fbpx

Bonjour à toi futur leader de la communication. Je suis ravi de te retrouver aujourd’hui pour traiter d’un nouveau sujet : comment avoir plus de choses à dire ?

Nous ne sommes pas tous des moulins à paroles, et il peut vite arriver d’être à court d’idées et d’être incapable d’avoir de la conversation.

Il existe une multitude de raisons qui peuvent te pousser à désirer trouver plus de choses à dire.

Par exemple, dans une conversation, avoir un blanc trop long peut parfois mettre mal à l’aise.

Aussi, tu peux ne pas souhaiter passer pour une personne inintéressante avec laquelle on s’ennuie. Que ta présence ici soit justifiée par l’une de ces raisons ou une autre, je vais te donner des conseils pour remédier au manque d’idées.

Avant de commencer, je tiens simplement à te faire remarquer que dans tous tes propos, il faut toujours que tu penses à garder de la consistance.

En effet, les scientifiques et les pragmatiques n’aiment pas les discours sans fond. Garde toujours en tête que la qualité de ton discours est plus importante que la quantité.

Travailler son imagination pour trouver des choses à dire en instantané

Voici la première astuce que je souhaite partager avec toi afin de t’aider à trouver des sujets de conversation : travailler son imagination.

Ceci est quelque chose que les artistes dans l’âme n’ont pas beaucoup de mal à faire, mais ce n’est peut-être pas ton cas. C’est pourquoi je te propose de faire un petit exercice que l’on appellera le jeu des suppositions.

En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à échanger autour de présomptions. Par exemple, tu peux dire à ton interlocuteur : “Je pense que dans la vie tu fais…”, “Je t’imagines bien passionné par…”, etc.

Cette technique est d’ailleurs très utilisée en séduction, mais aussi pour le domaine professionnel.

Vivre une vie plus riche pour avoir plus de choses à dire

Pour stimuler son imagination et avoir plus de choses à dire, il n’y a rien de mieux que de sortir de chez soi, de passer à l’action et de vivre des expériences.

En effet, cela va de soi, mais, plus tu vis des choses, plus tu as d’anecdotes à raconter.

Si tu restes chez toi à ne rien faire, à scroller sur les réseaux sociaux ou encore à dormir plus de 8 heures par jour et à faire la grasse matinée, tu as peu de chance d’être stimulé et d’avoir une vie passionnante.

Si tu veux avoir plus de choses à dire, je t’invite donc à faire en sorte de vivre véritablement et de faire de nouvelles expériences.    

Avoir 3 banalités dans sa poche

Si tu as du mal à avoir de l’imagination, ou si tu as peur de tomber à court d’inspiration au mauvais moment, je te propose de toujours avoir en stock quelques informations qui peuvent t’aider à faire la conversation.

Voici quelques exemples que j’aime avoir en poche, cependant, les tiens peuvent être tout à fait différents.
   

  • Parler de ta localisation géographique. Pour ma part, je peux parler du fait que je vis à Annecy, que c’est un endroit propice pour profiter de la nature, se détendre, etc.
  • Partager ses voyages. J’aime garder en poche ce sujet car je suis passionné par les voyages et que j’aimerais avoir l’opportunité de voyager davantage à l’avenir.
  • Parler des relations sociales et de la physiologie. Comme ces domaines m’intéressent, je sais que je peux avoir matière à en parler. Par exemple : la manière dont les autres perçoivent ce que je dis, les expressions du visage, l’énergie, etc.

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as pu trouver les informations dont tu avais besoin afin de trouver plus de choses à dire lorsque tu parles avec quelqu’un.

Si toutefois tu as du mal à être à l’aise à l’oral et que tu sens que tu as besoin de plus que de trouver des sujets de conversation, j’ai une solution pour toi. Je te donne rendez-vous dans la rubrique formation du site pour profiter de ma formation gratuite sur la prise de parole en public, la communication et l’aisance relationnelle.

Articles complémentaires :