Tu t’es froissĂ© avec quelqu’un lors d’un dialogue et dĂ©sormais le dialogue est rompu ? Tu aimerais relancer la conversation et pouvoir faire parler la personne en face de toi ? Tu est sur le bon article, je vais t’apprendre Ă parler Ă quelqu’un qui refuse le dialogue.
Il y a de nombreuses techniques Ă utiliser pour faire parler quelqu’un qui ne veut pas. Ce sera facile pour toi si tu possède arrive Ă te mettre Ă sa place pour comprendre cette personne. Et normalement, c’est le cas si tu me suis sur ma chaine YouTube.
Je te dévoile beaucoup de conseils pour comprendre les gens, comprendre les mécanismes sociaux, et comprendre les relations humaines.
Je vais te donner des conseils et astuces pour entrer en communication avec une personne à première vue fermée, et non intéressée pour parler.
Et afin d’illustrer mes propos et que tu puisses créer un dialogue quand tu le souhaites, je te donnerai également deux cas de figure.
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Comprendre le principe d’un dialogue
On pense souvent qu’une discussion consiste simplement à parler, et on ne tient pas compte de l’importance de la communication non-verbale.
Cette dernière comprend les expressions du visage, les faits et gestes d’un individu ou encore son attitude.
La communication non verbale n’est pas négligeable car elle représente 50 % de la communication. Elle peut même quelquefois être bien plus efficace qu’un long discours.
Tu peux comprendre par toi-même qu’une personne ne soit pas confortable si elle regarde par terre, qu’elle croise les bras ou qu’elle semble lassée, par exemple.
Dans le cas d’une personne qui fronce les sourcils et qui est en perpĂ©tuel mouvement, tu peux en dĂ©duire qu’elle est probablement Ă©nervĂ©e.
Sans Ă©changes verbaux, tu vas donc ĂŞtre en mesure de comprendre dans quelle situation une personne se trouve.
Analyser les raisons pour lesquelles une personne refuse le dialogue
Faire parler une personne lassée ou qui boude
Si une personne n’a pas envie de discuter avec toi, je t’invite Ă utiliser la persuasion. En effet, elle va te permettre de toucher les sentiments de cette personne.
Cela peut ĂŞtre avec ton langage physique ou ton intonation par exemple. Il ne s’agit pas ici de convaincre avec des arguments, ni de faire appel Ă la raison. Tu vas faire comprendre Ă cette personne l’intĂ©rĂŞt de communiquer.Â
Suite à cela, tu vas commencer par lui poser des questions ouvertes (auxquelles on ne peut pas répondre par oui ou par non) pour ne pas limiter la conversation.
Tu peux aussi utiliser l’écoute active qui consiste à poser des questions à quelqu’un pour qu’il se rende compte de sa situation, et peut-être qu’il trouve des solutions à ses problèmes.
Ce n’est pas toi qui lui donne la solution grâce à tes conseils.
Si cette personne qui est à la base lassée de parler avec toi, commence à montrer un intérêt, tu peux parler de toi.
Donne ton ressenti, ouvre-toi, dĂ©voile-toi, car c’est peut-ĂŞtre ce qui bloque la personne. Le fait de voir quelqu’un qui se dĂ©voile lui donnera très probablement l’envie d’en faire de mĂŞme.
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Relancer le dialogue avec quelqu’un de fâchĂ© ou d’Ă©nervĂ©
Il est également possible de te retrouver à parler à quelqu’un qui refuse le dialogue car il est énervé. Si le dialogue est rompu, laisse retomber la situation.
C’est ce que j’appelle la zone rouge.
Le principe est le suivant : lorsque deux personnes communiquent, elles se trouvent sur un mĂŞme niveau (la zone verte).
Quand des tensions commencent à se faire ressentir, l’une ou les deux personnes vont commencer à se tendre, avoir les nerfs plus à vif et moins réfléchir avant de parler.
Ce qu’il va se passer, c’est qu’une des deux personnes entre dans la zone rouge de la colère, et la communication va ĂŞtre rompue. La seconde personne pourra essayer de parler, mais la discussion ne sera pas qualitative ni efficace. C’est donc le moment de dire Ă la première personne que vous reprendrez la conversation plus tard, lorsque la tension aura diminuĂ©e.
Une fois cette situation amorcée, tu pourras utiliser les techniques vues dans le cas précédent, c’est-à -dire :
- utiliser la persuasion ;
- poser des questions ouvertes ;
- pratiquer l’écoute active.
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Travailler sa communication au quotidien pour parler avec quelqu’un qui refuse le dialogue
Pour faire parler un interlocuteur qui serait muet ou qui refuserait le dialogue, je te conseille de soigner ta communication au quotidien auprès de tes proches.
En effet, si tu ne fais pas attention, lorsque tu fais des reproches à quelqu’un, cette personne aura peut-être moins envie de communiquer avec toi.
Essaye donc d’utiliser davantage le positif plutôt que le négatif dans tes phrases.
Ne soit pas à l’origine de critiques, car cela risque de nuire à tes relations sociales.
Nous arrivons au terme de cet article. Si tu es toujours parmi nous, c’est que tu es fortement intéressé par le fait d’arriver à parler à quelqu’un qui refuse le dialogue.
Je vais donc partager avec toi un dernier conseil que j’applique personnellement quand un dialogue avec un proche est rompu.
Il s’agit d’aller marcher et de sortir du cadre conflictuel dans lequel je me trouve. Selon moi, cela va permettre de faire redescendre la pression.
J’espère que tu as compris les techniques que je t’ai dévoilées pour parler à quelqu’un qui refuse le dialogue.
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