Apprendre Ă amĂ©liorer ses prises de parole en public avec la mĂ©thode 10-20-30, câest le sujet de ce nouvel article ! Bonjour Ă tous, c’est William et aujourdâhui jâaimerai vous expliquer une mĂ©thode peu connue qui va rendre vos prises de parole meilleures.
Les 3 chiffres que je viens de vous donner, correspondent à 3 caractéristiques que doit comporter votre présentation orale.
Donc si vous en avez marre de voir toujours les mĂȘmes prises de parole et les mĂȘmes diaporamas, cette mĂ©thode est ce quâil vous faut. C’est une mĂ©thode a mettre en place lors de la prĂ©paration de votre oral, pour que vos prises de parole deviennent mĂ©morables !
10 : le nombre de slides idéales
Pour effectuer une prise de parole efficace et qui ne paraĂźt pas trop lourde en information, je vous conseille de nâutiliser quâune dizaine de slides. Les slides sont des diapositives, pour les personnes qui ne le sauraient pas. Alors jâimagine que vous pensez, Ă juste titre, que le nombre de diapositives est dĂ©fini par le temps que va durer votre prise de parole. Mais en rĂ©alitĂ©, 1 diapositive = 1 un message Ă transmettre. Donc en utilisant la mĂ©thode des 10 diapositives, vous serez sĂ»r de ne jamais inonder votre public dâinformations inutiles. Vous serrez contraint dâaller Ă lâessentiel et de ne donner que 10 points-clĂ©s.
Je tiens Ă©galement Ă prĂ©ciser que vous pouvez ne pas compter la diapositive dâintroduction et celle de conclusion dans les 10 slides. Ne prenez pas non plus en compte, votre slide de sommaire si vous en avez une.
20 : le temps idéal en minutes de votre prise de parole
Pourquoi croyez-vous que les confĂ©rences TED, se dĂ©roulent en 20 minutes. Et que cette contrainte temporelle est lâun des plus gros challenges pour les orateurs de ces confĂ©rences. Mais pourquoi les fondateurs de ces fameuses confĂ©rences ont-ils dĂ©cidĂ© de dĂ©finir 20 minutes ? Ce nombre nâa pas Ă©tĂ© choisi au hasard. Il faut savoir quâau-delĂ de 20 minutes, lâattention du public commence Ă tomber dans le nĂ©gatif. Prenez votre cas, avez-vous dĂ©jĂ suivi une prise de parole qui durait plus de 20 minutes ? Avez-vous rĂ©ussi Ă rester concentrĂ© durant tout ce temps ? Vous avez donc votre rĂ©ponse.
Mais alors pourquoi ne pas proposer des confĂ©rences de 15 minutes ? Si le format idĂ©al est de 20 minutes, câest parce quâen-dessous de ce temps, votre prĂ©sentation ressemble plus Ă un pitch. (Pitch = court discours dâune dizaine de minutes ayant pour but de convaincre). Si votre oral fait moins de 20 minutes, câest donc quâil contient trop peu dâinformations. Ou que vous nâapprofondissez pas assez les points que vous prĂ©sentez. Maintenant, ne soyez pas trop strict sur les chiffres. Si votre prise de parole dure 18 minutes, cela fera aussi bien lâaffaire. Mais restez dans une moyenne aux environs de 20 minutes.
Vous savez donc que pour améliorer ses prises de parole il faut durée 20 minutes et avoir une dizaine de diapositives. Nous allons donc voir à quoi correspond le 3Úme chiffre.
30Â : La taille minimum de votre police de caractĂšre
Afin dâĂ©viter les gros pavĂ©s de texte sur votre diaporama je vous recommande dâutiliser au minimum une police 30 de caractĂšre. En plus, permettra au public de pouvoir lire lisiblement nâimporte quels Ă©lĂ©ments de votre support visuel. Il mâarrivait souvent de mettre des lĂ©gendes en bas des images lorsque je faisais un diaporama. Le problĂšme, câest que le texte Ă©tait Ă©crit en taille 12 ou 15. Ce qui signifiait que le public le voyait mais nâĂ©tait pas capable de lire ce que jâavais Ă©crit. Il y a mĂȘme un mythe qui restera Ă©ternel concernant les confĂ©rences du fondateur dâApple : Steve Jobs. La lĂ©gende raconte quâil nâutilisait jamais de police infĂ©rieure Ă 90 pour ses prises de parole en public.
Alors je ne vous recommande pas dâen faire autant. Sinon vous risquez de ne pouvoir mettre quâun ou deux mots par diapositives. Ce qui est sĂ»r, câest quâavec une taille de caractĂšre supĂ©rieur Ă 30, vous aurez la possibilitĂ© de mettre de lâinformation et quâelle soit facilement lisible par le public. Dâailleurs, avec la mĂ©thode Lessig, vous remplissez parfaitement la rĂšgle du 10-20-30. Voici en dĂ©tail cette mĂ©thode pour construire un diaporama avec PowerPoint.
Conclusion pour améliorer ses prises de parole :
VoilĂ , nous arrivons au terme de cet article, jâespĂšre que vous avez compris tout lâenjeu dâutiliser la mĂ©thode 10-20-30 pour amĂ©liorer ses prises de parole en public.
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