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Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article : “Storytelling Exemple”.

Tu le sais peut-être déjà, mais utiliser le storytelling est important. Cela peut permettre de donner une véritable identité, une réelle image de marque.

Le storytelling ne s’improvise pas, et il faut le travailler pour qu’il soit impactant. Le storytelling est un véritable outil de communication dont les plus grandes marques se sont toutes emparées, et pour cause.

Pour t’aider à comprendre ce qu’est le storytelling, je te propose de découvrir une rapide définition ainsi que plusieurs exemples de storytelling réalisées par des marques.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire autour d’une marque ou d’une personne. L’histoire racontée est guidée par un fil rouge autour duquel des liens émotionnels sont créés tout du long avec le public et les consommateurs.

Utiliser le storytelling est une façon de rendre une marque plus humaine, notamment grâce à l’utilisation de personnages, d’actions et d’aventures, etc.

Créer un storytelling permet de donner du caractère à sa marque ou à son image, et ainsi être plus impactant.

Utiliser le storytelling, c’est jouer avec les émotions. Le storytelling permet de mener de bonnes stratégies marketing et permet aux marques de trouver facilement des idées lors de la création de contenu sur les réseaux sociaux par exemple.

Storytelling exemple 1 : Nike,Just do It

La marque de sport Nike est un bon exemple de storytelling car cette dernière regroupe à elle toute seule différents univers tels que le sport, le luxe et le voyage.

Des thématiques diverses qui donnent beaucoup d’opportunités lors de la création de storytelling.

Le slogan de Nike est “Just do It”. Une phrase inspirante qui donne envie aux sportifs de se dépasser, et aux personnes qui envisagent de faire du sport de se lancer.

Les consommateurs de chaussures de sport se reconnaissent dans ce slogan et ont même fini par s’attacher à la marque au point de se sentir partie d’une communauté

Le storytelling de Nike est souvent comme ce qui suit : déroulement de diverses actions, mise en avant d’émotions fortes, d’étapes à franchir, puis révélation du produit.

C’est un déroulé que l’on retrouve beaucoup dans les spots publicitaires de la marque.

Exemple de storytelling 2 : Oasis

Les boissons Oasis ont longtemps fait parler d’elles, notamment grâce aux campagnes publicitaires réalisées par la marque.

Oasis a su transmettre une image “fun” et “fraîche” de ses produits, notamment par ses slogans qui ont souvent changé mais qui ont toujours tourné autour de l’eau, des fruits, du fun et de la fraîcheur.

Pour créer son storytelling, Oasis a utilisé des personnages représentés par des fruits.

Chaque fruit avait son trait de personnalité ce qui a permis aux consommateurs de s’identifier à l’un ou à l’autre.

En se retrouvant devant le rayon des boissons sucrées sans alcool, les consommateurs pensent automatiquement aux personnages au moment de faire leur choix.

Exemple 3 de storytelling : Apple

Apple est l’une des marques référentes du storytelling, car cette technique marketing est utilisée depuis le lancement de la marque.

En effet, le fait que Steve Jobs ait créé Apple dans son garage a été un élément différenciant sur lequel la marque a joué pour créer sa véritable identité.

Une autre technique de storytelling utilisée par la marque est le fait de mettre en scène ses utilisateurs. Cette méthode est très intéressante car elle permet aux consommateurs de s’identifier, mais aussi d’avoir davantage confiance en la marque.

Quoi de plus vrai que les avis des consommateurs ?

Les produits viennent au second plan dans beaucoup de spots publicitaires d’Apple afin de laisser davantage de place aux utilisateurs et aux expériences qu’ils vivent grâce à leur smartphone.

Articles complémentaires :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que le sujet t’aura plu et que les exemples de storytelling t’auront inspiré pour créer ton propre storytelling.

Si tu souhaites à présent améliorer davantage tes compétences en communication, je t’invite vivement à rejoindre ma Masterclass.

Tu pourras ainsi travailler ton aisance relationnelle, ta prise de parole en public, ta voix, etc.