Bonjour Ă toutes et Ă tous ! Dans ce nouvel article, jâaimerais aider toutes les personnes qui ont peur de passer des coups de tĂ©lĂ©phone. Le but est dâidentifier les diffĂ©rentes sources de stress au tĂ©lĂ©phone et de mener des actions concrĂštes pour vaincre votre peur.Â
JâĂ©cris aussi cet article, car jâai une amie qui mâa avouĂ© dĂ©tester tĂ©lĂ©phoner. Je me suis alors demandĂ© si cela concernait tout le monde. Et effectivement, il apparaĂźt que beaucoup de personnes ont peur de tĂ©lĂ©phoner.
Ă partir de lĂ , je me suis dit que cela pouvait Ă©galement vous intĂ©resser. Surtout si comme moi vous passez beaucoup d’appels au travail.Â
Et je sais que c’est une source de stress professionnnelle pour beaucoup. Donc si vous voulez rĂ©duire votre stress professionnel, vous devrez gĂ©rer la pression au tĂ©lĂ©phone !
Personnellement, jâavais peur de tĂ©lĂ©phoner Ă©tant plus jeune, mais cela mâest vite passĂ©. Il y a 2 ans, jâĂ©tais amenĂ© Ă passer de nombreux coups de tĂ©lĂ©phone.
Maintenant, je commence à réaliser de nombreux entretiens, relances clients ou prospection téléphonique. Je suis souvent amené à discuter par téléphone.
Ă mon sens, le contact physique et la discussion en face Ă face restent tout de mĂȘme plus efficaces. Mais, ce nâest pas toujours possible. Quoiquâil en soit, je tĂ©lĂ©phone de plus en plus et jâai nouĂ© de trĂšs bonnes relations par tĂ©lĂ©phone. Jâai donc une trĂšs bonne expĂ©rience de discussions tĂ©lĂ©phoniques que je souhaite vous partager aujourdâhui.Â
Identification des appels téléphoniques
Avant de sâintĂ©resser aux diffĂ©rentes formes de stress au tĂ©lĂ©phone, il sâagit de comprendre ce quâest un appel tĂ©lĂ©phonique.Â
Il faut diffĂ©rencier deux types dâappels.
- Les appels sortants : que ce soit pour un entretien ou de la prospection, vous allez passer des appels sortants. En principe, ce ne sont pas les plus difficiles puisque vous avez le temps de vous prĂ©parer.Â
- Les appels entrants : ce sont les appels que vous allez rĂ©ceptionner. Si câest un appel important, vous pouvez facilement ĂȘtre pris au dĂ©pourvu.Â
Si vous ĂȘtes stressĂ© au tĂ©lĂ©phone, je vous invite Ă ne pas rĂ©pondre pour les appels entrants. Pour les appels importants, votre interlocuteur vous laissera un message. Vous aurez alors le temps de vous prĂ©parer sans paniquer.Â
Voyons maintenant les 4 différentes peur de téléphoner et les méthodes associées.
DiffĂ©rentes formes de stress au tĂ©lĂ©phoneÂ
Lâabsence de visuelÂ
La premiĂšre peur peut ĂȘtre liĂ©e au fait de ne pas voir la personne, et surtout de ne pas voir ses rĂ©actions. Les conversations tĂ©lĂ©phoniques sont un peu biaisĂ©es dans le sens oĂč la communication est Ă 70% visuelle. Par tĂ©lĂ©phone, cela est supprimĂ©. Il ne vous reste que lâintonation de la voix et la communication verbale.Â
Je vous invite Ă prendre une image sur google dâune personne en train de sourire. Lorsque vous prenez le tĂ©lĂ©phone, regardez cette personne et imaginez que câest votre interlocuteur.
Cela vous permettra de vous sentir plus Ă lâaise, car vous avez une personne souriante en face de vous.Â
La peur du blancÂ
La seconde source de stress au tĂ©lĂ©phone est la peur du blanc. Ătant plus jeune, jâavais peur de nâavoir plus rien Ă dire au cours de la conversation.
Par tĂ©lĂ©phone, vous ne pouvez pas toujours rĂ©agir de la mĂȘme maniĂšre quâen face Ă face. Cette peur de tĂ©lĂ©phoner est liĂ©e au fait que lâon ne maĂźtrise pas toujours les blancs Ă lâoral. En rĂ©alitĂ©, il existe deux types de blanc :Â
- Le blanc maladroit : câest celui qui tombe parce quâon ne sait plus quoi dire.Â
- Le blanc maĂźtrisĂ© : il est voulu par celui qui le crĂ©e.Â
La diffĂ©rence entre les deux est vraiment trĂšs impactante. Si le blanc est maĂźtrisĂ©, ce nâest pas forcĂ©ment grave, voire bĂ©nĂ©fique.
En revanche, sâil ne lâest pas, cela peut ĂȘtre dangereux. Il est important de bien les utiliser. Lors de rendez-vous professionnel, le blanc maĂźtrisĂ© est le moment oĂč votre interlocuteur va craquer.
Câest une technique de vente qui est classique.
 Le blanc lors dâun coup de tĂ©lĂ©phone met de la pression des deux cĂŽtĂ©s ; celui qui craque le premier est gĂ©nĂ©ralement celui qui a perdu la communication.
La peur du bégaiement
Cela peut concerner toutes les personnes qui souffrent dâune mauvaise Ă©locution Ă lâoral comme des problĂšmes dâarticulation ou de bĂ©gaiement.Â
Je tiens Ă vous rassurer : au tĂ©lĂ©phone, on nâentend jamais rien. Il y a forcĂ©ment un moment donnĂ© oĂč vous pourrez jouer la carte de la coupure tĂ©lĂ©phonique.
Tant que le rĂ©seau français ne sera pas plus performant, vous pourrez vous couvrir sur votre mauvaise Ă©locution.Â
La peur de lâagression tĂ©lĂ©phonique
Cela est gĂ©nĂ©ralement le cas pour les appels entrants. Vous avez toujours la possibilitĂ© de ne pas dĂ©crocher. Si vous dĂ©crochez, nâhĂ©sitez pas Ă dire Ă cette personne que vous nâavez pas le temps et proposez lui un autre horaire. Cela vous laissera le temps de prĂ©parer votre discours.Â
La tendance Ă la diminution des appelsÂ
Je souhaiterais vous rassurer ! Dans le futur, nous serons amenĂ©s Ă passer de moins en moins dâappels tĂ©lĂ©phoniques. Jâai lu une Ă©tude selon laquelle en 2011, on passait en moyenne 12 appels par jour, en 2015, câest descendu Ă 5. Les coups de tĂ©lĂ©phone ne sont donc pas vitaux pour vous et ont tendance Ă diminuer.Â
En revanche, savoir communiquer efficacement au tĂ©lĂ©phone est extrĂȘmement puissant. Je suis dâailleurs actuellement en train de faire une nouvelle formation sur la nĂ©gociation et la communication au sein de laquelle il y aura une partie sur les appels tĂ©lĂ©phoniques. Je vous invite Ă regarder la description et de vous y inscrire.Â
Quelques techniques pour gérer son stress au téléphone
Aujourdâhui, la meilleure mĂ©thode pour ĂȘtre Ă lâaise au tĂ©lĂ©phone est de sâentraĂźner sur la longueur. Vous pouvez appeler par tĂ©lĂ©phone dĂšs que lâoccasion se prĂ©sente, comme par exemple un renseignement sur un colis, les horaires dâouverture dâun magasin, etc.Â
Une autre technique peut aussi consister Ă appeler des personnes au hasard. Vous pouvez, par exemple, leur proposer un questionnaire pour X ou Y raison. Si vous dites que vous ĂȘtes Ă©tudiant, cela passe plus facilement.Â
Voila toutes les méthodes que je souhaitais vous donner concernant le stress au téléphone. Si vous souhaitez recevoir plus de conseils sur la communication en général, je vous invite à suivre ma formation gratuite.
Il sâagit de 5 vidĂ©os dâune heure que vous recevrez par mail. Ces vidĂ©os traitent de lâaisance relationnelle, la confiance en soi Ă lâoral ou encore la prise de parole en public.Â
Article complĂ©mentaires sur la gestion du stress :Â
- 4 choses qui amĂ©liorent le bien ĂȘtre au travail
- Solution pour un trop plein de pression au travail
- Comment sortir du burn out professionnel