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Tu cherches des actions à mettre en place pour le bien être de ton entreprise ? Tu as envie de créer un environnement propice au bien être au travail ? Alors tu es sur le bon article !

 Car je vais te dévoiler les 4 actions à utiliser pour améliorer le bien être de ton entreprise.

Et je pense que tu l’as bien compris, savoir améliorer le bien être de ses collaborateurs à de nombreuses vertus. Ils seront déjà beaucoup plus à même de savoir gérer leur stress au travail. Ils pourront aussi rester plus longtemps dans ta société…

Bref, beaucoup d’avantages que nous allons d’ailleurs voir en détail dans un premier partie de cet article .

Mais avant, en guise d’introduction j’aimerai t’exhorter à t’occuper du bien être au travail dans ta société. Quelque soit ton poste actuel : manager, responsable, employé, stagiaire, le bien être au boulot est une responsabilité commune.

Pas question d’engager un happy manager ou un smilly consultant pour s’occuper de ça.

C’est aux membres de l’équipe de chaque travailler sur le bien être de tous dans la société !

 

Pourquoi le bien être au travail est une priorité ?

C’est une question légitime quand on pense travail, on pense souvent à efficacité, rendement, mais rarement à plaisir et bien être. Et pourtant, améliorer le bien être en entreprise est un facteur d’efficacité et je vais te montrer pourquoi ! 

Commençons par une petite liste exhaustive des avantages de mettre en place de techniques pour le bien être en entreprise :

  • Améliorer le plaisir de travailler
  • Améliorer la satisfaction client
  • Développer la créativité
  • Augmenter la productivité de l’équipe
  • Améliorer la communication interne et externe de l’entreprise
  • Favoriser la rétention des collaborateurs dans l’entreprise
  • Améliorer l’embauche et la motivation des candidats à venir travailler dans l’entreprise
  • Développer l’accomplissement professionnel
  • Améliorer le CA de l’entreprise
  • Ne plus être obligé de tout miser sur le salaire

 

On peut donc facilement remarquer que mette en place des idées d’actions pour le bien être en entreprise favorise la croissance de cette dernière.

Et ça dans de nombreux domaines. LLe recrutement, le marketing, la production…

Dans l’ensemble, c’est la santé globale de l’entreprise qui peut profiter de toutes ces idées qui ont été mise en place.

Voici donc 4 éléments pour le bien être en entreprise à avoir absoluement dans sa société ! 

 

1- Soigner la communication interne en entreprise

Forcément, tu es sur le blog d’un spécialiste de la communication, donc mon premier conseil et de te forcer à soigner ta communication en entreprise ! La communication est le ciment qui lis tous les membres de ton équipe sur plusieurs niveaux. 

À la fois dans le coté opérationnel et technique de l’entreprise. Savoir transmettre les informations, les expliquer clairement. Présenter un projet ou une mission…

Mais aussi sur 2 autres aspect : motivationnelle et interpersonnelle. 

Une action simple à mettre en place pour ravir ses collaborateurs serait par exemple de plus parler de ce qu’ils font en dehors du boulot. Lorsque vous manager ensemble le midi, pensez toujours à déconnecter un peu du travail et parler de votre vie de famille. De vos voyages, de vos projets de vie, de vos loisirs…

Avoir une communication positive et efficace et un bon levier pour améliorer le bien être de son équipe et de ses collaborateurs.

Pour cela, voici quelques notions de base de la communication positive : respect, gratitude, remerciement, félicitations et encouragement !

 

Voici d’ailleurs une vidéo qui devrait t’aider à comprendre comment bien commuiquer en entreprise. J’évoque à l’intérieur les différentes formes de communication en entreprise.

 

2- Créer des déjeunés de complicité extra-professionelle

Deuxièmement, j’aimerai partager avec toi un petit histoire. Et surtout la leçon que j’ai tiré de cette histoire en ayant travaillé pour 2 entreprises très différentes.

Pour ceux qui ne voudraient pas avoir à lire l’anecdote sachez que le repas du midi est un moment ultra important pour le bien être en entreprise. S’il y a bien une action externe à l’entreprise qui pourrait améliorer l’humeur des employés c’est celle-la.

L’importance d’avoir un repas tous ensemble le midi est capital. Il permet de souder les membres de l’équipe entre-eux. De parler d’autre chose avec ses collègues de travail que de boulot. Et d’en apprendre plus sur les personnes avec qui ont bosse tous les jours.

Pour ma part j’ai travaillé dans un grande entreprise agroalimentaire de France. Tous les midis, nous allions dans le restaurant d’entreprise et je mangeais avec mes collègues.

C’était un moment conviviale durant lequel on pouvait parler de soi, découvrir les autres…

Alors qu’un an après, durant mon alternance, j’ai été surpris de voir que chacun rentré chez soi pour manger le midi. Les personnes dans les bureaux mangeaient seul ou rentraient chez eux. Moi j’étais seul au magasin. Et les membres de l’atelier restaient entre-eux.

Bilan : très peu de cohésion d’équipe. Et après 1 an dans l’entreprise, je ne savais toujours pas comment s’appeler certaines personnes.

 

3- S’offrir des petits cadeaux régulièrement en entreprise

Alors en plus d’avoir une communication positive et un repas commun le midi, je t’invite à créer des mini-cadeau !

Le principe est simple et provient d’un grand groupe français dans lequel mon frère travaille.

Offrir pour les fêtes, le début d’année, ou la rentré de septembre des petits cadeau d’environ 5 ou 10€ entre les membres de l’équipe.

Ces petits cadeaux vont forcer chaque membre de l’équipe à s’intéresser aux autres.

Et c’est toujours plaisant de recevoir des petits cadeaux même s’ils n’ont pas une valeur incroyable. 

C’est plus pour l’objectif de découverte, d’échange et dans l’intention que ce base ce geste.

Il en va de même lorsque l’un des collaborateurs de ton équipe fête son anniversaire. Il peut apporter des petits gâteaux ou des croissants pour faire un déjeuné le matin ensemble !

Cela ne prendra pas plus de 20 minutes à l’équipe. Et ce seront de précieuse minutes qui seront récupérer par une meilleure productivité ensuite. 

Donc pourquoi ne pas tester cette méthode pour améliorer le bien être de ton entreprise ?

 

4- Travailler dans un environnement plaisant

Enfin, le dernier conseil que j’ai à te donner est de créer un environnement de travail le plus plaisant possible. Si tu cherches des actions pour le bien être en entreprise je pense que ce conseil est aussi d’une grande valeur.

Cependant, je comprends qu’il ne peut pas forcément s’appliquer à toutes les entreprises du monde.

Mais avec un peu de créativité, tu peux donner des fauteuils plus confortables à tes équipes. Décorer la pièce à manger pour en faire une pièce plus agréable.

Offrir à chaque collaborateurs des outils et des éléments de décoration pour leurs bureaux. Ou alors même leur proposer des méthodes de rangement ou des outils pour trier leurs documents. Cela permettra d’éviter d’avoir des dizaines de bureaux rempli de papiers au bout de quelques semaines.

Plus l’environnement de travail sera épuré, simple et minimaliste, plus tu peux être sûr que tes collaborateurs seront efficaces !

 

 Article complémentaires sur la gestion du stress en enteprise :