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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Cet article a pour but de vous dĂ©voiler comment avoir de l’empathie avec votre entourage. C’est une compĂ©tence essentielle Ă  dĂ©velopper pour amĂ©liorer votre communication. Mais vous verrez aussi que cette compĂ©tence vous permettra de bien comprendre les gens. En vous mettant Ă  la place de votre interlocuteur facilement, vous allez pouvoir ressentir ce qu’il ressent. Ou comprendre ce qu’il pense et pourquoi il pense ainsi. Et c’est en analysant les gens que vous allez pouvoir mieux communiquer avec eux et les aider.

Être empathique peut vous permettre de cerner tous les enjeux, ainsi que tous les tenants et aboutissants de la personne avec qui vous Ă©changez. C’est Ă  mes yeux, les prĂ©mices d’une excellente intelligence sociale !

Voici donc les points que je vais aborder dans cet article : 

  • dĂ©finition de l’empathie ; 
  • le but de dĂ©velopper ses compĂ©tences d’empathie ;
  • les axes sur lesquels travailler pour s’amĂ©liorer.

 

Qu’est-ce que l’empathie ?

L’empathie, c’est la capacitĂ© Ă  ressentir les Ă©motions de quelqu’un d’autre, et de se mettre Ă  sa place. Il existe deux types d’empathie : l’empathie cognitive et l’empathie Ă©motionnelle.

La premiĂšre concerne le cerveau. Il s’agit de comprendre les idĂ©es et les actions menĂ©es par votre interlocuteur. La deuxiĂšme se concentre plus sur le coeur :  elle dĂ©coule des Ă©motions que la personne ressent, ou a pu ressentir par le passĂ©.

Pour ĂȘtre vĂ©ritablement empathique, il faut ĂȘtre capable de maĂźtriser ces deux axes.

Pourquoi faut-il avoir de l’empathie

Pour avoir une bonne communication, il est important d’avoir de l’empathie. MĂȘme si, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, vous ĂȘtes Ă  l’aise avec une personne (et inversement), vous ne le serez peut-ĂȘtre pas dans toutes les situations. 

En effet, si la personne est timide ou encore stressĂ©e, vous allez peut-ĂȘtre inconsciemment prendre le dessus sur elle. Faire preuve d’empathie va donc vous permettre de ressentir les Ă©motions de votre interlocuteur : Est-il impressionnĂ© par vous ? Est-il mal Ă  l’aise ?

Indirectement, l’empathie va vous permettre de vous faire respecter par les autres. Vous pourrez vous positionner en tant qu’alpha. Cela ne veut pas dire que vous allez ĂȘtre dominant dans les conversations, mais plutĂŽt que les actions que vous allez mettre en place seront acceptĂ©es plus facilement.

Quels sont les axes de dĂ©veloppement pour avoir ĂȘtre empathique avec les autres

Reprendre le fil conducteur 

Ici, il s’agit de reprendre le fil conducteur de ce qu’il a pu se passer en amont. Vous allez repartir de zĂ©ro pour essayer de ressentir toutes les Ă©motions dans le discours de votre interlocuteur. Évidemment, vous allez Ă©galement faire preuve d’empathie cognitive.

Pour vous illustrer tout cela, on va prendre un exemple. Une personne en pleurs arrive face Ă  vous.

Elle est entrĂ©e en conflit avec un proche. Pour faire preuve d’empathie, vous allez remonter Ă  la source du problĂšme, et lui demander ce qu’il s’est passĂ©.

De cette maniĂšre, vous allez commencer Ă  mieux comprendre la situation.

Attention, cette personne ne va peut-ĂȘtre pas ĂȘtre prĂȘte Ă  se confier Ă  vous. Vous devez lui laisser un peu de temps.

Posez Ă©normĂ©ment de question Ă  cette personne car, autrement, vous ne pourrez pas faire preuve d’empathie.

Utiliser l’effet miroir

Cette technique consiste Ă  imiter les gestes de la personne avec qui vous communiquez.

Elle est efficace car elle crĂ©e une synchronisation avec votre interlocuteur. Cela pourra l’aider Ă  ĂȘtre plus facilement Ă  l’aise. 

Par exemple, si cette personne est assise en train de pleurer, vous allez vous mettre à son niveau et faire une effet miroir. Évidemment, vous n’avez pas besoin de pleurer


L’effet miroir peut-ĂȘtre appliquĂ© avec les gestes, mais aussi avec les paroles. Par exemple, vous allez reprendre la fin des phrases de votre interlocuteur. 

Attention, il faut utiliser cette méthode avec parcimonie, afin de ne pas agacer la personne en face de vous.

 

S’intĂ©resser aux autres

Avoir de l’empathie, c’est savoir s’intĂ©resser aux autres. À partir du moment oĂč vous commencez Ă  mettre votre ego de cĂŽtĂ©, et que vous vous intĂ©ressez sincĂšrement aux autres, vous allez vĂ©ritablement devenir empathique.

N’oubliez jamais de vous intĂ©resser aux autres.

En effet, vous allez pouvoir découvrir des personnes incroyables et vivre de nouvelles expériences enrichissantes. Mettez donc les préjugés et votre orgueil de cÎté. 

 

Quelle est l’erreur à ne pas commettre

Avant de terminer cet article, je souhaite partager avec vous une erreur frĂ©quente. En effet, certaines personnes voulant faire preuve d’empathie peuvent ĂȘtre trĂšs maladroite. 

Vous avez dĂ©jĂ  trĂšs probablement entendu la phrase suivante : “Je comprends ce que tu ressens.”. Ce type de discours est Ă  Ă©viter car, personne ne peut vivre exactement la mĂȘme situation. Nous sommes tous uniques. Aussi, votre interlocuteur n’a trĂšs probablement pas envie d’entendre ce discours.

Comment se prĂ©parer avant d’aider quelqu’un avec son empathie

Je vous dévoile ici un petit bonus afin de mettre toutes les chances de votre cÎté pour devenir une personne empathique.

C’est ce que j’appelle l’absorption des Ă©motions. Comme disait Antoine Lavoisier, cĂ©lĂšbre physicien : “Rien ne se perd, rien ne se crĂ©e, tout se transforme.”.

C’est le mĂȘme principe pour les Ă©motions. Si quelqu’un en face de vous est en colĂšre et que vous faites preuve d’empathie, il y a de grandes chances qu’il transforme ses Ă©motions en tristesse par exemple.

Il est possible que ce soit vous qui absorbiez la colÚre qui a disparue chez cette personne. Vous devez donc vous préparer à absorber ces émotions ou à canaliser les émotions de la personne en question.

Nous arrivons au terme de cet article. J’espĂšre que vous savez Ă  prĂ©sent comment faire preuve d’empathie. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par la communication, je vous invite maintenant Ă  suivre gratuitement ma formation sur la prise de parole en public et l’aisance relationnelle.

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