Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouvel article dédié à un ouvrage. Cette fois il s’agit du livre POP de Sam Horn, spécialiste en communication et expert en prise de parole.

Grâce à ses conseils, on va voir comment construire un pitch et pitcher vos idées comme un commercial ou un grand orateur !

Je vous expliquerai ce que signifie l’acronyme Pop, qui a donné son titre à ce livre.

L’auteur y donne sept secrets pour réaliser d’excellents pitchs et je vous en donnerais quatre dans cet article. Si vous voulez connaître les trois autres, il faudra lire ce livre. Il n’a pas été traduit en français alors je le conseille à ceux qui ont un bon niveau d’anglais ou qui veulent se perfectionner en lisant. Vous le trouverez facilement au format ebook.

 

Un bon pitch est Pop : déterminé, original et concis

faire un bon pitch en public entreprise

Commençons par voir ce que signifie Pop, le titre du livre de Sam Horn. Il s’agit d’un acronyme qui résume en trois mots ce qu’il vous faut pour faire un bon pitch en public. Pop signifie Purposeful, Original et Pithy.

Le premier mot, purposeful, peut être traduit par déterminé. Il faudra en effet l’être pour faire un bon pitch.

Car si vous arrivez et n’êtes pas convaincu, animé par ce que vous avez à dire, vous ne convaincrez personne.

Vous devrez donc être déterminé à transmettre vos idées et ainsi réaliser un bon pitch en public.

Original signifie que vous devrez savoir vous différencier de toutes les autres prises de parole que votre public a déjà entendues ou peut-être fait lui-même.

Pas besoin de révolutionner le concept de pitch, mais simplement d’ajouter votre touche personnelle. Être original c’est finalement vous approprier cet exercice.

Le dernier mot de l’acronyme Pop, pithy, signifie concis. Pour faire un bon pitch, vous devrez aller à l’essentiel.Vous aurez entre une et cinq minutes pour convaincre votre public. Il doit être captivé par votre discours durant tout ce temps.

Il ne faut donc pas le perdre avec des informations peu intéressantes, trop vagues ou trop éloignées du sujet. Au moment d’écrire votre pitch, vous devrez donc déterminer quelles sont les informations primordiales que vous devez donner à votre public durant ce pitch pour le convaincre.

Ensuite, vous devrez trouver un moyen original de transmettre ce message. Puis faire votre pitch en étant déterminé. Vous aurez alors réalisé fait un pitch POP !

 

Un vocabulaire personnalisé pour un bon pitch

Premier conseil que nous partage Sam Horn dans son livre POP : personnaliser le vocabulaire que vous utilisez pendant votre pitch.

Vous devez utiliser un vocabulaire très précis sur la thématique que vous ciblez.

Si vous employez les bons mots-clés, vous montrerez que vous êtes un expert dans votre domaine.

C’est ce que l’on attend d’une personne qui fait un pitch. Cela renforcera donc votre crédibilité.

Sam Horn conseille aussi d’inventer des mots.

Par exemple si vous devez expliquer un concept nouveau, vous pouvez lui donner un nom. Il faudra bien sûr l’expliquer.

Vous pouvez aussi contracter deux mots pour en faire un nouveau qui résume votre projet. Il s’agit de manier les mots de manière à être original. C’est ainsi que vous conservez l’attention de votre public.

 

Deux phrases clés à retenir pour faire un bon pitch en public

On a vu qu’un bon pitch est un pitch concis.

Pour nous y aider, Sam Horn nous conseille de nous rappeler de deux phrases clés.

 

1- Une image vaut mille mots

Une citation attribuée au philosophe chinois Confucius. Cela signifie qu’il sera beaucoup plus facile pour votre public de comprendre une image qu’elle longue explication textuelle.

Une image sera plus ludique pour votre audience et plus simple à expliquer pour vous.

Vous pouvez donc vous appuyer sur une image pendant votre pitch ou utiliser une métaphore. Mais il faudra vous assurer qu’elle soit compréhensible très facilement et vraiment parlante pour le public que vous ciblez.

 

2- Une histoire vaut mille explications

Ce qu’il faut retenir avec cette phrase, c’est que rien n’est plus efficace que le storytelling pour transmettre un message.

Mettons que vous devez dans votre pitch expliquer un concept nouveau. Plutôt que de vous perdre en explications techniques, vous pouvez raconter une histoire autour de votre concept.

Cette histoire devra bien sûr parler au public de votre pitch. Cela marche aussi par exemple pour montrer l’intérêt d’un produit à de futurs investisseurs.

Vous pouvez raconter une histoire qui montre l’utilité de ce produit. Ou raconter l’histoire de sa naissance. Les possibilités sont infinies avec le storytelling.

Il y aura forcément une façon de l’utiliser pour votre pitch. L’important est de susciter des émotions chez votre public grâce à votre histoire.

 

Les quatre secrets de Sam Horn pour faire un bon pitch en public

Maintenant j’aimerais vous donner quatre des septs secrets de Sam Horn pour réaliser un bon pitch en public. Le premier secret est d’utiliser le plus souvent la première personne du singulier, je.

Ce conseil n’est pas forcément valable pour les autres prises de parole. Mais il l’est pour le pitch, qui doit être comme on l’a vu original et concis. 

Vous allez utiliser le storytelling pour persuader votre public avec une histoire ciblée qui va susciter les émotions que vous recherchez. Le « je » sera donc approprié pour raconter une histoire captivante.

2- Put the people into the pool

Littéralement, ça signifie « mettez les gens dans la piscine ». En vrai, ça veut dire qu’il faut rassembler votre public dans votre pitch, l’inclure à votre message. Si vous racontez une histoire, votre public doit s’y identifier, avoir l’impression d’en faire partie. Vous pouvez aussi pour cela créer de l’interaction. Par exemple en faisant un sondage à main levée. Ca fonctionne à tous les coups !

 

3- Utiliser l’humour pour faire un bon pitch en public :

On a vu que votre pitch doit être original. Y placer un peu d’humour peut être une bonne manière de l’être. Il ne faut pas non plus tomber dans le one man show. Mais vous pouvez intégrer une ou plusieurs phrases humoristiques pour dynamiser votre prise de parole et faire en sorte d’avoir l’attention de tout le monde. Evitez par contre tous les sujets qui pourraient blesser votre audience ou susciter la polémique. Restez dans l’humour bon public.

 

4- Toucher les sens de votre public.

Cela signifie que vous pouvez faire appel aux différent sens (ouïe, odorat, vue, etc.) de votre audience pour dynamiser votre prise de parole ou jouer sur les émotions. Ne prévoyez pas non plus quelque chose d’exagéré. Ca peut être subtil. Par exemple, la plupart des gens sont portés sur le visuel dans le sens où ils imaginent facilement ce qu’on leur raconte. Vous pouvez utiliser un storytelling très imagé pour faire en sorte que votre public visualise votre histoire et donc votre message. Vous marquerez ainsi les esprits.

 

 

Voici les conseils essentiels de Sam Horn pour faire un bon pitch en public. J’espère que cela vous aidera pour vos prochaines prises de parole. Vous pouvez également pour cela participer à ma formation gratuite. Il s’agit d’une heure de vidéos pour devenir un orateur convaincant et charismatique. Et ce même si vous ne vous sentez pour l’instant pas du tout à l’aise. Pour participer à cette formation, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

 

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