Aujourdâhui, je vais vous parler dâun livre : Lâart du pitch de Oren Klaff. Je souhaiterais vous expliquer les principes trĂšs puissants sur lâart de pitcher.Â
ConcrĂštement, faire un pitch, câest le fait de faire un discours simple et convaincant sur une personne pour lui prouver que le produit ou le service est le plus efficace.
Le plus connu est Ă©videmment le pitch commercial pour vendre des produits.
Personnellement, jâai dĂ» faire un pitch dans le cadre de mon activitĂ© parallĂšle. Je propose aux entreprises de crĂ©er leur site internet.
Je me suis donc renseignĂ© sur le pitch, car câest une technique de communication efficace.Â
Dans cet article, je vais vous donner les 4 principes clĂ©s de lâart du pitch.Â
Lâart du pitch et lâart de toucher le cerveau reptilienÂ
Comment fonctionne le cerveau humain ?Â
Vous avez 3 parties dans le cerveau humain :Â
- Le cerveau reptilien : Câest la plus petite partie qui est au centre. Il traite des informations primaires. Par exemple, il va vous permettre de vous rendre compte que vous avez faim ou que vous avez besoin de sommeil.Â
- Le cerveau limbique : Il va dĂ©terminer des situations et le sens. Il va comprendre les interactions sociales.Â
- Le nĂ©ocortex : Cette partie permet de faire la diffĂ©rence entre un ĂȘtre humain et un chien. Il va nous permettre de raisonner et de travailler de maniĂšre analytique.Â
Je vous parle de ces diffĂ©rents types de cerveau, car lorsque vous allez Ă©mettre une demande Ă quelquâun, les informations seront Ă©mises au niveau du nĂ©ocortex. Vous allez rĂ©flĂ©chir Ă une problĂ©matique. En revanche, vous allez toucher le cerveau reptilien de votre interlocuteur, car câest le premier filtre qui passe. Si cette personne a des difficultĂ©s Ă comprendre, cela passera au cerveau limbique, puis au nĂ©ocortex. A ce moment, lâinformation sera traitĂ©e.Â
Le temps que toutes ces informations soient traitĂ©es, on ne comprend pas forcĂ©ment les choses. Lorsque vous pitchez, si vous ne parvenez pas Ă toucher le cerveau reptilien directement, câest que la personne ne vous fait peut-ĂȘtre pas confiance. Si cette personne a besoin dâutiliser son nĂ©ocortex, câest quâelle est rĂ©ticente et câest assez mauvais signe.Â
Comment toucher le cerveau reptilien ?Â
Le cerveau reptilien va tenter au maximum dâignorer les autres demandes. A son sens, il sâagit de menaces.
Vous devez donc avoir toute lâattention de la personne en question.
Cette personne va alors rester focalisĂ©e autour de lâidĂ©e gĂ©nĂ©rale.
Vous devez donner des idées complémentaires, voire similaires. Mais, surtout pas contrastées.
Sinon, la personne aura du mal Ă choisir.Â
Le cerveau reptilien va aussi agir sous le coup de lâĂ©motion. Dans la plupart des cas, le cerveau reptilien agit par peur, donc avec la fuite. Vous risquez donc de perdre la personne avec qui vous conversez.
Vous devez donc apprendre Ă rassurer votre interlocuteur pour lui permettre de se sentir en sĂ©curitĂ©.Â
Vous devez aussi vous concentrer sur le moment prĂ©sent. Il ne sert Ă rien de donner des concepts abstraits ou futuristes. Cela risquerait encore de faire fuir la personne ou dâaller vers le nĂ©ocortex. La personne voudra alors rĂ©flĂ©chir et analyser la situation.Â
Le dernier point, câest le fait dâavoir des choses concrĂštes Ă apporter pour montrer ce que vous allez crĂ©er.
Dans mon cas personnel, lorsque jâapproche une entreprise, je lui montre de maniĂšre concrĂšte ce quâelle va obtenir.
Par exemple, je lui montre un site que jâai rĂ©alisĂ© pour une autre sociĂ©tĂ©. Ou alors, je peux aussi crĂ©er en amont une Ă©bauche de ce que je pourrais faire pour elle. Cela rassure mon interlocuteur.Â
Lâart du pitch et lâart de maĂźtriser le cadre
Maintenant, je souhaiterais aussi vous parler de cadre.Â
Vous avez diffĂ©rents types de cadre qui reprĂ©sentent des rapports de force entre les personnes.Â
- Pour le cas du cadre de puissance, je vais vous expliquer comment prendre possession de la situation.
Prenons un cas concret : vous avez rendez-vous avec une personne que vous attendez dans le hall dâentrĂ©e. La secrĂ©taire vous prĂ©vient que cette personne arrivera dans 10 minutes.
Ces petits rituels permettent Ă la personne de se sentir en puissance sur vous : elle est sur son territoire et vous attendez.
Pour reprendre possession, cela peut ĂȘtre assez difficile, mais plusieurs actions sont envisageables. Par exemple, si la personne tarde au-delĂ de 10 minutes, nâhĂ©sitez pas Ă frapper Ă sa porte.
Cela montre que la personne nâa plus lâemprise sur vous. Vous pouvez aussi montrer une attitude de dĂ©fi sur des sujets annexes qui nâont pas forcĂ©ment Ă voir avec la nĂ©gociation.Â
- Pour le cadre de rĂ©compense, vous devez faire en sorte que la personne sâintĂ©resse Ă vous. Si elle vous demande davantage dâinformations, vous aurez remportĂ© le cadre de la rĂ©compense. Pour cela, il suffit de laisser quelques mystĂšres au cours de la conversation.Â
- Le cadre de temps peut se renverser trĂšs facilement. Câest lâhypothĂšse oĂč une personne vous dit avoir peu de temps. Dans ce cas, proposez un rendez-vous de 5 minutes au lieu de 30 minutes.Â
- Le cadre analyste et le cadre intrigue sont complĂ©mentaires : Les personnes peuvent vous demander des informations complĂ©mentaires Ă travers des chiffres par exemple. Je vous invite Ă mettre en place le cadre intrigue. Pour cela, laissez de cĂŽtĂ© les chiffres et racontez une histoire. A la fin de votre histoire, rĂ©vĂ©lez lâintrigue. En Ă©coutant votre rĂ©cit, votre interlocuteur va mettre de cĂŽtĂ© la partie analytique et les chiffres. De cette maniĂšre, vous pourrez reprendre le contrĂŽle du cadre.Â
Lâart du pitch et le statut socialÂ
Câest le statut social que vous avez lorsque vous abordez votre pitch. Dans mon cas personnel, je suis encore Ă©tudiant.
Jâai donc un statut social infĂ©rieur Ă mes interlocuteurs.Â
Dans cette situation, je vous invite Ă dire avec qui vous travaillez et qui vous recommande. Câest intĂ©ressant dâapporter des preuves concrĂštes pour rehausser son statut social.Â
Lâart du pitch et le besoin
Le quatriĂšme point câest le fait dâĂȘtre dans le besoin.
Lorsque vous faites un pitch, vous devez absolument Ă©viter de montrer que vous ĂȘtes dans le besoin, et ce, quelle que soit votre situation. Si votre interlocuteur sent que vous ĂȘtes dans la nĂ©cessitĂ©, il risque de trouver cela Ă©trange.Â
Nous arrivons au terme de cet article. JâespĂšre que vous avez appris de nouvelles choses. Si vous cherchez plus dâinformations et ĂȘtre meilleur Ă lâoral, je vous invite Ă suivre ma formation gratuite. Il sâagit de vidĂ©os dâune heure pour vous aider Ă ĂȘtre plus Ă lâaise Ă lâoral et meilleur en aisance relationnelle.Â
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