Bonjour Ă toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourdâhui pour aborder le sujet du storytelling.
Quelle est la dĂ©finition de storytelling ? Quâest-ce que contient un bon storytelling ? Comment l’utiliser efficacement en communication orale ou Ă©crite ? Quels sont les adjectifs qui qualifient le storytelling ? Comment le structurer ?
Afin de tâaider Ă rĂ©pondre Ă toutes ces questions, jâai crĂ©Ă© en plus de cet article, une formation exclusivement dĂ©diĂ©e Ă ce sujet : la formation Storytelling 2.0. Je te prĂ©sente son contenu en bas de page.
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DĂ©finition du principe de raconter des histoires :Â
MalgrĂ© le terme anglais utilisĂ©, qui rend pour certain sa comprĂ©hension difficile, la dĂ©finition de ce terme marketing utilisĂ© en communication, est trĂšs simple. Le storytelling câest simplement le fait de savoir raconter une histoire.
Cette notion nâa rien de nouveau car le storytelling est pratiquĂ© depuis que lâhomme sait parler. On raconte des histoires aux autres, aux enfants et on les Ă©coute aussi.
La plupart dâentre-nous connaissons le storytelling depuis que nous sommes petits, car on nous racontait des histoires. Ce rattachement Ă lâenfance est lâune des raisons pour lesquelles il est efficace.
En effet, si tu souhaites relancer une conversation, le fait de dire âJe vais vous raconter une histoireâ peut captiver lâattention. Cela est notamment dĂ» au fait quâune histoire est rythmĂ©e, divertissante et quâelle transmet des Ă©motions.
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3 adjectifs pour caractériser la définition du storytelling
Jâai sĂ©lectionnĂ© pour toi 3 adjectifs issus de ma formation, qui dĂ©finissent trĂšs bien le storytelling selon moi. Bien Ă©videmment, cette liste est non-exhaustive car il en existe beaucoup dâautres. Tu retrouveras le reste dâentre eux au sein de la formation.
- Dynamique : pour que ton storytelling soit dynamique, il faut quâil y ait de lâaction. Tu dois raconter des pĂ©ripĂ©ties. Si tu souhaites raconter une histoire qui ne contient pas cette premiĂšre caractĂ©ristique, il vaut probablement mieux tâabstenir de la raconter. Par exemple, tu ne peux pas simplement dire âHier jâai pris le trainâ. Ce serait trĂšs ennuyant pour ton interlocuteur. En revanche, tu peux dire que tu as pris le train, que tu tâes trompĂ© dâarrĂȘt et que tu as rencontrĂ© quelquâun qui sâest gentiment proposĂ© de tâamener Ă la prochaine gare. Dans le second cas, il y a plus dâactions et dâintĂ©rĂȘt.
- Suspens : tu ne dois pas dĂ©voiler dâun coup lâintĂ©gralitĂ© de ton histoire Ă ton auditoire. Tu dois crĂ©er du suspens et garder pour toi quelques pĂ©ripĂ©ties, ainsi que le dĂ©nouement de lâhistoire. Cela a pour but de tenir ton public en haleine.
- Clair : tu dois avoir une moralitĂ© ou un objectif prĂ©cis pour ton public (faire rire, convaincre, Ă©mouvoir, etc.). Peu importe ton objectif, tu dois le garder jusquâĂ la fin et construire ton dialogue et ta communication autour de ce dernier. La personne qui est en face de toi ne doit pas se dire âPourquoi est-ce quâil est en train de me raconter cela ?â.Â
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La bonne utilisation du storytelling
Selon moi, il y a beaucoup de façons de raconter des histoires, et beaucoup de situations dans lesquelles le faire.
Toutefois, tu apprendras quâil y a des moments plus opportuns que dâautres pour utiliser le storytelling. Ce type de discours est dâautant plus intĂ©ressant lorsque tu dois crĂ©er une histoire avec une moralitĂ© impactante et puissante.
Par exemple, cela peut ĂȘtre Ă travers lâexplication dâun concept issu dâun livre : comment as-tu eu ce livre ? Qui te lâa offert ? Quelle est la moralitĂ© du bouquin ? Dans quelles conditions lâas-tu lu ?
Toutes ces questions peuvent te permettre de faire un storytelling, et surtout de marquer efficacement lâesprit des personnes qui tâĂ©coutent.
Tu peux aussi utiliser ce type de discours pour vulgariser et dĂ©complexifier certains principes. Si tu fais une prĂ©sentation sur un principe de physique ou biologique complexe, tu peux utiliser le storytelling pour rendre le sujet accessible Ă ton public (qui nâest peut-ĂȘtre pas expert).
Bien évidemment, tu peux aussi utiliser le storytelling pour raconter ta propre histoire. Quelles sont tes valeurs ? Quel est ton passé ? Quel sera ton futur ?
Nous arrivons au terme de cet article sur le storytelling. Si tu souhaites aller plus loin dans lâapprentissage, je tâinvite Ă suivre ma formation Storytelling 2.0 qui est dâores et dĂ©jĂ disponible.
Cette formation regroupe presque 3 heures de vidĂ©os rĂ©alisĂ©es dans le but de tâaider Ă devenir un expert du Storytelling, câest-Ă -dire Ă raconter de bonnes histoires.
Tu vas pouvoir découvrir :
- la structuration dâun bon storytelling ;
- les différentes techniques pour le structurer ;
- les commandements essentiels Ă mettre en place ;
- des analyses dâorateurs qui utilisent ce principe, etc.
Je vais donc tâaider Ă amĂ©liorer ta communication verbale, mais aussi non-verbale, car cette derniĂšre est trĂšs importante dans le storytelling.