Comment raconter une histoire captivante : le Storytelling

Raconter une histoire captivante dans une conversation avec des amis, ça peut toujours servir. Ce qui pourrait être encore plus intéressant pour vous, c’est de savoir le faire lors d’une prise de parole en public. Nous allons voir dans cet article tout l’intérêt que vous avez à savoir faire du storytelling (ou raconter une histoire captivante). Puis nous verrons 3 méthodes qui offriront plus de vie à vos histoires. Elles vous permettront de capter facilement l’attention du public et de pouvoir transmettre facilement votre message. Chaque prise de parole a pour but de transmettre un message à votre auditoire, sinon, ne prenez pas la peine de parler.

 

Les avantages de raconter une histoire captivante au public

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Mieux comprendre les faits

Dans cet article, mon but est de vous transmettre un message, ce qui sera également votre cas à l’oral. J’ai choisi pour cela de le faire en différents points, car je sais que certaines personnes ne lisent pas la totalité de mes articles mais juste les titres. Donc pour vous aider à comprendre facilement le message que j’ai à vous transmettre dans mes articles ou même mes vidéos, je structure mes propos par point. Néanmoins, quand vous parler en public cette méthode se verra beaucoup moins et le public aura tendance à oublier chaque point quand vous les détaillerez. C’est pourquoi, raconter une histoire fluide et cohérente vous offrira plus d’attention de la part du public et une meilleure compréhension des faits. Vous allez également pouvoir illustrer vos propos avec votre histoire. Et rien de tel qu’un exemple pour expliquer un fait complexe ou non.

 

Raconter une histoire captivante pour que le public s’identifie à elle

Si vous racontez une histoire bien ciblée et en fonction de votre auditoire, vous aurez plus de chances qu’ils puissent facilement se l’imaginer. Ou même qu’il l’ait déjà vécu. Si c’est le cas, il la comprendra plus facilement que de simple fait énumérer les uns après les autres.

 

Capter plus facilement l’attention du public

Une phrase magique pour capter l’attention du public est celle-ci « je vais vous raconter une histoire ». A travers ces simples mots, beaucoup d’émotions se dégagent. Les histoires sont des choses que l’on nous raconte depuis notre plus petite enfance. La plupart des gens sont friands de potins, et histoires en tous genres. C’est d’ailleurs ce qui explique l’explosion de la téléréalité. Donc structurez votre discours grâce à une histoire et vous obtiendrez beaucoup plus de chances d’être écouté du public.

 

Susciter l’émotion du public

J’ai récemment entendu une conférence TED ou l’oratrice en question raconter son histoire et les 9 mois de captivité et de viol qu’elle avait subi. Son storytelling avait pour but de montrer qu’aujourd’hui elle se devait de témoigner et d’en parler autour d’elle. Mais surtout qu’elle devait désormais profiter de sa vie et ne pas rester bloqué sur cet évènement passé. Cela offrirait à son ravisseur du pouvoir et le moyen qu’elle avait trouvé de pour prendre sa revanche, c’était d’être heureuse. Cette histoire était bouleversante, et l’on a pu apercevoir dans le public des personnes pleurer.

 

Voici 3 conseils pour raconter une histoire captivante

raconter une histoire captivante

Utiliser une structure narrative

Afin de bien se faire comprendre du public et de ne pas être incompréhensible, je vous recommande de bien structurer votre histoire. Et quoi de mieux que la bonne vieille structure narrative pour cela ? Elle est utilisée dans la plupart des romans et des contes et voici comment elle s’articule :

  • Situation initiale
  • Évènement perturbateur
  • PĂ©ripĂ©ties
  • RĂ©solution du problème
  • Conclusion

Il vous est également possible de faire autrement ou de sauter certaines parties mais je vous recommande ce grand classique si vous débutez. Faites-en sorte d’avoir des éléments qui se rattachent à chacune des parties citées au-dessus et vous serez sur la bonne voie.

 

Raconter une histoire qui suscite l’émotion

Et pour bien susciter l’émotion du public, il faut utiliser certaines expressions clés. On en avait déjà parlé dans une vidéo sur ma chaine YouTube, le cerveau n’a comme possibilité de compréhension que : la vue, le toucher, ou l’audition. Si vous jouez sur ces sens, vous serez en mesure de raconter une histoire captivante et aussi émouvante. Sachez également que la plupart des personnes sont visuelles (environ 65%). Et très peu sont kinesthésiques (5%).

Voici une liste d’expression que vous pourrez utiliser en communication ou pour raconter une histoire captivante et susciter l’émotion.

Pour les personnes VISUELLES

  • « Imaginez »
  • « Vous visualisez la scène ? »
  • « Vous voyez très bien que... »
  • « Regardez ! »
  • « Vous distinguez au loin... »
  • « Regardez comment... »

Pour les personnes AUDITIVES

  • « Écoutez ce que le hĂ©ros rĂ©pond »
  • « Vous entendez les canons au loin ? »
  • Faites des bruits pour mimer la scène (des onomatopĂ©es)

Pour les personnes KINESTHÉSIQUES

  • « Vous sentez la pluie tomber sur votre avant-bras »
  • « Une douleur vous pince soudainement le ventre »

 

Jouez sur la différence pour raconter une histoire captivante

Qui aurait envie d’entendre une histoire qu’il a déjà entendue ? Surtout si elle est racontée de la même manière que la première fois. Si un storytelling ou une prise de parole est ennuyante, vous ne respectez l’intérêt numéro 1 que vous avez à prendre la parole : transmettre votre message. Par conséquent, il vous faudra apprendre à être original, même si vous racontez une histoire très connue. Et c’est là l’exercice que je vous recommande.

Racontez une petite anecdote à un ami le jour 1. Le lendemain, ou quelques jours après, essayez de replacer cette même histoire mais sans qu’il se rende compte de déjà la connaitre. Si vous gardez son attention jusqu’au bout, vous avez réussi.

Une autre méthode pour capter l’attention de votre auditoire, consiste à commencer ainsi : « je vais vous raconter une histoire inédite » « une histoire surprenante qui va vous plaire ». Promettez d’avance que votre histoire vaut la peine d’être écoutée. Attention tout de même à ne pas surjouer les faits et de ne pas mentir. Si vous promettez trop, vous passerez pour un menteur.

 

Vous connaissez désormais pour vous avez intérêt à faire du storytelling et savoir raconter une histoire captivante facilement. Vous avez aussi appris 3 méthodes différentes, que j’espère vous utiliserez, pour raconter des histoires. La plus puissante étant la première car elle est le fondement d’un bon storytelling. Voici une autre vidéo qui vous expliquera comment raconter de bonnes histoires grâce à un crayon !

 

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