SĂ©lectionner une page

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Cet article a pour but de vous dĂ©voiler comment avoir de l’empathie avec votre entourage. C’est une compĂ©tence essentielle Ă  dĂ©velopper pour amĂ©liorer votre communication. Mais vous verrez aussi que cette compĂ©tence vous permettra de bien comprendre les gens. En vous mettant Ă  la place de votre interlocuteur facilement, vous allez pouvoir ressentir ce qu’il ressent. Ou comprendre ce qu’il pense et pourquoi il pense ainsi. Et c’est en analysant les gens que vous allez pouvoir mieux communiquer avec eux et les aider.

ĂŠtre empathique peut vous permettre de cerner tous les enjeux, ainsi que tous les tenants et aboutissants de la personne avec qui vous Ă©changez. C’est Ă  mes yeux, les prĂ©mices d’une excellente intelligence sociale !

Voici donc les points que je vais aborder dans cet article : 

  • dĂ©finition de l’empathie ; 
  • le but de dĂ©velopper ses compĂ©tences d’empathie ;
  • les axes sur lesquels travailler pour s’amĂ©liorer.


Qu’est-ce que l’empathie ?

L’empathie, c’est la capacitĂ© Ă  ressentir les Ă©motions de quelqu’un d’autre, et de se mettre Ă  sa place. Il existe deux types d’empathie : l’empathie cognitive et l’empathie Ă©motionnelle.

La première concerne le cerveau. Il s’agit de comprendre les idées et les actions menées par votre interlocuteur. La deuxième se concentre plus sur le coeur :  elle découle des émotions que la personne ressent, ou a pu ressentir par le passé.

Pour être véritablement empathique, il faut être capable de maîtriser ces deux axes.

Pourquoi faut-il avoir de l’empathie

Pour avoir une bonne communication, il est important d’avoir de l’empathie. Même si, de manière générale, vous êtes à l’aise avec une personne (et inversement), vous ne le serez peut-être pas dans toutes les situations. 

En effet, si la personne est timide ou encore stressée, vous allez peut-être inconsciemment prendre le dessus sur elle. Faire preuve d’empathie va donc vous permettre de ressentir les émotions de votre interlocuteur : Est-il impressionné par vous ? Est-il mal à l’aise ?

Indirectement, l’empathie va vous permettre de vous faire respecter par les autres. Vous pourrez vous positionner en tant qu’alpha. Cela ne veut pas dire que vous allez être dominant dans les conversations, mais plutôt que les actions que vous allez mettre en place seront acceptées plus facilement.

Quels sont les axes de développement pour avoir être empathique avec les autres

Reprendre le fil conducteur 

Ici, il s’agit de reprendre le fil conducteur de ce qu’il a pu se passer en amont. Vous allez repartir de zéro pour essayer de ressentir toutes les émotions dans le discours de votre interlocuteur. Évidemment, vous allez également faire preuve d’empathie cognitive.

Pour vous illustrer tout cela, on va prendre un exemple. Une personne en pleurs arrive face Ă  vous.

Elle est entrée en conflit avec un proche. Pour faire preuve d’empathie, vous allez remonter à la source du problème, et lui demander ce qu’il s’est passé.

De cette manière, vous allez commencer à mieux comprendre la situation.

Attention, cette personne ne va peut-ĂŞtre pas ĂŞtre prĂŞte Ă  se confier Ă  vous. Vous devez lui laisser un peu de temps.

Posez énormément de question à cette personne car, autrement, vous ne pourrez pas faire preuve d’empathie.

Utiliser l’effet miroir

Cette technique consiste Ă  imiter les gestes de la personne avec qui vous communiquez.

Elle est efficace car elle crée une synchronisation avec votre interlocuteur. Cela pourra l’aider à être plus facilement à l’aise. 

Par exemple, si cette personne est assise en train de pleurer, vous allez vous mettre à son niveau et faire une effet miroir. Évidemment, vous n’avez pas besoin de pleurer…

L’effet miroir peut-être appliqué avec les gestes, mais aussi avec les paroles. Par exemple, vous allez reprendre la fin des phrases de votre interlocuteur. 

Attention, il faut utiliser cette méthode avec parcimonie, afin de ne pas agacer la personne en face de vous.


S’intéresser aux autres

Avoir de l’empathie, c’est savoir s’intéresser aux autres. À partir du moment où vous commencez à mettre votre ego de côté, et que vous vous intéressez sincèrement aux autres, vous allez véritablement devenir empathique.

N’oubliez jamais de vous intĂ©resser aux autres.

En effet, vous allez pouvoir découvrir des personnes incroyables et vivre de nouvelles expériences enrichissantes. Mettez donc les préjugés et votre orgueil de côté. 


Quelle est l’erreur à ne pas commettre

Avant de terminer cet article, je souhaite partager avec vous une erreur fréquente. En effet, certaines personnes voulant faire preuve d’empathie peuvent être très maladroite. 

Vous avez déjà très probablement entendu la phrase suivante : “Je comprends ce que tu ressens.”. Ce type de discours est à éviter car, personne ne peut vivre exactement la même situation. Nous sommes tous uniques. Aussi, votre interlocuteur n’a très probablement pas envie d’entendre ce discours.

Comment se préparer avant d’aider quelqu’un avec son empathie

Je vous dévoile ici un petit bonus afin de mettre toutes les chances de votre côté pour devenir une personne empathique.

C’est ce que j’appelle l’absorption des Ă©motions. Comme disait Antoine Lavoisier, cĂ©lèbre physicien : “Rien ne se perd, rien ne se crĂ©e, tout se transforme.”.

C’est le mĂŞme principe pour les Ă©motions. Si quelqu’un en face de vous est en colère et que vous faites preuve d’empathie, il y a de grandes chances qu’il transforme ses Ă©motions en tristesse par exemple.

Il est possible que ce soit vous qui absorbiez la colère qui a disparue chez cette personne. Vous devez donc vous préparer à absorber ces émotions ou à canaliser les émotions de la personne en question.

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que vous savez à présent comment faire preuve d’empathie. Si vous êtes intéressé par la communication, je vous invite maintenant à suivre gratuitement ma formation sur la prise de parole en public et l’aisance relationnelle.

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment pratiquer l’Ă©coute active avec un ami
  2. RĂ©ussir Ă  faire parler quelqu’un qui refuse le dialogue
  3. Comment aider ses proches 
  4. Comment reconnaitre une personne qui ment