition de l’intensité vocale. Puis, tu vas pouvoir découvrir 3 conseils u deviendra alors automatiquement meilleur à l’oral en comprenant comme utiliser ta voix comme un orateur.
Donc commençons par la définition de l’intensité de la voix pour comprendre comment la maitriser par la suite.
C’est quoi l’intensité de la voix ?
Définition de l’intensité de la voix : elle se caractérise par l’amplitude de la voix. Une voix douce, une voix puissante, une voix criée ou une voix murmurée sont autant de voix qui peuvent être créée grâce à l’intensité de la voix.
L’amplitude se crée par variation de pression qui est exercée sur les cordes vocales.
Ainsi, ta voix devient plus ou moins puissante, selon le type de voix recherchée.
Si tu souhaites prendre le contrôle de ta voix, et l’utiliser comme un outil puissant de communication, je t’invite à suivre ma formation VOICE 2.0. C’est plus de 3h de formation sur la voix, pour apprendre à avoir une élocution parfaite et une maitrise des sons vocaux pour parler. Tu es libre de pouvoir consulter le contenu de cette dernière en cliquant sur le bouton en bas de l’article.
1- Jouer sur la puissance de ta voix pour changer son intensité vocale
Comme nous l’avons vu juste avant, l’intensité de la voix, se caractérise par la variation d’amplitude. Tu vas donc avoir 2 moyen de modifier ta voix, en allant d’un côté ou de l’autre de cette variation.
Avoir une voix qui porte
Lorsque tu vas parler en public, face à un auditoire, il y a de grande chance que tu sois obligé de prendre une voix puissante. Afin que ta voix puisse se faire entendre jusqu’au bout de la pièce et que tout le monde t’entende bien.
C’est pourquoi, voici ce que je t’invite à faire : baisse légèrement le menton vers ta gorge quand tu parles ! De cette manière, tu vas détendre le résonateur de la gorge et le rendre plus gros ! C’est une technique utilisée par les chanteurs lyrics, qui n’avaient, à l’époque, pas de micro pour se faire entendre !
Créer de la proximité avec une voix de proximité
La deuxième manière de modifier l’intensité de sa voix, c’est en ayant une voix plus douce.
À l’inverse de la voix qui va portée et qui va être puissante, l’objectif ici sera de créer une proximité avec son interlocuteur. Que ce soit pour une prise de parole, dans une grande salle, ou une simple conversation dans une salle. Le murmure est très souvent négligé par les orateurs et pourtant, il est terriblement efficace !
Lorsque tu parles face à un auditoire, rapproche toi du premier rang, et glisse quelques mots à ses personnes pour leur montrer quelles sont privilégiées ! Tu as sûrement déjà du voire des comédiens faire cette action lors de spectacles.
C’est le même principe pour une conversation ou une négociation que tu tiens avec 1 seule personnes. Tu te rapproches d’elle, et tu crée un moment intime avec elle durant lequel tu lui dévoile quelque chose d’important.
Toutes les choses secrètes ou intimes voire personnelles peuvent être racontées en utilisant une intensité de voix basée sur le murmure.
2 – Maitriser l’intensité de sa voix grâce à son souffle
Si l’intensité de la voix est définie par l’amplitude qu’elle peut avoir, alors plus tu vas avoir un souffle puissant, plus ta voix sera puissante. Au contraire, une voix pauvre en souffle, souvent car l’orateur respire mal, aura tendance à rester confinée dans un petit espace. Elle ne prendra donc pas beaucoup de place dans la salle.
Par conséquent, les exercices de respirations visant à améliorer ta capacité respiratoire son fortement recommandés ! Plus tu auras de souffle pour parler, plus tu pourras intensifier ta voix !
Voici un exercice simple : pose une main sur ton ventre. Fait une grande inspiration et laisse ton ventre se gonfler. Puis expire rapidement par la bouche et ressent cette fois ci ton ventre se creuser. Creuse-le au maximum en aspirant le nombril !
En rentrant le ventre au maximum, tu vas travailler tes abdominaux mais aussi ton transverse (et accessoirement ton diaphragme). En faisant régulièrement cette exercice, tu augmenteras ce qu’on appelle la capacité respiratoire. En fait, c’est la quantité d’air maximal que tu peux inspirer.
Et par conséquence, tu vas aspirer beaucoup plus d’air lorsque tu respireras normalement en parlant. C’est donc ainsi que tu développeras l’intensité de ta voix, en ayant plus de souffle !
3- Intensifier sa voix par sa posture
Je me souviens de mon tout premier cours de chant, lorsque j’étais au collège. Notre enseignante de l’époque nous avez demandé de commencer par modifier la posture de notre coprs pour bien chanter. Elle avait vraiment mis un point d’honneur sur l’importance de la posture sur la voix, et aujourd’hui, je comprends pourquoi !
Une voix qui sort d’un corps totalement crispé et recroquevillé n’est pas belle à entendre. Tout le canal vocal, et l’espace que prennent les résonateurs dans le corps est obstrué.
Pour un chanteur, une mauvaise position de son corps l’empêche de chanter juste et d’avoir assez de puissance dans sa voix.
Pour quelqu’un comme toi mon ami, qui souhaite juste utiliser correctement ta voix pour parler, c’est aussi le cas. En fait, tu risque de te fatiguer plus vite, d’avoir du mal à sortir les sons que tu veux entendre. Et par extension, l’intensité de ta voix sera masquée par cette mauvaise posture.
Ce que je te recommande donc de faire pour avoir une meilleure intensité vocale, c’est d’adopter la position suivante.
- Pieds plaqués au sol (que tu sois assis ou debout) et écartés à la largeur d’épaules
- Jambes légèrement fléchies (ou en angle droit si tu es assis)
- Bas du dos légèrement cambré
- Cage thoracique sortie
- Épaules en position basse et en arrière
- Et la nuque dans l’alignement de la colonne vertébrale (pour ne pas avoir le menton trop haut ou trop bas)
En appliquant ces conseils sur ta posture, c’est automatiquement l’intensité de ta voix que tu vas changer, sans y prêter attention ! Tu obtiendra alors une belle voix, riche, et libre qui résonnera beaucoup mieux à l’oreille de ton auditoire.
Conclusion pour maitriser l’intensité de sa voix :
Nous arrivons donc là la fin de cet article sur l’intensité de la voix. J’espère que tu auras apprécié lire tout le contenu que j’ai écrit pour te permettre d’avoir une voix plus douce ou puissante quand tu parles.
Tu peux accéder à une formation complète sur comment placer sa voix pour parler juste en dessous. 3H de formation en ligne juste pour toi, pour que tu puisses utiliser ta voix comme un outil de communication. Et non juste comme un moyen d’échanger avec les autres.
Les autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Intonation de sa voix
- Connaitre et modifier son timbre de voix
- Placer sa voix parlée
- Libérer sa voix pour parler